Compteur de plan dans un film flash

krostif16 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 11 sept. 2011 à 10:13
krostif16 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014 - 13 sept. 2011 à 10:21
Bonjour à tous,
je fais appel à la communauté des scripteurs car mes faibles compétences en programmation ne me permettent pas de résoudre mon problême.

Voilà, je fait du storyboard sur flash. J'ai unepiste au dessus de toutes dans laquelle je marque le numero de plan a chaque changement de plan.

Une fois le travail terminé on obtient en général plus de 400 plans pour un épisode de 26 minutes.

Or à la correction, il arrive souvent que certains plans sautent ou soient intervertis.

Du coup la numérotation est à refaire. Et re numéroter 400 plans parce qu'il y en un ou deux qui changent au milieu ca fait du boulot.

Donc, je me demandais si il n'y aurait pas un moyen de créer un champs de texte qui s'incremente à chaque changement de plan.

Genre un symbole que l'on ajoute dans une cellule quand un plan supplémentaire est créé et qui compte le nombre de cellules existant avant lui... ou bien qui reprend le numéro de la cellule précedente et qui l'incrémente de 1... De telle sorte que si on supprime une de ces cellule en milieu d'episode, toutes les autres se remettent à jour...

Je ne sais pas si tout cela est bien clair...

En tout cas toutes les idées sont les bienvenues et si il vous faut un fichier d'exemple c'est possible aussi...

Merci d'avance à ceux qui se pencheront sur mon problême...

K

26 réponses

aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
12 sept. 2011 à 00:56
Bonjour,
Au lieu de travailler sur la timeline passe à l'as3.
Tu disposeras "tes plans" dans des Sprites ou MovieClips.
Et tu pourras gérer l'ensemble par une classe Array ou mieux Vector si ils sont tous du même type.

Cordialement
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
12 sept. 2011 à 03:47
Aerolyte, là je pense que tu t'adresses à un animateur, donc pas à un gars qui veut faire de l'as3 ... et en plus que ça n’intéresse pas. (je sais, j'ai commencé par là).
En plus, ta méthode est anti animation, car ça chargerait la mémoire pour rien.

Moi je conseille de faire une simple incrémentation d'une variable qur la première frame de chaque début de plan : nb++;
Il suffirait d'afficher "nb" pour pour savoir combien il y a de plan.
Sachant qu'il faut initialiser "nb" au déparage sur 0 ou 1.

Peg'
0
krostif16 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
12 sept. 2011 à 09:15
Merci pour vos réponses. Oui pegase à raison, si je peux éviter l'AS3 c'est pas plus mal. De plus cela risquerait d'être contraignant d'avoir un movie clip par plan. Je pencherais donc plus pour la solution de pegase. Par contre sans vouloir abuser, si tu as un petit bout de code d'exemple ou une idée pour le mettre en place, je t'avoue que ça ne serait pas du luxe (pour moi) Car je n'ai aucune idée de comment faire ça ^^.

En tout cas merci encore...
0
pegase31 Messages postés 6138 Date d'inscription dimanche 21 décembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2013 12
12 sept. 2011 à 09:34
je te les ai donnés :

Frame de départ :
nb = 1;

chaque frame de début de plan :
nb++;

Rien d'autre.

peg'
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
krostif16 Messages postés 24 Date d'inscription lundi 6 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
12 sept. 2011 à 09:47
merci, je vais essayer ça ;)
0
aerolyte Messages postés 465 Date d'inscription mardi 17 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2013 1
12 sept. 2011 à 11:33
Bonjour.
Si j'ai répondu de passer par l'as3 c'est pour de nombreuses raisons.

L'animation sur la timeline tend a disparaitre totalement. Et si vraimment tu souhaite réaliser une animation "pur" sans script, flash n'est sans doute pas le bon outil.

pour ce qui est de la méthode je ne pense pas comme toi pégase.
Voir meme le contraire, car l'on possède une meilleur gestion de chaque acteurs de la scene.
Quant au chargement de mémoire, une animation est compilée en un gros blocs, alors qu'en scriptant l'on peut importer les éléments à l'execution, voir même simuler un pseudo "streaming".

Cordialement
0
12 sept. 2011 à 11:36
C'est bien pour ça que je te dis que tu ne peux pas comprendre, car il s'agit d'animation pure .. sans script.
Toi, tu es programmeux, pas animateur ... Tu ne peux pas comprendre le concept et donc le problème de Krostiff.

Peg'
0
12 sept. 2011 à 11:37
bon bah j'ai essayé... mais ça ne marche pô !
j'explique ce que j'ai fait :

Dans la première image d'une piste dédiée aux numéros de plan j'ai créé une action avec num_plan = 1;
dans la cellule suivante j'ai créé une autre action : num_plan++;
Dans la troisième cellule : j'ai crée un champs de texte dynamique appelé num_plan

Mais rien ne se passe dans ce champs quand je lance un rendu de la scene et j'ai les messages suivants :
"Implicit coercion of a value of type int to an unrelated type flash.text:TextField."
et
"Implicit coercion of a value of type flash.text:TextField to an unrelated type of number."

