Réduction d'un composant Image

Cjvg Messages postés 330 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 24 juin 2011 à 12:25
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 - 31 oct. 2011 à 20:06
Bonjour,

J'ai une image dans un composant "Image"

Lorsque je réduis mon image en déplacant mon curseur:
- de droite à gauche, c'est la partie droite de mon image qui est tronquée.
- de Gauche à Droite, c'est TOUJOURS la partie droite de mon image qui est tronquée

Ce que je voudrais:
En réduisans mon image en déplaçant mon curseur:
- de Gauche à Droite,je souhaiterais réduire la partie droite de mon image


Je souhaite réaliser cela en VB sans utiliser un outil comme par exemple une capture d'écran

Par avance merci.

12 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 juin 2011 à 13:07
Bonjour,
Pas clair et nous ne sommes pas là pour "deviner"
Explique ou (mieux) montre ton code en le commentant !
Merci de faire cet effort.


____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
Cjvg Messages postés 330 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
24 juin 2011 à 16:09
[b]Réponse de 4 lignes
- Pas clair
- ne sommes pas là pour "deviner"
- Merci de faire cet effort/b

------------------------------------------------------------------------------------------
Si ma question n'est pas claire, ce n'est pas une raison pour me faire ce genre de réponse désobligeante.

De plus, si vous ne la comprenez pas, rien ne vous oblige à y répondre.

C'est déjà la deuxième fois mr ucGFoutu que vous me faites ce genre de réflexion. A l'avenir, évitez de me répondre.

Merci
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
24 juin 2011 à 16:53
dans tes citations, tu sembles avoir oublié celle-ci :
Explique ou (mieux) montre ton code en le commentant !

et tes explications n'ayant pas été complétées de manière claire et ton code commenté n'étant toujours pas montré, je te souhaite bonne chance. Et c'est là très clair.
Pour ton info :
1) le redimensionnement par rognage d'un contrôle peut être le résultat de plusieurs méthodes (avec cadre, sans cadre, avec poignées, sans poignées) et donc plusieurs codes totalement différents. On ne voit rien du tien.
2) Relis-toi, en plus :
Lorsque je réduis mon image en déplacant mon curseur:
...
- de Gauche à Droite, c'est TOUJOURS la partie droite de mon image qui est tronquée

veut dire que c'est ce que tu as DEJA
et tu écris ensuite
Ce que je voudrais:
En réduisans mon image en déplaçant mon curseur:
- de Gauche à Droite,je souhaiterais réduire la partie droite de mon image

Qui signifie que c'est ce que tu voudrais (dont ta première phrase dit que c'est ce que tu as !)
Faudrait savoir !
Voilà tout.
____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
Mayzz Messages postés 2813 Date d'inscription mardi 15 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2020 28
25 juin 2011 à 01:12
Non mais franchement. Quel culot quoi !

Si ma question n'est pas claire, ce n'est pas une raison pour me faire ce genre de réponse désobligeante.


Si justement, je te signale ! Voici un extrait du règlement du forum de vbfrance:

6. On pose une question aussi précise que possible.
Répondre prend parfois beaucoup de temps. inutile d'en ajouter par des échanges n'étant que des reformulations. relisez-vous...
7. On précise les détails du problème : contexte, langage, message d'erreur, etc.


Alors plutôt que d'envoyer chier les membres assidus du forum qui essayent de te demander des précisions, chose qui devrait être un réflexe naturel car nous ne sommes pas chez tara la voyante ici, pense plutôt à répondre. Les membres bénévoles qui viennent ici donner de leur temps pour aider sont peu nombreux et tu ne t'attireras pas leur sympathie en faisant des réflexions de la sorte.

De plus, si vous ne la comprenez pas, rien ne vous oblige à y répondre.


Bel exemple du partage et de l'entraide !

Bien moi je te dirais que si c'est pour poster sans respecter le règlement ou les autres membres tu peux t'abstenir.

