[DEBAT] Requête Ajax > Template & view en Javascript ou en PHP

cs_destiny Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011 - 12 mai 2011 à 16:25
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 - 13 mai 2011 à 16:31
Bonjour,

J'aimerai lancer un débat sur un principe fondamentale du futur logiciel que je vais faire pour ma boite. Ce logiciel aurai pour fonctionnement, d'ouvrir les pages sous forme d'onglet. Je me pose aujourd'hui la question :

1. Est-ce que je stock mes templates et views en Javascript que je parserai grâce à un flux de données AJAX
OU
2. Est-ce que je stock mes templates et views en PHP pour retourner un bloc html finis en AJAX

Actuellement, notre soft tourne sur la 2eme manière. Je trouve ca un peu fouillis, c'est pourquoi je me pose cette question. Pour info, j'utilise le framework CodeIgniter que j'aime beaucoup d'ailleurs ;)


Merci,
Ludo

9 réponses

syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
13 mai 2011 à 09:23
Perso j'opterai pour la solution 1. En effet, on a toujours besoin de Javascript (pour la validation des données par exemple).
Donc quitte à faire du Javascript autant en faire un max !! LOL..
Donc j'utiliserai PHP que pour les aspects 'génération Javascript dynamique' sans notion graphique.
PHP uniquement pour la donnée, sa gestion (création,formatage, validation, modification etc..) mais pas son affichage.
S.
0
cs_destiny Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011
13 mai 2011 à 14:41
Ben je serai de ton coté aussi, après ca m'oblige à créer une gestion de template parsed en JS. C'est pas la mort mais bon ;)
0
cs_destiny Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011
13 mai 2011 à 14:43
Mes fichier de language serait en js d'ailleur.
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
13 mai 2011 à 15:34
L'avantage est de vraiment séparer la donnée et son contenant, à savoir l'aspect graphique.
Après, rien n'empêche de faire un pseudo (en jQuery par exemple) $('#monDiv').html("gros pavé HTML généré en PHP").. LOL !!
En tout cas, un conseil: utilise un framework Javascript. Genre jQuery + jQueryUI.
S.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_destiny Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011
13 mai 2011 à 15:35
D'ailleurs, le problème avec ce système, c'est que les templates & views seraient dans un JS OBJECT et non dans de beaux fichiers HTML tout propre ce qui rendrai la maintenance plus compliquée !

Et je ne crois pas qu'il y ai de moyen pour lire un fichier avec JS non ?
0
cs_destiny Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011
13 mai 2011 à 15:39
J'utilise jquery depuis 2 ans maintenant ! D'ailleurs ils ont ajoutés un système de template dans l'API. Vas voir www.mouratimmobilier.fr, c'est mon nouveau joujou (jquery/codigniter) ;)

(en jQuery par exemple) $('#monDiv').html("gros pavé HTML généré en PHP").. LOL !!


C'est ce que je fais dans notre soft actuel.
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
13 mai 2011 à 15:47
Pour le beau fichier HTML tout propre, rien j'empeche de créer des JS 'statique' dont la première création serait faite en PHP. PHP lit ton HTML tout propre et crée ton JS final statique. Non ??
Sympa l'architecture de ton site immo. Tu as même inclus le slider de FilamentGroup..LOL !! Rare de voir un sujet technique creusé comme ça.
Bonne chance
S.
0
cs_destiny Messages postés 249 Date d'inscription jeudi 17 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2011
13 mai 2011 à 15:54
Tu as même inclus le slider de FilamentGroup

Pas encore ! il est en BETA pour le moment ;) Ce sont des slider jquery basic pour le moment.

Pour le beau fichier HTML tout propre, rien j'empeche de créer des JS 'statique' dont la première création serait faite en PHP. PHP lit ton HTML tout propre et crée ton JS final statique. Non ??

Pourquoi pas, ou j'avais pensé faire un appel AJAX pour récup la template depuis un fichier. Mais à ce moment, autant la traiter en PHP lol ;)
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
13 mai 2011 à 16:31
Disons que l'avantage du JS statique dont je parlais était la mise en cache quand on revient sur la page.
L'avantage de ton AJAX est un chargement plus rapide.. mais progressif.
A toi de voir:
- Statique, cache et génération de fichier en PHP, et gestion du rafraichissement du dit fichier
- Ajax, chargement rapide, affichage progressif, plus de trafic réseau, plus de boulot pour ton serveur
S.
0
Rejoignez-nous
A voir également