Supression d'un enregistrement

tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 18 août 2011 à 13:58
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 18 août 2011 à 15:53
salut tout le monde.
j'essaye de creer un bouton qui me permet d suprimer un enregistremetn dont je tape l'identifiant.
mais ça fonctionne pas.
comme d'habitud j'ai fait un adodc pur lequel j'ai mis la requete:
select*from voiture

ensuite j'ai créé ma zone texte dans laquelle l'utilisateur saisit l'identifiant.
puis un bouton supprimer et là je me suis bloquée,voilà le code que j'ai ecris
Private Sub Command1_Click()
If (Text2.Text = "") Then
MsgBox "aucn identifiant n'est saisie", vbInformation, ""
Text2.Text = ""
Else
Adodc1.RecordSource "select * from Voiture where Identifiant '" & Text2.Text & "'"
Adodc1.Refresh
delete Voiture.* from Voiture where Identifiant = '" & Text2.Text & "'

End If
End Sub
l'erreur est dans la ligne de delete mais j'ai pas pu corrigé.
qu'en pensez vous svp?
Merci d'avance

11 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 août 2011 à 14:31
Bonjour,

delete Voiture.* from Voiture where Identifiant = '" & Text2.Text & "'
C'est mis tel quel dans le code ou c'est envoyé dans une variable/fonction ?

DELETE comme SELECT est une requête SQL, mais c'est une requête d'action et non de consultation.

---------------------------------------------------------------------
[list][*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu, pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 14:33
svp on m'affiche un message d'erreur '91' runtime!!!!!!!
qu'est ce que cela veut dire svp?
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 14:36
ah donc c'est ça le probléme,j'ai mis just delete....
je l'ai pas affecté à une variable.
en fait je dois savoir d'abord le requête delete qu'est ce qu'elle me retourne,j'ai cru que ça retourne rien et ça supprime au just sans rien retourner
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 14:41
j'ai decouvert un delete integré pour les adodc,j'ai modifié alors mon code comme suit:

[code=vb]Private Sub Command1_Click()
If (Text2.Text = "") Then
MsgBox "Aucn identifiant n'est saisie", vbInformation, ""
Text2.Text = ""
Else
Adodc1.RecordSource "select * from Voiture where Identifiant '" & Text2.Text & "';"
If (Not Adodc1.Recordset.EOF) Then
Dim Warning As Integer
Warning = MsgBox("étes vous sûr de vouloir supprimer cette voiture?", vbCritical + vbYesNo, "Warning!!!")
If (Warning = vbYes) Then
MsgBox ("votre voiture est supprimée")
Else
MsgBox ("suppression annulée")
Adodc1.Recordset.Delete
Adodc1.Refresh
End If
End If
End If
End Sub


Maintenant on m'affiche un message d'erreur '91'runtime et je suis obligée d'arêter mon execution.
SVP quelqu'un peut m'expliquer?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 août 2011 à 14:53
Bonjour,

Delete est un membre d'objet pas de classe, il faut que tu un objet RecordSet.

Ne marques pas "Réponse acceptée" si ton pb n'est pas résolu.

---------------------------------------------------------------------
[list][*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu, pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 15:01
oui j'ai ecris adodc.recordset.delete
mais ça marche pas encore.
à l'execution apré avoir taper mon identifiant,quand je clique sur le bouton de suppression on m'affiche un message d'erreur:
erreur'914Runtime
Variable de type objet ou variable non definie!!!!!!!
svp si quelqu'un peut m'aider,j'ai pas su affronter ce probléme
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 août 2011 à 15:16
Bonjour,

Tu demandes la méthode Delete de la classe RecordSet, or, Derlete est un membre d'objet, il faut une instance de la classe Recordset pour supprimer les données.

---------------------------------------------------------------------
[list][*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu, pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 15:23
alors comme vous savez je suis entrain d'essayer d’améliorer mon code,et bien maintenant mon programme s’exécute un peu mais puis m'affiche le même message d'erreur,qu'en pensez vous SVP.
je suis sûre que le probléme est dans l'instruction delete,en fait je souhaite savoir:
quand est ce que je mets adodc.recordset.delete et quandest ce que je mets delete Voiture.* from.....
Sachant que cette seconde forme me crée une erreur de compilation aussi.
Merci d'avance,j'ai vraiment besoin de votre aide et de votre experience
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
18 août 2011 à 15:36
Bonjour,

Quel est le type de AdoDc1 ?

Regardes aussi quelques sources sur le site :
http://www.vbfrance.com/codes/GESTION-BD-ADO-VB6_20626.aspx
http://www.vbfrance.com/tutoriaux/VB6-ACCES-BASE-DONNEES-ACCESS-ADO_160.aspx

---------------------------------------------------------------------
[list][*]Quand vous postez un code, merci d'utiliser la coloration syntaxique (3ième icône en partant de la droite : )
[*]Si votre problème est résolu, pensez à mettre "Réponse acceptée" sur le ou les messages qui vous ont aidés./list
---
Mon site
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 15:51
Merci bien NHenry,mais croyez moi j'ai pas trouvé ce que je cherche,même dans des autres forums,j'ai cherché avant même de poser la question.
Mais voilà j'essaye encore,c pour mon bien même si ça m'interesse pas maintenant je suis sûre que ça va me servir un jor car je suis débutante en VB6 et je dois decouvrir ce language.
0
tastastoussa Messages postés 73 Date d'inscription lundi 8 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 4
18 août 2011 à 15:53
adodc1 est une requête select* from voiture where Identifiant='"& Text2.text &"'
0
Rejoignez-nous