Lire une partie d'une ligne d'un fichier texte.

bl1919 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011 - 11 août 2011 à 10:01
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 11 août 2011 à 13:54
bonjour,
je voudrais, avec VB6 pouvoir lire une partie d'une ligne d'un fichier .txt.
j vous mets dans le bain, en fait j souhaite qu'à chaque ajout d'une ligne dans ce fichier je lis une partie de cette ligne. que dois-je faire?????
merci d'avance.

badbign badboom

7 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 août 2011 à 10:23
Bonjour,

j souhaite qu'à chaque ajout d'une ligne dans ce fichier je lis une partie de cette ligne


La réponse va dépendre de celle que tu vas donner à cette question :

"Comment et par quoi sont ajoutées des lignes au dit fichier ?"
Car si ajoutées par ton appli, c'est avant même de les y ajouter, que ton extraction peut être faite plus économiquement.

Si elles ne sont par contre pas ajoutées par ton appli, il te faudra alors probablement aller lire périodiquement ton fichier texte, pour savoir si une ligne y a été ajoutée !

Il est donc très important que tu nous exposes le contexte avec la plus grande précision.


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
rayf2011 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
11 août 2011 à 10:53
bonjour,
j'ai presque le même problème.pour moi, les lignes ajoutées au dit fichier ne sont pas ajoutés par mon application.ils sont ajoutés automatiquement par un serveur.ce serveur donne un rapport de panne d'une machine sous forme du fichier texte (.txt).je veux exactement détecter une chaine de caractère et compter le nombre de son apparition dans ce fichier.
0
bl1919 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011
11 août 2011 à 10:55
d'accord,
en fait le fichier texte se met à jour depuis une autre application. moi ce qui m'est parvenu par la tête c'est de lire la taille de ce fichier ensuite si cette taille change le fichier s'ouvre et ça pointe sur la dernière ligne et je lis la partie souhaitée.
à chaque mise à jour, la nouvelle ligne comportera, comme les précédentes, une date,heure et une référence (une référence relative à un produit et la date et l'heure du passage de ce produit). moi je voudrais lire seulement la référence.
j'espère que là je suis un peu plus précis

badbign badboom
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 août 2011 à 11:02
à chaque mise à jour, la nouvelle ligne comportera, ....

D'accord,
Mais sais-tu quand une mise à jour a été faite ?
Si oui ===>> on passe à l'étape suivante
Si non ====>>> que cherches-tu à faire, exactement ?
----1) lire périodiquement ce fichier, de manière automatique ? ===>> et il te faut alors utiliser un Timer
ou
---- 2) aller consulter ce fichier "à ta seule demande" ? ===>> et tu risques dans ce cas de n'avoir que la toute dernière ligne, si on s'en tient à ce que tu as exposé plus haut.

____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bl1919 Messages postés 37 Date d'inscription samedi 30 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2011
11 août 2011 à 11:09
l'idée que j'ai de consulter périodiquement la taille du fichier et la comparée avec la précédente si elle a changé alors je consulte le fichier sinon je compare jusqu'à ce que la taille change.c'est bien là que je consulte le fichier. bon c'est mon idée s'il y en a des suggestion n'hésitez pas


badbign badboom
0
rayf2011 Messages postés 19 Date d'inscription jeudi 11 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2012
11 août 2011 à 13:53
d'accord,
c ça le probléme de cette application mais personellemen je trouve pas un outil pour commencer à programmer.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
11 août 2011 à 13:54
Cela veut donc dire que c'est toi-même qui lances la consultation de temps à autre.
Il est clair que dans ces conditions, ton fichier peut s'être vu ajouter entre temps une ou plusieurs lignes.
Que te faut-il alors faire ?
1) à la première consultation : mémoriser la dernière ligne (cela peut se faire, par exemple, dans un fichier texte annexe de celui que tu examines
2) aux consultations suivantes :
---ouvir et lire le contenu du fichier "annexe"
--- ouvrir et lire le fichier analysé - y repérer le contenu du fichier "annexe" et lire tout ce qui vient après

Ces opérations impliquent la lecture et l'écriture dans des fichiers textes. Les exemples d'écriture et de lecture de l'espèce fourmillent sur ce forum

3) pour chacune des lignes ajoutées repérées, extraire la partie qui t'intéresse. OIl s'agit là de la simple mise en oeuvre des méthodes utilisées pour le traitement des chaines de caractères (utilisation des fonctions Left, Right, Mid, Instr, Len, entre autres). Et là également, les exemples fourmillent sur ce forum).

Voilà pour ce qui est de la mise sur rails.

Reviens avec un bout de code, si tu rencontres encore une difficulté et nous serons nombreux à être heureux de te donner alors un coup de main.


____________________
Utiliser le bouton "REPONSE ACCEPTEE" sur une réponse exacte facilite les recherches ultérieures d'autres forumeurs. PENSEZ-Y SVP
0
Rejoignez-nous