jordane45
Messages postés37290Date d'inscriptionmercredi 22 octobre 2003StatutModérateurDernière intervention30 mars 2023341 26 juil. 2011 à 19:00
La fonction rechercheV...
Regarde dans la premiere colonne de ta matrice et te retourne la valeur qui se situe dans la colonne que tu lui indique (ici 3 )
J'ai une table de A1 à C10
En K1, une donnée dont je voudrais l'équivalent (à trouver ds la 3eme colonne de la table) à mettre dans L1
Donc.. pour ta formule :
- Dans quelle colonne se trouve la valeur à chercher ( equivalente à celle en K1) ?
- Quelle valeur veux tu mettre en L1 (dans quelle colonne se situe-t'elle) ?
Eventuellement, plutot que d'utiliser du rechercheV .. je préfère utiliser le couple INDEX/EQUIV ( qui te permet de chercher une valeur dans n'importe quelle colonne et d'afficher la valeur qui se trouve dans n'importe quelle autre.. contrairement aux fonctions rechercheV (ou H) qui ne travaillent qu'avec LA PREMIERE pour faire la recherche.
Cordialement,
Jordane,
Messages postés49Date d'inscriptionjeudi 22 novembre 2012StatutMembreDernière intervention20 juin 2014 27 juil. 2011 à 01:03
@jordane45 :
- Dans quelle colonne se trouve la valeur à chercher ( equivalente à celle en K1) ?
=> Je cherche le contenu de K1 dans la plage A1:C10, et je veux qu'il trouve en colonne C (3ème) la valeur correspondante à ce qui se trouve en K1 ( contenu de K1 qui se trouve quelque part dans la colonne A)
- Quelle valeur veux tu mettre en L1 (dans quelle colonne se situe-t'elle) ?
=>j'y mets la valeur correspondante au contenu de K1 dans la 3eme colonne de la plage ...
Dsl si ca a l'air confu, je peux vous poster un doc Excel avec les données pour vous aider ^^ je vous joindrais ça demain si j'ai mal expliqué
@CSGI3 : ma "table" n'est pas triée, c'est une feuille excel remplie ligne par ligne dont je cherche a faire correspondre des intitulés d'un logiciel à ceux d'un autre (qui representent les mêmes entités)
=> je vous poste mon tableau demain pour etre plus efficace
Vu que tu veux chercher dans n'importe quelle colonne de ta matrice A1:C10, je te propose une formule a base de "sommeprod" car les formule de type INDEX/EQUIV ou rechercheV ne fonctionnent que si ta recherche ne porte QUE sur une seule colonne.
Donc par exemple : ( par contre ne fonctionne QUE si ce sont des valeurs numériques dans la colonne D1:D10)
SOMMEPROD(((A1:A10k1)+(B1:B10=k1)+(C1:C10=k1))*(D1:D10))
Cordialement,
Jordane,
Messages postés49Date d'inscriptionjeudi 22 novembre 2012StatutMembreDernière intervention20 juin 2014 27 juil. 2011 à 16:03
Merci jordane45 !
Finalement j'ai reussi
J'ai utilisé =recherchev(K1; A$1$:$C$10; 3; FAUX)
il manquait les "$" pour figer la sélection, car en passant à L2, la plage devenait A2:C11 etc, donc les valeurs n'etaient plus toutes prises en compte.
Merci à vous en tout cas ! Ce forum est franchement sympa !