Créer une macrocommande nouvelle feuille + copie modèle

Byakko73 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 11 sept. 2011 à 14:58
Byakko73 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011 - 11 sept. 2011 à 17:46
Bonjour à tous,

J'écris ce message car j'ai besoin d'aide concernant la création d'un macro commande.
Avant de débuter, je tiens à dire que je suis en aucun cas programmeur ( 3ème année de licence comptable ). La raison de cette demande est que je souhaite réaliser pour des personnes ne s'y connaissant que peu en bureautique une macro pour leurs faciliter la tâche sur des classeurs Excel.

Je souhaiterai une macro qui crée une nouvelle feuille dans un classeur et que l'on puisse coller un modèle de tableau directement sur cette feuille crée. Le modèle étant déjà crée sur une feuille du classeur, il suffirait de faire un copier-coller.

J'ai donc essayer de réaliser cela par le biais d'une macro commande. La feuille est bien crée mais quand je copie le modèle de tableau, il recopie sur la feuille qui a été lors de la macro (ce qui est logique comme il va chercher la feuille crée dans le code comme une donnée fixe puis colle dessus enfin c'est ce que je comprend).

Il faudrait donc c'est crée une macro qui fait une nouvelle feuille, demande le nom de la feuille et qui colle le modèle de tableau sur cette nouvelle feuille. Tout le problème vient dans la gestion de la variable de la nouvelle feuille et du collage du tableau sur celle-ci.

Dans sa grande bonté, mon professeur d'informatique m'a prêter un livre de VBA, mais beaucoup sont des exemples "types" qui sont difficiles à retravailler sans une connaissance du code.

J'espère avoir été assez clair sur la macro. Si vous avez besoin d’éclaircissement, n'hésiter pas à demander.

Merci d'avance.

4 réponses

cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
11 sept. 2011 à 16:20
Bonjour Byakko73,

Je ne comprends pas très bien le problème que tu rencontres.

Est-ce une simple duplication de feuille que tu veux réaliser? où alors un ajout de feuille en y copiant un tableau à un endroit précis?

Qu'entends-tu par la variable de la nouvelle feuille? Est-ce le nom affiché dans son onglet?

Peux-tu nous montrer la macro que tu as écrite?
0
Byakko73 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
11 sept. 2011 à 16:30
Je souhaiterai ajouter une feuille avec un tableau "modèle" que j'ai sur une autre feuille.

Voilà ma macro :

Sub feuille_tableau()
'
' feuille_tableau Macro
'

'
Sheets.Add After:=Sheets(Sheets.Count)
Sheets("modèle").Select
Range("A1:F7").Select
Selection.Copy
Sheets("Feuil4").Select
ActiveSheet.Paste
Range("G17").Select
End Sub

Le problème de cette macro c'est que quand je vais crée une nouvelle feuille quand je vais exécuter ma macro (dans ce cas Feuil5) et que le tableau va venir se coller sur la feuil4 comme le montre la macro.

Ce que je souhaite c'est que quand je crée une nouvelle feuille, il me demande comment je veux la renommer et que mon tableau se colle sur cette nouvelle feuille.
0
cs_GG72 Messages postés 94 Date d'inscription vendredi 13 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2011
11 sept. 2011 à 17:17
Essaies comme ceci:

Sub feuille_tableau()

Sheets("Feuil1").Copy After:=Sheets(Sheets.Count)
ActiveSheet.Name = InputBox("Quel est le nom de la nouvelle feuille?")

End Sub
0
Byakko73 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 11 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2011
11 sept. 2011 à 17:46
C'est bon la macro fonctionne.

Merci beaucoup pour la macro et pour ta patience. J'ai compris ou était mon erreur.

Encore merci.
0
Rejoignez-nous