Calcul tableau

3463 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 12 mai 2011 à 15:30
Rionirind Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011 - 13 mai 2011 à 16:24
Salut à tous !!! J'ai besoin de votre aide !!!

J'ai un programme et je souhaite faire des calculs entre différentes colonnes (que l'utilisateur pourra choisir). Le tableau est du type :

x y z t
4.2 3.6 3.5 2.9
3.7 3.6 3.2 2.8
3.4 3.3 2.9 2.4
3 2.9 2.7 2.3
3.9 3.8 3.7 3.2
3.5 3.2 3.1 2.5
3.4 2.7 3.2 2.6
3.4 2.5 3.3 2.8

etc...
Je souhaiterai calculer une pente donc faire une boucle où le programme calcule à chaque fois : y2-y1/x2-x1 puis y3-y2/x3-x2 etc...

Je voudrais aussi faire une moyenne de toutes ces pentes et enfin de chercher certaines valeurs dans le tableau. Exemple : il y a 18 zéros dans le tableau ce qui représente 20%

Merci pour votre aide !!

6 réponses

Rionirind Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
12 mai 2011 à 17:42
Salut,

Voila des algo pour te donner des idées pour faire tes programmes :

--------------------------------------------
les variables
--------------------------------------------
entier Numerateur, Denominateur, Resultat, occurrence
char colonne_numerateur, colonne_denominateur, pourcentage
constantes nbcol_matrice X, nbligne_matrice X

entier matrice[nbcol_matrice][nbligne_matrice]

--------------------------------------------
pente
--------------------------------------------
ecrire_ecran : "colonne Numérateur?"
lecture_clavier : colonne_numérateur

ecrire_ecran : "colonne Dénominateur?"
lecture_clavier : colonne_denominateur


Pour(compteur = 1) tant que (compteur <= nbligne_matrice - 1) avec (compteur = compteur +1)
{
Numerateur <- matrice[colonne_numerateur][compteur] - matrice[colonne_numerateur][compteur - 1] 	
Denominateur <- matrice[colonne_denominateur][compteur] - matrice[colonne_denominateur][compteur - 1] 
Resultat <- Numerateur / Denominateur
ecrire_ecran Resultat
}

--------------------------------------------
moyenne
--------------------------------------------
ecrire_ecran : "nombre?"
lecture_clavier : nombre

compteur_total <- 0
occurrence <- 0
pourcentage <- 0

Pour(compteur_colonne = 0) tant que (compteur_colonne <= nbcol_matrice - 1) avec (compteur_colonne = compteur_colonne + 1)
{
Pour(compteur_ligne = 0) tant que (compteur_ligne <= nbligne_matrice - 1) avec (compteur_ligne = compteur_ligne + 1)
{
Si (matrice[compteur_ligne][compteur_colonne] == nombre)
{
occurrence = occurrence + 1
}
compteur_total <- compteur_total + 1 
} 	
}

pourcentage <- occurrence * 100 / compteur_total

ecrire_ecran pourcentage


Bonne prog.
0
3463 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
13 mai 2011 à 10:05
Merci mec
0
3463 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
13 mai 2011 à 10:49
En fait j'ai dû mal m'exprimer : e, fait mon programme ouvre un tableau en .txt. Il l'affiche. Et moi je voudrai sélectionner par ex la colonne x et y de mon tableau déja affiché de mon programme et faire les calculs que j'ai dit plus haut.

je vais me servir de ce que tu m'as dit pour les boucles mais je voudrai savoir comment récupérer mes données de mon tableau ?? Faut-il refaire un fileopen ?? Je ne pense pas car la taille de mon tableau varie en fonction de ce que saisie l'utilisateur.

Merci de m'éclairer !!
0
Rionirind Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
13 mai 2011 à 11:50
Je te conseille de faire une création dynamique de matrice et de la renseigner à l'ouverture de ton fichier (juste avant l'affichage par exemple).
Après il y a la méthode "bourrin" (que je te déconseille) qui consiste à placer ton curseur dans le fichier .txt aux endroit où se trouve tes données.

Bonne prog.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
3463 Messages postés 23 Date d'inscription lundi 9 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011
13 mai 2011 à 15:04
Jsuis débutant dc j'ai rien compris mais bon c pas grave jvais trouver !!

Merci encore pour ton aide
0
Rionirind Messages postés 26 Date d'inscription mercredi 5 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2011
13 mai 2011 à 16:24
Ce que je te disais c'est que lorsque tu ouvres ton fichier .txt pour lire tes données, tu recherches le nombre de colonne (par détection des espaces entre ton noms de colonne par exemple).
Tu déclares ensuite un tableau à 2 dimensions (matrice) dans laquelle tu ajoutes au fur et à mesure avec ton programme une ligne de données pour chaque ligne de ton fichier.txt (en détectant les valeurs de la même façon que précédemment par exemple).

Pour cela il faut que tu te renseignes sur la création dynamique de tableau car sa taille n'est pas défini au départ de ton programme.

En espérant avoir été plus clair.
0
Rejoignez-nous