Faire un Questionnaire avec des textbox

Résolu
lionel345 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011 - 28 oct. 2011 à 14:22
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 - 29 oct. 2011 à 09:26
Bonjour,


J'aimerai faire une sorte de (questionnaire) plutôt un test de connaissance on va dire.

J'aimerai faire une liste de question et que hasardiquement si on peut dire ça comme ça dans un label il pose la question et que dans une textbox on puisse écrire la bonne réponse accordée à la bonne question et éventuellement faire un système de points ou/et de changement d'image de fond.

Si vous pourriez répondre à cette question cela serait génial!


-Lionel

11 réponses

ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
28 oct. 2011 à 19:19
Alors, tu ne ragrades même pas les réponses !
Le voici le code, après tu fais tout seul...

Option Explicit On
' METTRE textbox1 + textbox2 (à multiline = true) + radioButton1 + radioButton2 + button1
' comme ceci : textbox1 en haut dans la lrgeur
' dessous à l'orizontale les radiobutton1 et 2 avec comem texte "A" et "B" respectivement
' dessous identique au premier, le second textbox2
' dessous en dernier le bouton1 avec le texte "continuer"
Public Class Form1
  Dim i As Byte
  Dim q(100) As String ' ça commence à 0, mais 0 pour moi est Neutre, alors je débute à 1
  Dim r(100) As String ' 100 veut dire de 0 à 100 = 101 en fait...
  Dim p(100) As String
  Dim c As Byte = 0
  Dim saute As Boolean

  Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load
    q(1) = "Quand on vide une bouteille à loitié, est-elle à moitié pleine ou à moitié vide" & vbCrLf
    q(1) = q(1) & "répondre ""A"" à moitié pleine ou ""B"" à moitié vide ?"
    q(2) = "Un oeuf pondu par un coq sur un mur mitoyen peut-il avoir un propriétaire (l'oeuf) ?" & vbCrLf
    q(2) = q(2) & "répondre ""A"" L'oeuf à un propriétaire ou ""B"" l'oeuf n'a pas de propriétaire ?"
    ' q(3) ...
    r(1) = "B"
    r(2) = "B"
    ' r(3)...
    p(1) = "C'est selon le point de départ, si on part de plein on va vers vide, si on part de vide on va vers plein, donc respectivement à moitié plein ou vide."
    p(2) = "Un coq ne pond pas d'oeuf, donc la question ne se pose pas, l'oeuf ne peut avoir de propriétaire."
    ' p(3) = ...
    Call bis()
  End Sub

  Sub bis()
    i = 1
    c = 0
    RadioButton1.Visible = True
    RadioButton1.Checked = False
    RadioButton2.Visible = True
    RadioButton2.Checked = False
    TextBox2.Text = ""
    TextBox2.Visible = True
    Button1.Visible = False
    Call question()
  End Sub

  Sub question()
    TextBox1.Text = q(i)
  End Sub

  Sub RadioButton1_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles RadioButton1.CheckedChanged
    If saute True Then Exit Sub ' gère la réaction de checked false
    If r(i) = "A" Then Call bon()
    If r(i) = "B" Then Call mauvais()
  End Sub

  Sub RadioButton2_CheckedChanged(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles RadioButton2.CheckedChanged
    If saute True Then Exit Sub ' gère la réaction de checked false
    If r(i) = "B" Then Call bon()
    If r(i) = "A" Then Call mauvais()
  End Sub

  Sub bon()
    TextBox2.Text = "BONNE REPONSE" & vbCrLf
    TextBox2.Text = TextBox2.Text & p(i) & vbCrLf & vbCrLf
    c = c + 1
    Call retape()
  End Sub

  Sub mauvais()
    TextBox2.Text = "MAUVAISE REPONSE" & vbCrLf
    TextBox2.Text = TextBox2.Text & p(i) & vbCrLf & vbCrLf
    Call retape()
  End Sub

  Sub retape()
    RadioButton1.Enabled = False
    RadioButton2.Enabled = False
    TextBox2.Text = TextBox2.Text & "Appuyer sur le bouton pour continuer..."
    Button1.Visible = True
  End Sub

  Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click
    Dim rep As String
    i = i + 1
    TextBox2.Text = ""
    Button1.Visible = False
    If i > 2 Then ' fin
      RadioButton1.Visible = False
      RadioButton2.Visible = False
      Button1.Visible = False
      TextBox2.Visible = False
      TextBox1.Text = "TERMINE" & vbCrLf & vbCrLf
      TextBox1.Text = TextBox1.Text & "Sur " & i - 1 & " questions vous avez bien répondu à " & c & " questions" & vbCrLf
      rep = MsgBox("Recommencer  ", vbQuestion + vbYesNo + vbQuestion)
      If rep <> vbYes Then End
      Call bis()
    End If
    saute = True
    RadioButton1.Checked = False
    RadioButton1.Enabled = True
    saute = True
    RadioButton2.Checked = False
    RadioButton2.Enabled = True
    saute = False
    Call question()
  End Sub

End Class


Cordialement, Joe.
3
lolokun Messages postés 1241 Date d'inscription mardi 10 octobre 2006 Statut Membre Dernière intervention 27 août 2013 7
28 oct. 2011 à 14:26
Bonjour,

Oui on veut bien répondre, mais quelle est la question au juste?
Qu'as tu commencé à faire?Où sera sauvegardée ta liste de questions?


L'expérience, c'est une connerie par jour, mais jamais la même..
0
lionel345 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
28 oct. 2011 à 14:27
Si quelqu'un pouvait répondre assez rapidement(sans vouloir vous offensez) je vais bientôt faire 10h de train sans wifi!

Alors cela serait vraiment très très très chic et gentil si quelqu'un pouvait répondre assez rapidement!!

C'est Hyper important et Urgent! <------------------|
|
Désolé si c'est un peu mal poli mais c'est vraiment |

-Lionel
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 oct. 2011 à 14:32
Bonjour,

Bon.
Ce sera un bon exercice de début.
Comme tout exercice que l'on s'impose, il faut y "mettre du sien", si lo'on veut qu'il soit vraiment fructifère
C'est dans cet esprit, donc, que je vais me contenter ici de te guider, à charge pour toi de développer sur ces bases :
- un tableau à deux dimensions dont la première colonne contient la question et la seconde la bonne réponse
- une variable compteur à incrémenter de 1 à chaque bonne réponse
- pour choisir et afficher les questions (une par une, donc) de manière aléatoire dans tonh label :
--- utilisation de Randomize et de la fonction Rnd pour choisir un index aléatoire dans la première colonne et en extraire le contenu correspondant (à afficher). Tu choisis ce moment-là pour mémoriser également la bonne réponse (extraction dans la colonne 2 pour le même index)
--- à la réponse donnée : regarder si correspond à celle mémorisée ===>> si oui ===>> incrémentation de la variable compteur

Voilà !
C'est assez simple à développer. A toi de t'y mettre, donc.




____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lionel345 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
28 oct. 2011 à 14:34
Lokokun je vais vous réxpliquez (et vraiment merci de votre réponse)

Je suis débutant en vb donc:

J'aimerai faire un programme (en vb) avec visual basic studio 2010

Un programme qui pose une des question d'une liste à l'utilisateur et que l'utilisateur doive répondre la bonne réponse associée à la question de la liste.

La liste je ne sait pas où l’enregistrer donc si vous pouviez me dire aussi S.V.P. ou et comment l'enregistrer si il faut l'enregistrer.

Merci d'avance

-Lionel
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
28 oct. 2011 à 14:34
Ah oui !
Et tu n'as nul besoin, pour ce faire, d'internet ! Seule ta MSDN (sur ta machine) est ici nécessaire.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
28 oct. 2011 à 14:59
Salut
Si quelqu'un pouvait répondre assez rapidement


vite je me dépeche zut pas de panique


C'est Hyper important et Urgent!

bon dans ce cas tout le forum va s'y mettre
0
lionel345 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
28 oct. 2011 à 15:04
ShayW tu te fous de ma gueule si oui ce n'est pas drôle et très idiot!
0
lionel345 Messages postés 14 Date d'inscription mardi 2 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
28 oct. 2011 à 15:07
ShayW si non dsl de l'intrpreter comme ça ...
0
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
28 oct. 2011 à 15:21
0
ehjoe Messages postés 728 Date d'inscription samedi 4 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mars 2014 4
29 oct. 2011 à 09:26
Merci mon chien
0
Rejoignez-nous