Désolé mais mais connaissances sont trés lmitées !!

Peux-tu me dire ou j'ai merdé ?...

merci d'avance ;)
0
12 sept. 2011 à 11:53
Je comprends pegase.
Cependant tu rajoutes rajoute du script pour gérer l'incrémentation des plans , du coup l'on est plus sur une animation "pure".

D'autre part, croire que si l'on ne pose pas de code on à une animation "pure" est totalement utopique, pour peu qu'on utilise des Objects, l'on nomme, identifie, fait une transition, ... on produit sans le savoir du code.

L'API flash est juste une sur-couche intuitive de codage.

Cordialement
0
12 sept. 2011 à 12:08
C'est bien ce que je dis : tu raisonnes en codeur ...
Cette petite couche de code ne permet que de calculer le nombre de plans, rien de plus.
tu crois qu'on faisait comment en flash 4 ?

Des studios d'animations font des films complets sans écrire une seule ligne de code, et c'est parfaitement fonctionnel .. c'est même prévu pour à la base !

pour ton soucis, Krostiff, je crois comprendre que flash n'aime pas que tu appelles la variable et le champs de texte de la même façon, il y a donc doublon.
Pour voir la variable dans ton textfield, tu dois le renommer autrement et faire :
monTextField.text = num_plan;

évidement, tu change "monTextField" par le nouveau nom de ton textfield.

Peg'
0
12 sept. 2011 à 13:09
merci Peg' ;)
j'essaierai ça tout à l'heure ^^
0
12 sept. 2011 à 13:15
Au passage merci aussi à toi Aerolyte de te pencher sur mon problème.

Du reste il doit être possible de combiner les deux méthodes pour avoir par exemple un champs de texte de la forme : numero_du_plan_actuel/nombre_total_de_plans dans l'épisode... Ce qui pourrait être intéressant.

Mais là ça dépasse mes (faibles) compétences ^^
0
12 sept. 2011 à 13:18
Pegase je suis d'accord avec toi avec la nuance que j'ai ecrit dans un post précédent.
Je ne suis pas certain que flash soit aujourd'hui le bon outils pour faire de l'animation pure.
Si c'était son role principale en as1, il n'y a eu quasi aucune amélioration sur ce plan depuis l'époque.

Une animation de 26 minutes n'est honnetement pas destinée a etre developpé sur du flash.

Cordialement
0
12 sept. 2011 à 13:24
pour l'animation, il va alors falloir m'expliquer pourquoi adobe a sur-développé tout ces outils d'animation pour la version CS4 et en particulier ce magnifique outils qu'est l'explorateur d'animation...

As-tu déjà essayé d'aller voir de quoi il en retourne ? Perso, j'ai été bluffé par la précision et la puissance de cet outil !

Et encore une fois tu raisonnes en tant que codeur : la version d'actionscript n'a rien à voir avec l'animation, et donc avec la version de flash. Bien au contraire : Les dernières versions sont bien plus adaptées aux animations longues que les premières version de flash.

Peg'
0
12 sept. 2011 à 14:02
Alors... Ca ne marche toujours pas !...
Voila comment j'ai procédé :

frame1 :
num_plan = 1;

frame2 :
num_plan++;
numero_plan.text = num_plan;

frame3 :
j'ai placé sur ma scene un textfield nommé "numero_plan"

Et j'ai le message suivant (3 fois de suite) : Access of undefined property num_plan.

Voili voilou... Note que j'ai placé les espaces exactement comme ci-dessus...
0
12 sept. 2011 à 14:10
il faut placer le code et le textfield sur la même frame...
ensuite, essaie avec "var num_plan:int = 1";

Peg'
0
12 sept. 2011 à 14:19
nope... pas mieux et même message...

j'ai mis les guillemets, j'essaye sans...

... Ah ! sans les guillemets le message devient : invalid coercion of a value of type int to an unrelated type String
0
12 sept. 2011 à 14:23
hop hop hop ! j'ai supprimer :int (et les guillemets donc) et ça fonctionne ^^

sur le premier plan en tout cas... je vais voir si ça s'incremente bien sur les plans suivants ;)
0
12 sept. 2011 à 14:24
tu es bien en as3 ?
Car techniquement, il ne devrait pas y avoir de soucis.
Pour ton erreur, il dit que tu essaies de conller un texte dans une variable nombre entier ...

Peg'
0
12 sept. 2011 à 14:41
okay, tu n'as pas du voir ma réponse bis ;)...
C'est bon ça roule maintenant...
Et ça s'incrémente bien. Nickel !
Bon l'inconvénient c'est qu'il faut "publier" l'anim pour voir les numéros des plans... Mais c'est déjà bien ^^

En tout cas merci pour ton aide précieuse.
0
Rejoignez-nous