Comment faire se déplacer la souris automatiquement?

dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011 - 30 mai 2011 à 23:35
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 - 31 mai 2011 à 15:45
bonjour à tous!
j'utilise vb6, et je voudrais créer un programme qui gère les déplacement de la souris intelligemment. J'ai besoin pour ça de savoir comment je dois m'y prendre pour faire se déplacer et cliquer automatiquement le curseur de la souris, ainsi que de pouvoir analyser la couleur d'un pixel quelconque de l'ecran. Je n'ai aucune idée des fonction qu'il faut utiliser, j'ai besoin de votre aide svp!

5 réponses

ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 mai 2011 à 06:50
Bonjour,

la fonction SetCursorPos de la librairie User32 de l'api de Windows place le curseur de la souris aux coordonnées de ton choix à l'écran.
le handle (hwnd) de l'écran/bureau a pour valeur 0
le hdc d'une fenêtre dont on a le hwnd s'obtient par utilisation de la fonction GetDCC de la librairie User32 de l'Api de Windows
la couleur d'un pixel s'obtient par utilisation de la fonction GetPixel de la librairie gdi32 de l'Api de Windows, à laquelle on passe les paramètres xsuivants : hdc de la fenêtre (donc de l'écran/bureau) et les coordonnées du point.

Voilà ! tu sais maintenant tout ce que tu dois savoir pour écrire ton code.
A toi de t'y mettre (facile en consultant le site de All-Api)

Nota :
1) je t'ai dit quelle fonction utiliser pour déplacer ta souris. Il n'est toutefois pas besoin de déplacer la souris pour relever, point par point, les pixels à l'écran ! L'utilisation d'une boucle suffit, non ?
2) je devine la raison du mécanisme que tu cherches à mettre en oeuvre. Un tel mécanisme (si j'ai bien deviné son propos) est btrès loin d'être le plus "intelligent"

____________________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011
31 mai 2011 à 13:03
merci pour ta réponse! il semble bien que ça soit la fonction setcursorpos, mais je n'arrive pas à la faire fonctionner, le système ne la reconnait pas:( Je dois m'y prendre comment?
sinon pour la couleur des pixel, j'en ai besoin pour reconnaitres les formes à l'écran, et faire cliquer la souris au bon endroit
0
ucfoutu Messages postés 18038 Date d'inscription lundi 7 décembre 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2018 211
31 mai 2011 à 13:21
mais je n'arrive pas à la faire fonctionner, le système ne la reconnait pas:( Je dois m'y prendre comment?

Je t'ai dit plus haut :
en consultant le site de All-Api

Comme pour toutes les fonctions de l'Api de Windows ! ===>> en les déclarant !
sinon pour la couleur des pixel, j'en ai besoin pour reconnaitres les formes à l'écran

Je ne sais pas ce que tu appelle une "forme" ! On en reste donc aux couleurs. A toi d'établir ta boucle de parcours jusqu'à "rencontrer" la couleur que tu cherches (en espérant qu'elle ne soit pas également présente ailleurs que là où elle signifie quelque-chose !
et faire cliquer la souris au bon endroit

V'la un autre aspect (et un autre sujet), qui demandera lui aussi l'utilisation d'une fonction (une autre) de l'Api de Windows (méthodes qui semblent complètement t'échapper, à la lecture de ta réponse !).
Et relis maintenant la remarque que j'ai faite plus haut :
_
__2) je devine la raison du mécanisme que tu cherches à mettre en oeuvre. Un tel mécanisme (si j'ai bien deviné son propos) est btrès loin d'être le plus "intelligent"__


Je voudrais y ajouter ceci : j'ai de plus en plus l'impression de ce que tu cherches à "faire jouer" l'ordi à ta place (me trompe-je ?)
Alors : non seulement un tel mécanisme serait lent et aléatoire, mais, en plus, certaines applications de jeux n'accepteront rien d'autre que le click physique et donc non "simulé"
Je crains fort que tu ne sois en train de perdre ton temps.
Mais c'est ton affaire
Moi, je te laisse maintenant là, bien évidemment_...
______________
Vous aimez Codes-Sources ? Il vous aide ? Cliquez ici pour l'aider à continuer
Cliquer sur "Réponse acceptée" en bas d'une solution adéquate est
0
dieu360 Messages postés 30 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2011
31 mai 2011 à 15:42
en fait je cherche à faire un bot qui va chercher des infos pour moi sur un site, de manière très simple et répétitive. J'ai besoin de connaitre la couleur du pixel parce que c'est le seul moyen, je pense, de trouver l'icone sur lequel je veux que la souris clique.
Sinon j'ai essayé de déclarer la fonction, mais un message d'erreur me dit que ce n'est pas autorisé comme membre public d emodule d'objet... je comprend rien, j'ai jamais utilisé les api windows:(
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_ShayW Messages postés 3253 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2019 57
31 mai 2011 à 15:45
Salut Ucfoutu
Bien deviné
0
Rejoignez-nous