Aide avec winsock...

mangamaniacs2064 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011 - 13 juil. 2011 à 21:14
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 15 juil. 2011 à 11:37
bonjour je ne connais pas beaucoup la programation de winsock jai un exemple de connection par ip..

jaimerais bien me faire un jeu style en ligne par ip...

je suis capable de faire nimporte quel jeu avec visual basic et je le connais depuis longtemps mais le winsock... pas du tout...

alors si quelqun pourrais me donner un tuto ou une base pour juste partir
le debut...

un hero par default example: 1 mage ou 1 archer...
avec son hp
son mana et son or...

juste ca de base svp...

4 réponses

NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
13 juil. 2011 à 22:02
Bonjour,

As-tu recherché des sources sur vbfrance ?
Faire une connexion IP n'a pas de sens.
On parle de TCP/IP ou UDP/IP.

TCP, c'est pour les connexions necessitant un équivalent d'un tunnel, et l'UDP pour les annonces (je généralise brutalement, mais c'est l'idée).
Wikipedia t'aidera à bien saisir la différence.

Mon site
0
mangamaniacs2064 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 12 juin 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2011
13 juil. 2011 à 22:07
ok bien alors jaimerais juste disons en plus simple faire ma console simple...


comment publier ou mon image1 est placé dans le jeu pour commencer?

que les autre joueur me voit me deplacer dans le jeu

jai pris le jeu roulette russe et jai commencer a le modifier juste pour voir..

je vois juste mon perso.. et lautre voit le sien..

alors comment voir chacun nos perso..

merci...
0
NHenry Messages postés 15112 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 13 avril 2024 159
13 juil. 2011 à 23:45
Bonjour,

Si tu veux échanger des données entre 2 ordinateurs, il te faudra définir un protocole, il peut être simple ou plus complexe, selon tes besoins.

Par exemple :
NouvellePositionX,NouvellePositionY;NouvellePosition1X,NouvellePosition1Y;...

Transférer l'affichage de chacun est très gourmand en ressources réseau, en général, on préfère éviter.

Il ne faut pas confondre le moteur graphique qui génère l'image et les données transférées.

Mon site
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
15 juil. 2011 à 11:37
Salut

Si tu veux comprendre comment fonctionne les winsocks, je te conseille de sortir de ton environnement de jeu et de détailler le fonctionnement d'une source qui parlerait d'un simple Chat (recherche "winsock chat" parmi les codes VB6).
Tu apprendras ainsi à transférer des textes ou des chiffres, à identifier les données que tu transmets, etc.
Une fois cet apprentissage effectué, tu trouveras facilement comment t'y prendre avec ton jeu.
Les points importants des winsocks :
# comprendre la notion de client-serveur :
Protocole IP conseillé (garantie et qualité du transfert) plutôt que UDP
Choix du port de communication
# la connexion au serveur :
Méthode d'écoute côté serveur et demande de connexion du client
# Transfert de données simples :
Envoyer une chaine (ou un chiffre) / recevoir une chaine (ou un chiffre)
# Transfert de données en rafale :
Envoyer deux chaines (ou des chiffres) à la suite, l'une derrière l'autre, et savoir les récupérer de l'autre côté sans ambigüité, bien découpées
# Gérer les connexions au travers d'internet :
Paramétrage du routeur pour qu'il accepte de transférer les demandes de connexion entrantes vers le PC qui sert de serveur
# Gestion du mode "multi-clients"
Utilisation de winsocks indexés, méthode pour permettre au serveur de rester en écoute après une connexion client (la partie client ne change pas)
Comprendre comment les clients peuvent s'échanger des infos en transitant par le serveur (point central)

Une fois que tu auras compris et testé chacunes de ces tâches, tu comprendras vite comment l'adapter à tes jeux.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
Rejoignez-nous