Pb sur la structure d'une base de données

bobarman Messages postés 29 Date d'inscription mardi 27 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2011 - 26 avril 2011 à 15:09
 Utilisateur anonyme - 27 avril 2011 à 19:04
Bonjour,

Je me présente, Je m'appelle Clément, je suis étudiant en chimie, je développe quand j'ai du temps libre et actuellement je suis en stage dans une toute petite entreprise de cosmétique.

Mon sujet de stage est de réaliser une application de GPAO. Cela fais 2 semaines que je lis des articles sur les BDD et que j'étudie la structure et le fonctionnement de l'entreprise et je fais face à un problème de structure de ma base. HELP

Entreprise classique: Commandes, Fournisseurs, Clients.
Relations 1-n dans tout les coins SAUF une, une relation "n-1" (je ne sais pas si cela ce dit, je suis vraiment un newby en BDD).

L'entreprise à des commandes de "crèmes" toutes les formules de crèmes utilisent + ou - les même produits mais pas en même quantités.
Dans ma structure actuelle, j'ai une table commande avec la référence de crème, une table matières premières et il faudrait une table avec les formule des crèmes pour prédire la consommation des matières premières.

En gros, cette table aurait une référence et un code MatPremiere et le %age pour toutes les matières premières.
Le problème c'est que les formules n'ont pas toute le même nombre de constituant, Donc une table avec un nombre de colonnes variables!!!!!!

Et créer une table par formule c'est compliqué puisqu'elles changent fréquemment et qu'il y a environ 400 formules.

Je ne sais pas comment faire.

merci d'avance pour vos conseils,

Clement B

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2011 à 21:46
Si j'ai bien compris tu veux référencer quelque part dans une table pour chaque crème le pourcentage et le code de chaque matière première. Mais comme une crème peut avoir plus de matières premières que d'autres ça risque de devenir très compliquer.