Table de données Optionnelles

praetor62 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011 - 14 juin 2011 à 12:13
ingito Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011 - 17 juin 2011 à 13:10
Bonjour,

Je suis actuellement en stage de première année en informatique,
Et je dois concevoir une appli pour faire des réservations.
Ma question est un peu compliquée à expliquer, je vais faire de mon mieux ^^'

Alors voila, je dispose d'une table "Organisme" (regroupant le nom, adresse, ville etc des organismes qui souhaitent réserver)
J'ai donc une autre table "Réservation" qui contient le nom de l'organisme, sa ville et des infos supplémentaire tels que le nombre de place etc.. Comme je veux pouvoir supprimer l'ensemble du contenu de la table réservation (à chaque fin de saison) je n'ai fais aucun lien entre la table organisme et réservation; Comme ça je garde ma base de donnée d'organisme.. (Si il existe un moyen de faire plus proprement je suis à votre écoute)

Le cœur du problème est : Dans "Réservation" je dois renseigner un "mode de règlement" : espèce, réglera ce jour, chèque etc
=> SI je choisi "Chèque" alors je dois renseigner diverses informations tel que le nom de la banque etc etc. Donc j'ai penser à créer une autre table(chèque) où j'aurais ces champs là. Seulement voila, je ne sais pas comment je peux faire un lien entre ces deux tables la pour que : SI je remplis mon champ règlement (table réservation) par le mot "Chèque" alors il me conduit à la table chèque où je retrouverais automatiquement mes champs nomOrganisme, villeOrganisme, ainsi que le numéro de réservation.. j'aurais plus qu'a remplir les autres champs (nom de la banque, émetteur etc )

Mon projet est codé sur VB6, donc je sais pas si ces conditions que je viens de décrire je dois les exprimer dans mon code vb6 ou dans access.

merci pour vos futurs aides

6 réponses

ingito Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
16 juin 2011 à 00:11
bonjour
si j'ai bien compris, pour la première partie dans la table organisme tu donne à chaque organisme un numéro automatique qui identifiera ton organisme c'est celui la qui serais enregistré comme identifiant de l'organisme dans la table réservation.
idem pour la deuxième partie, chaque réservation doit avoir un numéro automatique c'est celui la qui identifiera la réservation dans la table chèque s'il y a lieu de paiement par chèque.
0
praetor62 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011
16 juin 2011 à 08:56
Bonjour,

Oui dans Organisme j'ai défini un champs numeroOrganisme en type numeroAutomatique (Le numero automatique d'Access étant assez enervant : si je supprime un enregistrement le numero est gardé quand même en memoire et, est repris au numero +1 à l'enregistrement suivant) Donc j'ai laissé pour l'instant ce type de champs mais je vais bientot mettre je pense un numero que j’incrémenterai moi même.
Enfin bref, Si je lie le num d'organisme dans la table réservation, je le lie à quoi?
Sachant qu'il peut y avoir pour les réservations : 1,1 organisme; Et pour organisme il peut y avoir : 0,n réservations.
0
ingito Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
16 juin 2011 à 13:46
bonjours,
dans le form qui attaque les reservations, pour le champ organisme tu met un combo qui charge au prealable dans le form_load les organismes de la table organisme.
et dans la table reservation dans un champ n°_organisme tu enregistre le numero de l'organisme choisie dans le combo.
tes table ressemblera à ce ci
table organisme[b]
n°......... organisme.........adresse/b
1.......... org1..............adr1
2.......... org2..............adr2

dans la table reservation[b]
n°..........reservation..........n°_organisme/b
1/2011..........RSV1...................2
2/2011..........RSV2...................1
3/2011..........RSV3...................2
4/2011..........RSV4...................2

de cette façon tu as creer le lien entre organisme!n° et reservation!n°_organisme
0
ingito Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
16 juin 2011 à 13:48
rebonjour
j'ai oublier de te dire
tu ne cree pas de lien via acces
supprime toute les relation
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
praetor62 Messages postés 35 Date d'inscription dimanche 19 décembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 juillet 2011
16 juin 2011 à 14:27
Oui c'est ce que j'avais fait enfaite depuis le début, je "lie" mes table via le code dans vb6..
Quand je fais une réservation, dans ma table réservation j'ai un champs, non pas numéro organisme mais nomorganisme, (ce qui revient au même finalement) et à chaque fois que je procède à une réservation dans ma requête sous vb6 je dit qu'il faut qu'il remplisse les différents champs de la table réservation par le nom de l'organisme choisi + différentes info de la réservation.
Donc aucune liaison dans Access doit être faites? ><
0
ingito Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 26 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2011
17 juin 2011 à 13:10
non pas de liaison en acces, tu utilise acces juste comme un support de donnée rien de plus, tous ce passe en code vb
si tu travail avec les recordset tu utilise pour chaque table un recordset different et tu les ouvres au debut de la connexion au fichier acces, tu les ferme à la sortie de l'application. de cette facon tu n'aura pas à gérer les problemes d'ouverture et de fermeture des recordsets
0
Rejoignez-nous