Combinaison de touches vers fonction ou procédure ? [Résolu]

japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 27 oct. 2003 à 02:18 - Dernière réponse : japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention
- 28 oct. 2003 à 16:15
Quelqu'un peut-il me rappeler la combinaison de touches qui nous amène, dans l'éditeur de code, à partir de l'appel d'une fonction ou d'une procédure, vers cette fonction ou prodédure, et par là même vers l'unité où elle se situe ?

J'ai su, j'ai perdu, j'ai cherché, j'ai pas retrouvé, et je suis maintenant au désespoir :((((((((

La réponse à ce message est décrétée d'utilité publique !!!!
Merci d'avance, oh merci......... :approve)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
yvemoreau 320 Messages postés mardi 11 juin 2002Date d'inscription 26 septembre 2008 Dernière intervention - 27 oct. 2003 à 05:06
3
Merci
Je crois qu'il faut placé le curseur sur la défénition de la classe et Ctrl+spacebar.

en voici quelques autres que je trouve intéressant...

Ctrl+ j nous donne des bloc préétabli que l'on insère
(peut-être "customizé" dans options de l'éditeur audit de code ...

pour forcer le code param à s'afficher Ctrl+Shift+spacebar

pour enregistrer une macro Ctrl+Shift+R
pour exécuter la macro Ctrl+Shift+P

Ctrl+spacebar (sur un ligne vierge)nous donnes une liste des const,var,proc,functions disponible même lorsque les unités ne sont pas encore dans les uses delphi le fera pour vous .Voir Reg key Delphi\6.0\CodeCompletion\ExtraUnits ...ajouter Math,StrUtils,DateUtils ou les autres unités que vous utilisé souvent...

en tenant Alt pressé et en sélectionnant du texte vous pouvez sélectionner un rectangle dans le texte pour copier-coller ...

Ctrl+Shift+i pour indenté plusieurs lignes à la fois
pratique pour réappliqué des retraits
Ctrl+Shift+u = désindenté

Ctrl+K+e pour lower case
Ctrl+K+f pour upper case
Ctrl+o+u pour inverser

Ctrl+Shift+C pour la class completion
en tapant
procedure hello(m:String);
et en pressant CtrlShift+c delphi ajoute dans
implementation
{TForm1}
procedure TForm1.hello(m:String);
begin
end;
ou l'inverse si vous écrivez dans la partie implementation ...

Et Vive DELPHI ...

yve

Merci yvemoreau 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 89 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de yvemoreau
Meilleure réponse
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 27 oct. 2003 à 14:07
3
Merci
[CTRL]+ clic sur le mot pour lequel on cherche la déclaration (à partir de Delphi 4).
Extrait de l'aide en ligne "Utilisation de Delphi", rubrique "Explorateur de code" :
Dans l'éditeur de code, maintenez enfoncée la touche Ctrl pendant que vous passez la souris au-dessus du nom d'une classe, variable, propriété, méthode ou d'un autre identificateur. Le pointeur de la souris prend la forme d'une main et l'identificateur est mis en surbrillance et souligné ; cliquez sur lui : l'éditeur de code montre la déclaration de l'identificateur et, si nécessaire, ouvre le fichier source. Vous pouvez faire la même chose en cliquant avec le bouton droit sur un identificateur et en choisissant Chercher la déclaration.

May Delphi be with you

Merci cs_Delphiprog 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 89 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de cs_Delphiprog
japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 27 oct. 2003 à 16:26
0
Merci
YveMoreau, merci pour cette énumération de combinaisons de touches très utiles, il faut avoir une bonne mémoire, c'est sûr, ou les pratiquer régulièrement, ou avoir recours à un pense-bête à afficher en bonne place à côté du plan de travail ;)