Si le déboguage est l'art d'enlever les bogues, la programmation doit être l'art de les créer.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 juin 2011 à 08:40
Je voudrais ajouter ici ces quelques réflexions qui mettent en exergue le caractère pour le moins très flou (en plus de ce qui est montré du doigt par mon message précédent) :
1)- Il s'agit d'un contrôle image (qui n'a donc ni hdc, ni hwnd). On ne peut donc, sans capture d'écran ou analogue (rejeté par le demandeur), affecter son image à une stdpicture (à utiliser comme tremplin)
2)- or tronquer ou réduire une image signifie modifier réellement les dimensions de l'image elle-même (à ne pas confondre avec -ce qui n'est pas dit par le demandeur- "modifier l'affichage du contrôle en en masquant telle ou telle autre portion" (ce qui est par contre parfaitement et simplement réalisable)

etc... (on pourrait ainsi faire ainsi des suppositions à l'infini et transformer, pour y voir clair, cette discussion en ce qui finirait par ressembler à un échange de type "Chat").




____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
25 juin 2011 à 11:32
Bon...

Je me suis quand même lancé le défi à moi-même et sais maintenant faire face à toutes les interprêtations possibles des messages du demandeur.
Compte tenu des "circonstances", toutefois, je ne vais surtout pas lui servir un code complet pour répondre à chacune des hypothèses (puisque nous en sommes encore aux hypothèses et au flou).
Le demandeur devrait être suffisamment avancé pour mettre en oeuvre ces indicatoions :

1) HYPOTHESE 1 ===>> rognage réel de l'image elle-même : Méthode ===>>
Insérer une picturebox Picture1 invisible sur son form (elle servira de tremplin)
Lui affecter l'image du contrôle image Image1 à rogner
Retravailler Picture1 (dimensions et image) à l'aide de la méthode PaintPicture
Affecter ensuite l'image de picture1 à Image1 et redimensionner Image1

2) HYPOTHESE2 :===>> simple masquage
mettre tout simplement Image1 dans un conteneur (cadre ou picturebox) et jouer avec les dimensions du cadre (qui masquera donc les parties de l'image qui le "débordent" alors)

Voilà ! Il ne devrait normalement pas être dérouté, notamment s'il fait comme moi : se retrousser un peu les manches



____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
nathansecret Messages postés 63 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 17:43
Si tu utilises VB6 :

Cette solution te permet juste de Réduire la taille de l'image pour qu'elle rentre entièrement dans le contrôle Image : met True à la propriété "Stretch".

Si tu utilises Word, Excel ou PowerPoint :

Réduit l'image, puis modifie la propriété "PictureAlignment" de l'objet Image jusqu'à ce que l'image soit bien placée.

'NathanSecret

PS: Pourquoi ne peux-tu pas tronquer l'image avec un logiciel de dessin ?
0
Cjvg Messages postés 330 Date d'inscription mercredi 6 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
31 oct. 2011 à 19:25
Bonjour NathanSecret,

Je vais étudier très sérieusement tes suggestions.

Merci pour ta réponse

A 13 ans, tu es déja très Doué

Bravo et encore Merci.
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 oct. 2011 à 19:47
Bonjour, nathansecret

PS: Pourquoi ne peux-tu pas tronquer l'image avec un logiciel de dessin ?


Ce n'est pas nécessaire (et c'est lourd). Tout avait été dit ici pour "rogner" directement :

HYPOTHESE 1 ===>> rognage réel de l'image elle-même : Méthode === >>
Insérer une picturebox Picture1 invisible sur son form (elle servira de tremplin)
Lui affecter l'image du contrôle image Image1 à rogner
Retravailler Picture1 (dimensions et image) à l'aide de la méthode PaintPicture
Affecter ensuite l'image de picture1 à Image1 et redimensionner Image1


Encot(re faut-il savoir (relire plus haut) s'il s'agit d'un "rognage" ou d'autre chose.
Et cette réponse n'a toujours pas été donnée.
____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
nathansecret Messages postés 63 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 20:03
Par "tronquer", je voulais dire "rogner".

'NathanSecret
0
nathansecret Messages postés 63 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 31 octobre 2011
31 oct. 2011 à 20:06
Merci Cjvg.
Oui, j'ai eu la chance de découvrir la programmation... à 8 ans. J'ai bien aimé, et j'ai continué.

'NathanSecret
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 oct. 2011 à 20:06
J'avais bien compris
Et nous sommes parfaitement d'accord.
Et c'est ce que l'on peut précisément faire à l'aide de PaintPicture.


____________________
Réponse exacte ? => "REPONSE ACCEPTEE" pour faciliter les recherches d'autres forumeurs.
Pas d'aide en ligne installée ? ==> ne comptez pas sur moi pour simplement vous dire ce qu'elle contient
0
Rejoignez-nous