Créer un évenement avec la posibilité de réponse par oui ou par non

thuan4u Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 30 juin 2011 à 14:29
Tanatlock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011 - 4 juil. 2011 à 09:05
Bonjour
J aimerais savoir comment faire pour ajouter à un évenement que j aurais créer une option qui permet à la personne qui consulte l'évenement d'y répondre par oui ou par non ou par peut etre et que lorsqu on a répondu par oui, ca vient incrémenter le nombre de participant et l'afficher.
Exemple j aimerais faire la meme chose que dans les évements sur Facebook, meme fonctionnalité de base (sans tout le texte derrière)
Merci pour votre aide

3 réponses

Tanatlock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
30 juin 2011 à 15:23
Bonjour,

Est ce que tu pourrais préciser le contexte afin qu'on puisse mieux comprendre ce que tu veux faire et dans quel cadre. Le code autour (celui qui crée ton évènement) peut aussi être utile.

J'essaierai d'aider d'avantage

Tanatlock

PS: la principale question que je me pose c'est: est-ce une application locale ou un site web avec une base de données distante (au vue du thème je choisirai la deuxième option, mais je ne veux pas dire de bétises)
0
thuan4u Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
30 juin 2011 à 15:52
Bonjour Tanalock,
En fait j ai pas de code, car je débute dans la programmation weeb en HMTL et donc je sais pas par où commencer. Je regarde les codes sources des pages de Facebook (créer des évenements) mais j y comprends pas grand chose.
En fait le principe est le suivant:
1- créer un évenement simple visible par tout le monde ex: Apéro party chez moi avec la possibilité pour les gens qui consulte mon évement de participer en cliquant sur 3 touches : oui, non, peut etre.
2- que lorsque que quelqu un clique sur "oui" ou sur "peut etre", cela vienne inscrémenter un compteur dans mon évenement en me disant qui à répondu oui et qui a répondu peut etre.
Voilà j espere est clair.
Si tu as une ébauche de code à me fournir je suis preneur, comme ca ca me permettras d approfondir la chose.
Merci pour ton aide
0
Tanatlock Messages postés 8 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2011
4 juil. 2011 à 09:05
Déjà, pour commencer sache que quand tu regarde le code source HTML de la page de n'importe quel site, seul le HTML apparait, tout le code php ou asp est masqué donc ça ne t'aidera pas pour ce que tu veux faire de regarder le code source de FaceBook puisqu'il est caché.

Pour ce qui est de répondre à ta question, je n'ai pas de code à te fournir dans l'immédiat (il faudrait que je me replonge dans l'asp), mais je peux t'aiguiller par contre. Déjà il te faut une base de données (sinon tu ne pourras pas stocker le nombre de participants à ton évènement. Par exemple un base de donnée bateau serait :

Un évènement possède 1 à plusieurs participants et chaque participant peut participer à un ou plusieurs évènements.
Evènement contient un nom, et un identifiant
Participant contient un nom et un identifiant
La table qui lie les deux (table participer) contient les identifiants ainsi que le nombre de participants à l'évènement.

Si tu n'as jamais fait de Base de données, commence par regarder des tutoriels sur la créations de base de données et de modèles conceptuels de données (MERISE est une bonne base).

Pour la suite, je ne saurais te donner le code exact, mais je te mettrais les requetes SQL.

Ensuite sur ta page tu vas pouvoir ajouter un Label représentant le nombre de participants à un évènement : tu vas chercher dans ta base un évènement ainsi que le nombre de participants associés à cet évènement.

SELECT nombre_participant 
FROM Participer INNER JOIN Evenement ON (Participer.identifiant1 = Evenement.identifiant1)
WHERE Evenement = 'mon_event'


Tu peux même en sortir les noms des participants. Là c'est de l'asp ou du php, mais vu que tu es dans vb, je suppose que tu veux faire de l'asp, donc regarde quelques tutoriels.



Et lorsqu'un utilisateur clique sur oui je participe alors tu l'ajoute à ta base de données en réponse à l'appui sur le bouton.

INSERT INTO Participant (nom) value (le_nom)
INSERT INTO Participer (nombre_participant, event, participant) value ((SELECT nombre_participant 
  FROM Participer INNER JOIN Evenement ON(Participer.identifiant1   = Evenement.identifiant1)
  WHERE Evenement = 'mon_event') + 1, mon_event, mon_participant)

Voilà, dis moi si cela t'aura aider.

Tanatlock

PS: Le fait de stocker le nombre de participant n'est pas une bonne façon de faire car il y a redondance d'informations, il faut les compter manuellement normalement.
0
Rejoignez-nous