Problème dégradé de couleur reconnaissance de caractères

dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 9 juin 2011 à 16:33
dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 9 juin 2011 à 21:18
bonjour!
voilà mon problème, dans la reconnaissance de caractère(chiffres) j'utilise la fonction getpixel pour identifier la couleur des pixels, et donc l'emplacement des pixels formant les chiffres. Cela marche parfaitement quand le fond est est uni, qu'il n'y a qu'un seul code couleur.
Mais là en l'occurrence, je me retrouve avec des lettre noires sur un fond vert dégradé avec énormément de nuances, et les pixels noir des chiffres ont énormément de code couleur différent, ce qui fait que je n'arrive pas à la faire identifier par le programme. Je n'arrive meme pas à délimiter des plages de couleur, qui ferait comprendre au programme si on est sur une nuance de vert ou une nuance de noir. Les valeurs numériques renvoyés pour le noir ou pour le vert sont parfois très proches, de plus je ne sais meme pas à quoi correspond exactement ce code numérique.

Mes questions sont:
-comment est défini exactement le code numérique renvoyé par la fonction getpixel? je sais que c'est grosso modo fonction de la quantité de rouge-vert-bleue, mais je ne sais pas comment cela fonctionne
-comment résoudre le problème de l'identification des pixels des chiffres?


lien de l'image:
http://s3.noelshack.com/upload/19928842696422_capturerchiffress.jpg

3 réponses

Utilisateur anonyme
9 juin 2011 à 17:03
Salut,
On peut extraire facilement les valeurs Alpha, Rouge, Vert et Bleu du pixel.
Dim couleur As Color = monimage.GetPixel(50, 50)
Dim Alpha As Byte = couleur.A
Dim Rouge As Byte = couleur.R
Dim Vert As Byte = couleur.G
Dim Bleu As Byte = couleur.B

Les valeurs obtenues varient de 0 (sombre) à 255 (clair) pour le RGB.
La valeur Alpha quant à elle défini la transparence/persistance de la couleur. Elle aussi varie de 0 à 255.
Pour le noir tu aura des valeurs proches de zéro pour les 4 valeurs.
A toi de définir, par code, un seuil acceptable afin de considérer que la combinaison obtenue représente du noir.
Bonne soirée.
0
dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011
9 juin 2011 à 17:26
merci beaucoup pour votre réponse, cela dit, j'ai recopié le code, et il ne fonctionne pas, visual basic ne semble pas l'accepter, il me renvoit le message d'erreur pour "as color " "type défini par l'utilisateur non défini" comment dois-je faire svp?
0
dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011
9 juin 2011 à 21:18
c'est bon j'ai trouvé finalement
0
Rejoignez-nous