La souris au bout des doight

Résolu
hiruma90 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - 10 sept. 2011 à 16:18
hiruma90 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011 - 29 sept. 2011 à 13:00
Bonjour,
Bon voilà j'aimerais créer une application qui permet de faire fonctionner la souris avec une LED IR, et comme intermédiaire une webcam qui peut faire une acquisition des image prise lors des mouvement avec les doigt ou une baguette au bout une LED IR
J'ai déjà commencer le travaille une interface comprenant 5 bouton ... je vais envoyée mon travaille plus tard et désole le retard que je vais faire j'ai pas le projet avec moi là.
Merci de bien vouloir me donner des idées et même des réponses.
Je ne suis qu'un

4 réponses

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
10 sept. 2011 à 17:47
Bonjour,

D'abord, félicitations pour ta maîtrise du français et les efforts que tu fais pour nous expliquer ton problème.

Ce que tu veux faire me rappelle un projet sur lequel j'avais travaillé avec Florenth et qui consistait à remplacer le laser utilisé dans la lecture des codes barres par une webcam. Nous, c'était pour des raisons économiques...

Sans vouloir te décourager, tu vas certainement te heurter à la même difficulté que nous, à savoir le temps nécessaire au traitement de l'image afin d'en extraire les données.
Il faut savoir que le traitement souris-curseur est l'une des opérations qui présente la plus haute priorité dans le système. Elle a donc besoin d'une acquisition la plus efficace possible. Malheureusement, ton idée risque de ralentir très fortement cette acquisition.

Ceci dit, ton projet reste néanmoins intéressant et surtout didactique. Tu pourras peut-être trouver des applications aux quelles tu n'as pas encore pensées. C'est tout ce que je te souhaite.

Bon courage !
3
hiruma90 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
10 sept. 2011 à 23:55
Merci de m'avoir répondu rapidement, je ne m'attendais pas a ça et merci du compliment a propos de la maitrise du français et pourtant je ne suis qu'un algérien.
Bon pour développer ce projet je vais donner des idées au hasard juste pour nourrir les cerveau qui dorent :
- le projet Kinnect (Bon projet) similaire
- prendre des photo le plus rapidement possible
- faire la différence ente (image x) et (image x-1) -(on pourrait dire une différence de PIXEL)
- pour la Webcam j'ai enlever le filtre IR pour qu'il y aura une intensité de lumière IR et mis un filtre spéciale (juste la lumière IR qui passe) c'est tout

pour le traitement souris-curseur, "si de souris vers label il y a alors de label vers souris il y aura" (maitre -Yoda-) normalement mais je sais pas.

S'il n'y a pas d'idées qui vient merci au moins d'avoir passée par là pour voir qu'est ce que c'est merci infiniment.
3
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
11 sept. 2011 à 01:35
Oui. Tu as théoriquement raison sur tous ces points.

Cependant (qu'on me corrige si j'écris des bêtises), la vitesse d'acquisition d'une souris est de l'ordre de 500 à 1000Hz, alors qu'une webcam t'enverra au mieux 30 images par seconde (~30Hz) auxquels il faut ajouter le traitement de l'image.

En clair, avec une souris, le système reçoit 500 à 1000 coordonnées par seconde pour positionner le curseur sur l'écran.
Avec une webcam, il ne recevra que 30 coordonnées par seconde (au mieux!).

D'autre part, une souris ne sert pas qu'à positionner le curseur à l'écran. Elle sert aussi à cliquer à une coordonnée pécise. Comment comptes-tu gérer cela ?

Encore une fois, je ne veux pas te décourager mais, en programmation comme ailleurs, il est important d'analyser un projet avant de le synthétiser.
3
hiruma90 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 29 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 septembre 2011
29 sept. 2011 à 13:00
Hi ,
pour le clic j'ai déjà réglé le problème j'ai oublié de le mentionné (désolé)
et pour "analyser un projet avant de le synthétiser" ne craint rien je suis un AS en (je ne sais pas comment appeler ça )on va dire que j'ai un certain don de prévoir les problème a l'avance et merci pour le lien.
3
Rejoignez-nous