Aidez moi a trouver la requete SVP (explication tres claire)

Résolu
kertimanoff Messages postés 75 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 22 sept. 2011 à 19:06
kertimanoff Messages postés 75 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 25 sept. 2011 à 11:18
bonjour a tous,
mon problem s'ennonce simplement:

table clients:
-id_client
-id_employe (employe en charge de ce client)
-blabla (apres les autre champs tel que nom, prenom etc...)

table commentaires:
-id_client
-id_employe
-le_commentaire


Les employes peuvent laisser des commentaires sur les fiches clients, lorsque c'est le cas vous l'aurais compris, un enregistrement s'ajoute dans la table commentaires.

maintenant je suis un employe, dans mon code PHP jai une variable contenant mon id_employe
et jaimerais sortir tous les id_client de la table clients pour lesquels je n'ai jamais laisser de commentaire.

autrement dit:
je veux tous les clients.id_client WHERE clients.id_employe = $mon_id_employe
SAUF les commentaires.id_client WHERE commentaires.id_employe = $mon_id_employe

mon idee de requete:

SELECT id_client, id_employe, blabla
FROM clients
WHERE id_employe=$mon_id_employe
AND id_client <> (SELECT commentaires.id_client FROM commentaires WHERE commentaires.id_employe = $mon_id_employe)

seulement les sous requetes n'on pas le droit davoir un resultat multiple.
Alors quel est la requete ?
Merci d'avance
kertimanoff

3 réponses

galled Messages postés 41 Date d'inscription vendredi 30 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2012
23 sept. 2011 à 16:07
Regarde pour la commande NOT IN au lieu de <>.
3
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
24 sept. 2011 à 08:13
Bonjour,

En effet, la commande NOT IN est la solution à ton problème.

Pour comprendre son fonctionnement, tu peux consulter ce lien : http://sqlpro.developpez.com/cours/sqlaz/sousrequetes/
3
kertimanoff Messages postés 75 Date d'inscription samedi 3 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
25 sept. 2011 à 11:18
Genial !! effectivement sa tombe sous le sens !
Merci beaucoup pour vos informations !
0
Rejoignez-nous