Questions débutants :)

shinrei69 Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 12 mai 2011 à 20:07
shinrei69 Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011 - 13 mai 2011 à 07:40
Bonsoir bonsoir,

Je travaille actuellement dans une entreprise de production dans le service d'amélioration des postes (petit préambule pour préciser que ma formation n'a absolument rien à voir avec de la programmation). Or, en tant que personne polyvalente mon entreprise m'a récemment demandée d'améliorer un des postes de l'entreprise, celui de la vérification des poids avant l'envoie.

Ayant quelques notions de base en Visual Basic (Vraiment de base), je me demandait si il était possible de répondre aux attentes de mon employeur avec ce logiciel. En gros il voudrait un enregistrement de valeur par lancement d'ordre de fabrication sur l'ordinateur ou sont effectués les pesées (voir sur le réseau). Ca, je sait que c'est possible. La seconde partie, serait de créer un objet qui rendrait les choses beaucoup plus visuelle. En gros une fenêtre qui resterait ouverte avec disons, trois rond de même couleur que le fond et qui passerait de la couleur du fond à une couleur précise lors de la pesée. (Vert pour poids correct, Orange pour poids à vérifier, Rouge pour poids mauvais) ainsi qu'un petit message avec l'indication de poids.


Un peu dans ce genre la > http://imageshack.us/photo/my-images/600/sansreot.png/ (désolé c'était vraiment fait à la va vite)


J'espère avoir été relativement clair, je reste à votre disposition pour diverses questions.

Merci d'avance!

3 réponses

tidjool Messages postés 102 Date d'inscription mercredi 19 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2012
12 mai 2011 à 21:06
Bonsoir,

Savez-vous comment récupérer la donnée de la "balance"? Ensuite, savez vous s'il faut enregistrer la valeur (le poids) dans une base de données ou dans un fichier quelconque?

C'est toujours la même pièce à contrôler ou cela varie en fonction de la production?

bon courage et à plus tard ;-)
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
13 mai 2011 à 01:54
Salut

Oui, c'est surement faisable, mais tu n'as pas donné assez d'éléments techniques.
Ce site et ce forum ne sauront répondre qu'à des questions techniques liés à la programmation mais ne pourra pas te proposer de faire une application complète, c'est le boulot des professionnels.

Alors, comme dans tout projet, il faut découper tout ce que tu as à faire et résoudre chaque question individuellement.
Genre de tâches à résoudre :
- Lire la pesée en temps réel : d'où provient l'info ?
- Enregistrer - à définir
- Lire l'ordre de fabrication - à définir
- Récupérer la masse de référence - à définir
- Comparer la pesée avec cette référence et animer tes cercles

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
shinrei69 Messages postés 75 Date d'inscription dimanche 13 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2011
13 mai 2011 à 07:40
Bonjour,

Je vais essayer de répondre à toutes vos questions,

TiDjool : Les données de la balance sont récupérés par port série par le biais d'un programme dèja existant mais celui ci ne fait qu'imprimer les valeur sur d'énorme ticket (style ticket de caisse) pour un vérification post ordre de fabrication. Ensuite pour l'enregistrement, il faudrait que ce soit dans un dossier quelquonque premièrement mais que dans celui ci soient créés d'autre dossier par nom d'ordre de fabrication. Enfin, le poids diffère par OF, il existe dans le programme de base, un "poids attendu" qui doit seulement étre vérifié.

jack :C'est plus pour l'animation des cercles que je bloque vraiment un programme étant dèja en place :/

Merci :)
0
Rejoignez-nous