Excel 2010 - Détection de suppression de cellule

Résolu
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 31 août 2011 à 16:04
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011 - 1 sept. 2011 à 10:34
Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode écrite en vba permettant de détecter la suppression d'une cellule dans un onglet, le but étant d'annuler cette même suppression si ce droit ne fait pas partie de ceux attribués à l'utilisateur courant.

Merci d'avance pour votre aide et vos conseils

11 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 août 2011 à 17:45
Et en VBA (pas nécessaire de passer par VBA, mais ...) : ===>> exemple que je vien de faire et tester :
ActiveSheet.Unprotect
Cells.Locked = False
ActiveSheet.Protect DrawingObjects:=False, Contents:=True, Scenarios:= True


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 sept. 2011 à 09:53
Le beurre et l'argent du beurre sont des choses que l'on ne peut toujours avoir.

Ce n'est ni moi, ni VBFrance qui sommes les créateurs de Excel

Je te suggère une porte de sortie, assez évidente :

Un bouton de commande pour ajout de feuille :
principe :
1) déprotection du classeur
2) ajout et nommage de la feuille à ajouter
3) reprotection du classeur

Bien évidemment : exécution possible de ces instructions que sur vérification mot de passe.
Tout cela est possible, tant depuis Excel (sans VBA) que depuis VBA !
Ne te noies pas dans un verre d'eau



____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
3
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 août 2011 à 16:46
Bonjour,

On ne peut "supprimer" une cellule !
Qu'entends-tu exactement par ce verbe ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
31 août 2011 à 16:54
J'entends par "supprimer", le fait d'accèder à la barre d'outil, onglet 'Accueil', groupe "Cellules" et d'utiliser la fonctionnalité 'Supprimer les cellules'.

Je suis aussi preneur s'il y a carrément un moyen de bloquer l'utilisation de toutes les fonctionnalités de suppression présente dans le groupe "Cellules" évoqué ci-dessus (Supprimer les cellules, supprimer les lignes, supprimer les colonnes, etc ...).

Je précise que j'arrive à bloquer le clic droit dans ma feuille via :
Application.CommandBars("Cell").Enabled = True
Mais c'est insuffisant, la barre d'outils permettant toujours cette suppression !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 août 2011 à 17:04
Je vois.
Le plus simple serait alors de protéger ta feuille en cochant toutes les options autorisées sauf les suppressions, puis de déverrouiller l'ensemble de ta feuille, pour permettre les autres modifications


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
31 août 2011 à 17:23
Je ne vois pas bien comment opérer car si je coche tout sauf les suppressions, ensuite dès que je veux effectuer une opération (saisie par exemple) dans la feuille, je dois la déverrouiller et dans ce cas les suppression sont elles aussi à nouveau autorisées ...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 août 2011 à 17:36
Ne pas confondre la protection de la feuille et les verrouillages/déverrouillage des cellules !
Fais donc l'expérience suivante :

DANS CET ORDRE (important)

1)Oter (si elle existe) la protection de la feuille
2) sélectionner une plage (ou toute la feuille)
3) click droit ===>> format ===>> protection ===>> décocher verrouiller
4) Protéger la feuille en cochant ce que tu veux permettre (donc pas les suppressions)
Et constate ===>> tu pourras saisir, mais plus supprimer.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
31 août 2011 à 23:41
Effectivement, tout la subtilité était dans la différence entre protéger et verrouiller

Merci beaucoup ucfoutu, c'est exactement ce qu'il me fallait !!

Dans la même série, peut-on empêcher la suppression de la feuille ?
car avec la méthode ci-dessus, cette fonctionnalité n'est pas inhibée ...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
1 sept. 2011 à 06:55
Dans la même série, peut-on empêcher la suppression de la feuille ?
car avec la méthode ci-dessus, cette fonctionnalité n'est pas inhibée ...

Bé !
Les feuilles de calcul sont des objets d'un classeur.
C'est donc le classeur lui-même qu'il faut protéger pour empêcher la suppression de ses objets.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
1 sept. 2011 à 09:14
J'y ai bien pensé mais protéger le classeur pour empêcher la suppression d'onglet, signifie également empêcher l'utilisateur d'ajouter de nouveaux onglets ...

Je suis pénible mais j'anticipe les réparties de mon client
0
tambouri43 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 20 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2011
1 sept. 2011 à 10:34
Oui, j'aurais dû (et surtout j'aurai pû ) y penser tout seul !!
C'est la parade que je vais employer.

Encore merci
0
Rejoignez-nous