Aide pour créer un fichier excel.

STC83 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 25 août 2011 à 15:11
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 26 août 2011 à 10:37
Bonjour,

J'aimerai créer un fichier excel qui me permette de faire les choses suivantes (voir image ci dessous):

1) En fonction du chiffre x (par exple 3 que l'on choisi dans la cellule en B9), cela va insérer x-1 lignes (dans cet exple 2 lignes en dessous de la ligne 9) en conservant les formules des colonnes à droite de la colonne B, et en conservant la date qui se trouve à gauche de la colonne B.
2) Si on selectionne "Long" en D6 (par exple), alors on applique en G6 la formule (F6-E6).
3) Si on selectionne "Short" en D8 (par exple), alors on applique en G8 la formule (E8-F8).






J'utilise Excel 2002, les seules choses que j'ai réussi à faire (avec de l'aide de copains), ça a été de créer des cellules dans lesquelles on pouvait sélectionner un chiffre, choisir une couleur de cellule en fonction d'une condition, mais ça s'arrête là, pour le reste j'espère que quelqu'un sur ce forum pourra m'aider svp ...

Merci

5 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 août 2011 à 15:15
Bonjour,

déjà : prends l'habitude de poster tes questions dans la section correspondant à l'outil de développement utilisé. Le tien n'est pas VB6 mais VBA. Prends-en note s'il te plait.

Tu nous parles de tes buts, mais très peu d'où tu en es en matière de familiarisation avec ton outil de développement et de son IDE.

Sais-tu déjà accéder au VBA ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
STC83 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
25 août 2011 à 15:35
Bonjour ucfoutu,

Désolé de m'être trompé de section, mais comme tu t'en aperçois je suis novice, je ne sais pas programmer (ni en VBA).
C'est quoi un IDE ?

Pour acceder au VBA est-ce bien dans Outils/Macro/Visual Basic Editor ?
mais ça s'arrête là, je ne sais pas comment lancer une macro ... je n'y connais rien ...
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 août 2011 à 17:09
l'IDE, c'est l'interface homme-machine.
Commence par des choses simples !
Je te suggère de commencer par te familiariser avec les évènements;
Va par exemple lire Cette discussion. D'abord mon tout dernier message, puis mon message de 11h09 qui concerne précisément un évènement de la feuille de calcul (l'évènement SelectionChange). Cela te fera comprendre des petites choses.
Sois ensuite un peu plus audacieux, chaque fois un peu plus, pas à pas.
A toi. Lance-toi.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
STC83 Messages postés 37 Date d'inscription lundi 11 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016
25 août 2011 à 20:57
je voudrais bien, mais je ne sais pas par où et quoi commencer ... car quand on ne sait pas faire ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
26 août 2011 à 10:37
Il est malheureusement impossible de venir au-dessus de ton épaule et d'utiliser à ta place ton clavier et ta souris.
La discussion que je te demandais de lire décrit les gestes (matériels) que tu dois faire (que tu dois apprendre à faire et que personne ne peut matériellement faire à ta place) pour te familiariser avec l'IDE.
Comment pourrais-tu, sans avoir au moins appris ces gestes, utiliser un code VBA que nous te donnerions ?


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne intallée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous