Librairies/références pour client OPC avec VBA

Résolu
000sylvain000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - 19 oct. 2011 à 09:15
000sylvain000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011 - 19 oct. 2011 à 13:09
Bonjour à tous.
Je viens vers vous en espérant avoir des réponses. Cela fait trois jours que je recherche désespérément a créer un client opc sous excel. Mon serveur est fait via un logiciel de chez molex qui permet de communiquer avec toutes sortes d'api. Mon problème est que je ne trouve pas la référence associée pour accéder aux objet OPC dans VBA. Et ce que je ne comprend pas non plus c'est que pour tester j'ai pris un client test de chez siemens, associé à sa librairie siemens da auto 2.0 dans vba mais rien a faire il ne marche pas non plus. il me sort une erreur du style "un activeX ne peut pas créer d'objet".... enfin ce n'est pas mon plus gros problème.

La j'en suis que j'ai comme autre ref :
OPC Data Access 3.0 type libraire.
Je pense que c'est elle que je dois utiliser non !?? mais je ne trouve aucune méthode à l’intérieur qui me satisfasse. rien pour se connecter, se deconnecter et tt. je crois enfin je suis un peu perdu. qqun peut il m'éclairer s'il à déjà utilisé cette référence?? ou bien me faire passer des codes des tuto l'utilisant...
Je n'ai jamais programmer avec vba donc p etre j'oublie des choses essentielles. Je connais seulement le code C. j'en ai de bonnes bases.

Enfin merci d'avance. Bonnes Journée a tous
A voir également:

4 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
19 oct. 2011 à 09:58
Salut

Sais-tu que, pour fonctionner, une OCX doit être enregistrée ?
--> RegSvr32 "C:\le chemin\monOCX.ocx"

Perso, j'ai une DLL nommée OPCDAAuto.DLL (OPC Automation 2.0) et qui permet cette connexion au serveur (lien).
Dans ce lien, la DLL mais aussi un code VB6 simple que tu pourras lire avec NotePad, si tu as besoin d'idée/méthode.

Sous VB6 comme sous le VBA de Excel, pense à regarder dans l'explorateur d'objets, touche F2 : Il te fournira le détail déclaratif des éléments d'une DLL (ou autre) déclarée en référence dans ton projet.

Ton serveur OPC est-il sur la même machine que le client ?

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
3
000sylvain000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011
19 oct. 2011 à 11:18
Jte remercie. O final je me suis orienté vers la dll de graybox automation connais tu? pense tu qu'elle est bien ou serait-ce mieux que j'utilise opcdaauto.dll?
je l'ai enregistré pas de problème. seulement maintenant ce qu'il me manque c'est la méthode. je peux pas pondre le code comme ca j'aurais voulu m'inspirer d'un client existant sous vba qui utilise cette librairie ou bien même la tienne peut importe je px changer. saurais tu ou je px en trouver?
enfin sinon merci pour ta réponse
=)
3
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
19 oct. 2011 à 12:27
GrayBox : connais pô
Voir l'explorateur d'objet (F2) : tu y trouveras les infos sur la DLL que tu as référencé dans ton projet.
3
000sylvain000 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 17 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2011
19 oct. 2011 à 13:09
oui ca g vu tkt. en tt cas merci c'est bon je pense jvais m'en sortir maintenant. Merci a toi ;)
3
Rejoignez-nous