Je propose un Jeu de Géographie : Apprentissage ou Test de vos connaissances du

gmarquer Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 16 sept. 2011 à 01:47
gmarquer Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011 - 16 sept. 2011 à 17:03
J'ai été faciné par un jeu trouvé sur Internet qui proposait, sur une carte de France, de cliquer sur le fleuve ou la rivière demandé(e).

Bonne ou mauvaise réponse, le cours d'eau se mettait en surbrillance... Magnifique !!!

Mais le jeu ne proposait que 5 ou 6 cours d'eau (une dizaine peut-être...) et le graphisme m'avait paru un peu sommaire.

Je me le suis ré-écrit en Excel-VBA pour une centaine de cours d'eau... de quoi bien apprendre nos fleuves et rivières... Vous y trouverez bien sûr la Loire, la Seine et autres Grands Fleuves "heu'd'cheu nous"... mais aussi la Risle, la Vézère, l'Armançon, l'Avre et la Laïta !!!

Y a-t-il déjà un jeu comme ça dans la liste des Jeux du Forum ?? Et est-ce ça vous paraît utile que j'encombre le forum avec mon truc ???

J'ai encore jamais envoyé de source sur ce forum... Comment procède-t-on, tontaine et totnton ??? L'Appli se compose d'un classeur Excel et d'une centaine d'images graphiques au format GIF. Si je dois joindre une image représentative, est-ce qu'une capture d'écran d'un jeu en cours conviendrait ???

3 réponses

CGSI3 Messages postés 416 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2018 1
16 sept. 2011 à 12:08
Bonjour Qmarquer,
Je vais tenter une réponse même si ...

Ton idée semble assez sympathique mais ce forum ne peut t'aider qu'a résoudre des problèmes précis.

Celui ci se résume peut être a quelques questions:

Comment afficher un fleuve sur un Bitmap ou autres format ?
= > Par une serie de traits ou une image bitmap appliqué avec de la transparence au dessus.
(Transparence => Image PNG des fleuves en ce dernier cas)
Tu peux également donner a tous les points d'un image (concernant le fleuve), une certaine valeur qui lors d'un click transforme les couleurs de ces points ...
(La c'est de la haute voltige ...)

Comment ensuite sélectionner ce fleuve avec la souris ?
1, récuperer la position de la souris a l'écran
2, Trouver sur quel fleuve on click.

Comment effectuer des zooms pour apercevoir les rivieres qui sont attachés a ce fleuve et adapter ta visualisation des images a ce zoom ?
=> Regarder comment Vba gere le positionnement de la souris et comment gerer l'affichage et le zoom d'un bitmap.

Beaucoup de questions que ce forum a peut être dans ses archives.

Si tu veux ajouter une source et que tu pense qu'elle apporte quelquechose, dans l'onglet Code tu as [ajouter un Code] tous simplement.

Si le Zip est trop gros, supprime des images ou réduit leurs tailles ...
Bref que de simple réponse
Bonjour aux Bretons ...
CGSI3
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
16 sept. 2011 à 13:20
Bonjour,
cela va être lourd (une centaine d'images graphiques au format GIF) car Excel/VBA n'est pas un outil "adéquat" !
Sous VB6 (et ce n'est pas le meilleur outil pour ce faire) , il suffirait par exemple d'une seule image sur laquelle le "bleu" des cours d'eau serait, d'un cours d'eau à l'autre, légèrement (de façon imperceptible à l'oeil nu) différent. ===>> il suffirait ensuite de jouer sur la couleur du cours considéré (unique en RGB pour chaque cours d'eau)


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
gmarquer Messages postés 15 Date d'inscription lundi 15 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2011
16 sept. 2011 à 17:03
Salut t'à tous z'et t'à toutes !!!

Mon jeu est au point et fonctionne plutôt bien !!! Enfin... ça fait un bon moment que je n'ai pas réussi à le planter !!! Et mes questions ne concernaient pas son fonctionnement mais comment vous le faire parvenir. Mais je ne me fais pas d'illusions !!! Je sais que la première personne qui va l'utiliser, elle, saura bien là où il faut cliquer pour planter l'bâââzââr !!!

Il n'est pas lourd à l'utilisation parce que les images ne sont chargées que par deux à la fois :
1 - le fond de carte qui décrit tous les cours d'eau (54ko) qui est, lui, toujours présent.

2 - le cours d'eau en cours dont le dessin se compose d'un fond transparent uniforme et des quelques ponts de couleur surbrillante qui le décrivent (7ko) en moyenne. (Même la Loire, le Rhône ou le Rhin ne dépassent pas 9ko)

Reduire les images ne me paraît guère possib'
Je peux peut-être procéder en deux envois ??

Un premier envoi avec la grande majorité du truc et un second envoi pour les deux ou trois images en débordement de capacité ???
0
Rejoignez-nous