Génération d'organigramme dynamique

nehuzel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011 - 2 août 2011 à 13:35
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 - 3 août 2011 à 09:41
Hello,

j'ai fait une tite recherche un peu partout et je sèche sur un probleme donc je me permet de venir voir si des fois quelqu'un aurait une piste à me proposer.

Dans le cadre de mon stage de fin de formation, on m'a demandé de préparer un module d'une application chargé d'afficher un organigramme de manière dynamique en puisant dans une base de données. (Qui n'est actuellement pas encore terminée, l'application est en cours de développement et le chef de projet n'a pas encore tranché sur certains points concernant la base).

L'organigramme doit avoir au minimum trois niveaux: entreprises, etablissements et individus.
Là où ca se corse c'est que l'organigramme doit être dynamique aussi pour les utilisateurs, un clic sur un personne, glissé déplassé et la base de données est mise à jour, la position mémorisée (si la personne ne change pas de service, mais que l'utilisateur préfère la positionner tout à gauche pour une raison lambda). Bien entendu chaque individu/entreprise/etablissement doit permettre aussi d'accèder à l'ensemble des formulaires qui y sont reliés.

Bref, le bousin doit être manipulable graphiquement et intuitivement de manière à permettre à l'utilisateur d'interagir avec l'application en ne passant que par l'organigramme plutot que par les listes classiques si il le souhaite.
Et là, ça me pose probleme vu que je ne vois pas trop vers quoi me tourner pour attaquer cette partie.

Donc si vous avez des pistes, je suis preneur, merci :D

3 réponses

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
2 août 2011 à 13:56
Bonjour,
C'est plus qu'un problème ça...c'est directement un sujet de stage
Forcément, tu ne trouveras pas de réponses toutes faites. Mais par contre, tu peux regarder ces différents points:
- Affichage de graphes: pour afficher ton organigramme
- Drag'n drop avec C# et notamment les callbacks: DragEnter, DragDrop
- Sérialisation ou bien fichier de config pour la sauvegarde des positions



@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
nehuzel Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 19 novembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2011
3 août 2011 à 07:00
Merci, mais je te confirme, c'est juste un aspect du stage, je viens déjà de mettre en place un module de création de formulaires à la volée avec designer et contrôles embarquant du code. Marrant ce stage :p

Sinon je me demandais, vu les calculs que ça risque de demander pour redessinner les liens entre les objets de l'organigramme après qu'ils aient été déplacé sur l'air de travail : est ce qu'OpenGL où DirectX ne pourraient pas m'apporter des outils pour gérer tout ça?

En attendant je vais me pencher sur l'affichage des graphs, dès fois que ca m'inspire. Encore merci .
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
3 août 2011 à 09:41
Tu n'as pas besoin de 3D, ça risque plutôt de t'alourdir...
Les calculs ne sont pas violents. Par exemple, tu trace une ligne entre 2 objets. Tu as 2 solutions:
- soit tu redessines la ligne pendant le déplacement d'un objet
- soit tu attends que l'utilisateur le "pose" pour redessiner la ligne
Dans tous les cas, tu auras seulement 2 objets en mouvement en mm temps: un objet et une ligne


@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
0
Rejoignez-nous