Delphiprog, merci, ta réponse me comble car elle répond exactement à ma question, quel soulagement...
Comment ai-je pu perdre cette combinaisons de touches si précieuse (et pourtant si simple ?) pour progresser dans l'apprentissage de Delphi, d'autant plus que tout semble se trouver dans l'aide en ligne... :sad)
Ah, cette aide en ligne, quand on arrivera à l'utiliser correctement...
Le jour ou l'on ouvre une souscription pour t'ériger une statue en bronze pour services rendus à l'humanité (delphiste), j'espère bien être prévenu, hein... :approve)

Merci encore, les gars, bonne prog' :)
Commenter la réponse de japee
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 27 oct. 2003 à 20:06
0
Merci
Je remercie Yvemoreau de m'avoir fait redécouvrir des combinaisons de touches que j'avais complètement oublié.

"Ah, cette aide en ligne, quand on arrivera à l'utiliser correctement..."
Serait-elle si difficile que ça à utiliser ?
Je la trouve plutôt bien faite même si elle n'est pas complète, notamment pour les nouveautés.
Combien de réponses sont à portée de souris alors que certains passent des heures à rechercher sur le net !
May Delphi be with you
yvemoreau 320 Messages postés mardi 11 juin 2002Date d'inscription 26 septembre 2008 Dernière intervention - 27 oct. 2003 à 23:03
0
Merci
bon ,et bien c'est pour ça que je savais pas ,puisque ca ne fonctionne pas sous delphi 6 édition personnelle ,mais bon j'aurai peut-être la chance un jour d'avoir une version pro.

"Le pointeur de la souris prend la forme d'une main et l'identificateur est mis en surbrillance et souligné" ...ce processus ne surviens jamais sur ma version j'ai pourtant bien essayé !!! ...

j'aurais peut-être un dernier petit truc pour vous que je trouve utile ,Cest une option pour "scroller" la palette de composant au lieu d'utilisé les flèches de coté lorsque vous avez plusieurs palettes d'installées comme moi.(42 !!!)

Pour activer cette fonction vous devez créer 2 clefs dans le registre strings values... sous HKEY_CURRENT_USER\Software\Borland\Delphi\6.0\
nommé "AutoPaletteSelect" valeur 1
et "AutoPaletteScroll" valeur 1

avec la souris pointé dans la palette ,le scroll vous permettera à la fois de visualisé les palettes et de visualisé les composant des palettes lorsque la souris pointe les composant lorsque le nombres d'items est trop grand ...

exemple dans les reg (le fichier 6.0 ouvert dans l'arborescence)...
nom type données
(par défaut)...
App...REG_SZ...C:\Program Files\Borland\Delphi6\Bin\Delphi32.exe

AutoPaletteScroll...REG_SZ...1
AutoPaletteSelect...REG_SZ...1
...
...
Pour les moins expérimentés bien entendu :blush)
car je sais que vous n'aurez pas de mal !!!

Pour finir ,si je puis me permettre,oui je crois que l'aide en ligne devrais être un peu plus intiutive ,ça éviterais certains doublons . Mais, à vrai dire , en cherchant bien ,on trouve toujours !!!

yve
Commenter la réponse de yvemoreau
cs_Delphiprog 4580 Messages postés samedi 19 janvier 2002Date d'inscription 9 janvier 2013 Dernière intervention - 28 oct. 2003 à 14:36
0
Merci
Delphi 6 : clic droit sur la palette, "Onglets" affiche la liste des onglets sous forme de menu contextuel. Il suffit de cliquer sur un nom pour accèder directement à ladite palette.

Merci pour tous tes tuyaux, yvemoreau.
May Delphi be with you
japee 1799 Messages postés vendredi 27 décembre 2002Date d'inscription 19 juillet 2018 Dernière intervention - 28 oct. 2003 à 16:15
0
Merci
Merci Delphiprog et yvemoreau, on n'est pas loin d'un didactitiel complet, avec toutes ces réponses !

En attendant (?), à mettre en bonne place dans ses favoris ! ;)

Delphi soit avec vous aussi :approve)

japee
Commenter la réponse de japee

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.