ACCESS avec Code barre

ramsestaa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 - 6 juin 2011 à 16:53
ramsestaa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011 - 10 juin 2011 à 17:41
Bonjour,J'essaye de développer un programme ACCESS pour gestion de librairie. Mon programme est bien avancé, j'ai déjà créé les formulaires permettant de faire les entrées des livres avec "Titre", "Auteur", "Editeur", "Catégorie", "Quantité" et "ISBN", le formulaire de recherche pour chacun de ces champs et çà fonctionne. Maintenant je bute sur un point ! Je voudrai que, dans un formulaire "Vente des livres", le fait de scanner un code barre m'affiche le livre correspondant et les autres champs liés (pour l'instant je ne parviens qu'à avoir le premier livre de la base et le scan me modifie le code d'origine). Ensuite il faudrait que la quantité diminue de 1, que l'enregistrement de la nouvelle quantité fasse dans la base (sur le bon article) et que le curseur revienne dans le champ "ISBN" précédent (vide) pour pouvoir scanner et sortir le livre suivant. Le tout automatiquement (sans avoir à valider une requete car le scanner sera éloigné de l'ordinateur de plusieurs mètres). Si quelqu'un a une idée je lui en serai éternellement reconnaissant !!! Merci par avance.
PS JE DEBUTE !!! Je suis un peu affolé en lisant les FAQs ... je suis du niveau "Débutant de chez débutant" ... mais je suis du signe du Bélier ... donc tête dure !!!!!

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
6 juin 2011 à 19:03
Salut

Question difficile à lire sans retour à la ligne ...

Première question : Est-ce vraiment du VB.Net ou bien du VBA dans Access ?

Ton programme fonctionne t-il en saisissant manuellement le code barre ?
C'est par là qu'il faut commencer.
Le scanner te fournira cette valeur automatiquement, mais le principal est que tu saches quoi en faire.

"il faudrait que la quantité diminue de 1"
Une fois que tu pourras interroger ta base, changer une quantité est une chose simple (Update de RecordSet ou requète SQL).

"que le curseur revienne dans le champ "ISBN" précédent"
Précédent de quoi ? dans quoi ?
On n'a pas ton application sous les yeux : impossible de te répondre, mais c'est une chose surement simple.

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
ramsestaa Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 7 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2011
10 juin 2011 à 17:41
Salut Jack, déjà merci pour ton message que je viens de trouver, j'étais parti quelques jours.
Désolé pour ma question sans retours à la ligne mais je ne savais pas de combien de caractères on disposait et je voulais en dire un maximum (bien qu'il semble que j'en ai encore oublié !)
C'est du VBA et je vais essayer de m'expliquer mieux.
Sur la page d'accueil j'ai créé 4 boutons :

-"Enregistrement des livres" qui me renvoie sur un formulaire où je rempli les champs en passant à chaque fois au suivant avec la touche "Tab" jusqu'au bouton "Retour à la page d'accueil" sur laquelle, si je fais "Tab" je retourne au premier champ de ce même formulaire "Titre" et je repars pour l'enregistrement d'un second livre.
Si je clique sur "Retour ..." je reviens au formulaire "Page d'accueil" ... et enregistre ces données dans la base.

-"Modification des livres" qui m'envoie sur un formulaire où j'ai mis plusieurs boutons : "Recherche par Titre", "R...par auteur","R...par catégorie","R...par ISBN".
Chacun de ces boutons déclenche la requête appropriée et, au clic sur la box de la requête m'envoie sur le formulaire que j'ai fait pour chaque réponse et j'ai le bon affichage, dont je peux rectifier les champs et les modis s'enregistrent dans la base au clic sur la touche "Retour à la page d'accueil"

-Le troisième bouton est pour sortir du programme et il enregistre aussi ce qui aurait pu ne pas encore l'avoir été. Tout celà fonctionne parfaitement (avec des requêtes !!!)

-Et le quatrième est celui que j'ai nommé "Vente des livres".Il m'envoie sur le formulaire "Livre vendus" et les champs se remplissent chacun avec les données du premier enregistrement de la base de donnée, avec le premier champs ("ISBN") en inversion vidéo.
Ce serait très bien si, lorsque je scanne un bouquin, les données de tous les champs se modifiaient pour etre remplacées par celles qui correspondent au bouquin scanné (au passage il y aura l'opération de soustraction de 1 unité ... mais je verrai çà plus tard ! J'ai prévu, sur ce formulaire un champ "Ancienne Quantité" et un champ "Nouvelle quantité").
Mais, pour l'instant, je scanne, le code barre s'affiche bien, mais les données précedentes ne changent pas et à la fin du cycle le nouveau code barre s'enregistre avec les données qui étaient affichées (celle du premier enregistrement de la base) ... et ce n'est pas bon, le code ne correspond plus avec l'article !)
Peu importe que ces données restent ou pas affichées dans leurs champs, le principal est que la soustraction de la quantité se fasse et qu'elle soit enregistrée dans la base.
Après quoi le curseur doit revenir sur le premier champ de ce même formulaire ("ISBN"), soit remis à zéro, soit en inversion vidéo, de façon à refaire un nouveau cycle de vente. Tout celà uniquement en passant le code devant le scanner sans avoir à valider une requête, cette fonction existe déjà dans l'option "Modification des livres"
En fin de travail (ou dans le besoin de faire une autre action) un bouton "Retour à la page d'accueil" est déjà opérationnel.
Pas facile d'expliquer tout çà !!! J'espère que tu vois un peu mieux la situation et si tu as une idée je la prendrai volontiers au vol !!!
Je te souhaite un bon WE
Cordialement
Jean-Pierre
0
Rejoignez-nous