Jeux de Nombre à deviner [Résolu]

Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - 31 juil. 2011 à 20:46 - Dernière réponse : Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention
- 4 août 2011 à 08:55
Bonsoir à tous,
existe t'il sous Excel ou Flash un jeu donnant un nombre aléatoire de 1 à 50000 et le trouver par des propositions en + ou en -
Avec un timing de 30 à 120 secondes? Je n'ai pas encores planché sur le sujet! si vous avez un lien? merci d'avance et bonnes vacances... Jipé
Afficher la suite 

11 réponses

Répondre au sujet
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 1 août 2011 à 10:00
+3
Utile
Bon.
J'avais fait mon test sous VB6
Sous VBA/Excel, c'est l'évènement Keydown et non l'évènement KeyPress, qu'il faut utiliser ===>>
Private Sub Text1_KeyDown(ByVal KeyCode As MSForms.ReturnInteger, ByVal Shift As Integer)
  If KeyCode = 13 Then
    Select Case Val(Text1.Text)
      Case Is nb_a_trouver: Label1.Caption "gagné"
      Case Is > nb_a_trouver: Label1.Caption = "trop grand"
      Case Else: Label1.Caption = "trop petit"
    End Select
    KeyCode = 0
    Text1.Text = ""
  End If
End Sub

ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2011 à 21:49
0
Utile
Bonjour,
Non (pas à ma connaissance), mais rien n'empêche de le développer relativement facilement (sans avoir besoin de copier le voisin).
Planche d'abord sur le sujet et reviens si difficulté isolée, en l'exposant.

ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 31 juil. 2011 à 22:37
0
Utile
existe t'il sous Excel ou Flash

Ni l'un ni l'autre ne relève de la section (VB.Net) dans laquelle tu as ouvert ta discussion .
Si tu choisis VBA/Excel, voici le point de départ :
a_trouver = Int((50000 * Rnd) + 1)

Le reste est simple :
- Une textbox à disposition du joueur
- deux optionbuttons (plus haut / plus bas) à disposition de l'animateur pour signifier au joueur si sa réponse est inférieure ou supérieure
- utilisation de Application.Ontime pour le décompte à rebours du délai imparti.

Ce ne seront, en tout et pour tout, qu'une vingtaine de lignes de code !

Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - 31 juil. 2011 à 22:58
0
Utile
ok merci je ne copirais pas le voisin promis!
bon bein, vu que je débute, ça casse un peu quand même hein.
merci à tous et à toutes et bonne soirée.
je vais programmer mes 20 lignes.
encore merci ...
Jipé
Commenter la réponse de Magnetoboy
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 1 août 2011 à 07:29
0
Utile
Je n'étais pas très frais hier soir.
Tu n'as même pas besoin des optionbuttons (à remplacer par un simple et unique label d'information) puisque le programme sait quel nombre est à trouver.
Moins de 20 lignes, du coup !

ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 1 août 2011 à 08:25
0
Utile
Tiens ! vl'a faite la partie principale :
Sur ton userform : un bouton de commande Command1, une textbox Text1 et un label Label1
ce code :
Private nb_a_trouver As Long
Private Sub Command1_Click()
  Randomize
  nb_a_trouver = Int((50000 * Rnd) + 1)
  Text1.Text = ""
End Sub

Private Sub Text1_KeyPress(KeyAscii As Integer)
If KeyAscii = 13 Then
    Select Case Val(Text1.Text)
      Case Is nb_a_trouver: Label1.Caption "gagné"
      Case Is > nb_a_trouver: Label1.Caption = "trop grand"
      Case Else: Label1.Caption = "trop petit"
    End Select
    KeyAscii = 0
    Text1.Text = ""
  End If
End Sub

l'animateur clique sur command1
le joueur entre ses nombres à tester dans Text1 et presse la touche Enter ===>> le label lui indique si gagné ou si inférieur ou si supérieur.
Je te laisse par contre faire ton "timer" car j'estime que ce qui est dit dans ton aide en ligne à propos de Application.Ontime est suffisamment clair.
Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - 1 août 2011 à 11:43
0
Utile
bonjour ucfoutu,

J'ai bien apprécié tes réponses. ca remonte le moral de voir qu'on n'est pas seul!
J'n'ai pas encore la culture de VBA/Excel mais déjà la volonté d'y arriver + qq tutos...
Encore merci et te tiens au courant.

Jipé
Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - 3 août 2011 à 22:12
0
Utile
Bonsoir à tous,
étant débutant, j'ai un peu de mal à placer cette macro dans Excel 2002:
je fais Outils/Macro/VB Editor/Affichage / code et je place les lignes de code ci-dessus.
je retourne sur maz feuille et lance la macro et bien il manque un truc car rien !
Merci de me dire quel train ou gare j'ai raté?

Jipé
Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - 3 août 2011 à 22:47
0
Utile
j'ai utilisé aussi l' userform et placé ces codes dans Outils/ VB 6.3 / insertion / userform/ et j'ai copié dans le cadre " Exécution " / glissé bouton Command1 et Zone de Texte dans cadre Userform1.
Et après j'ai encore raté une gare ou un continent?

a +
jp
ucfoutu 18039 Messages postés lundi 7 décembre 2009Date d'inscriptionContributeurStatut 11 avril 2018 Dernière intervention - 4 août 2011 à 07:37
0
Utile
Et après j'ai encore raté une gare ou un continent?

Je crains fort que ce ne soient les deux.
Le continent s'appelle Excel
La gare s'appelle VBA
Le GPS, pour y parvenir sans erreur, s'appelle l'aide dont est assorti ton outil. Ce GPS est à 2 "volets" :
- le premier est un mode d'emploi général, à lire avant d'étudier le contenu du second volet. Il est accessible depuis le menu général d'Excel
- le second volet (aide VBA) est accessible lorsque, fort de ce que l'on a appris en lisant le contenu du premier volet, on ouvre l'éditeur de VB

Tu ne peux aller bien loin sans passer par ces bases et il n'est pas possible de passer au-dessus de ton épaule pour te conduire à cette gare. Tout ce que nous pouvons faire et faisons, c'est, une fois que tu t'y trouves et que tu t'es mis aux commandes du train, te montrer comment le conduire pour faire face à tel ou tel autre obstacle.
Bonne chance et bonne étude.

Magnetoboy 7 Messages postés dimanche 31 juillet 2011Date d'inscription 4 août 2011 Dernière intervention - 4 août 2011 à 08:55
0
Utile
Bonjour et un grand merci pour ton aide très précieuse.
Je vais maintenant pouvoir m'en sortir grave à ta réponse Jacques. Il est vrai que je n'avo point pensé à c'te solution là ! mais un grand merci à toi ho grand sorcier des codes VBA.
je m'en vais donc appliquer tes philosophies.

encore merci et bonnes vacances.
Jipé

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.