Base de donnees pour une banque

Résolu
cs_ablo2sylla Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011 - 22 avril 2011 à 19:29
 Utilisateur anonyme - 28 avril 2011 à 22:02
Salut
Je suis etudiant et je travail sur l'elaboration d'une base de donnees bancaire pour mon projet de cherche de fin de cycle. Je voudrais avoir des renseignements et/ou si possible un example de diagramme E-R pour une banque. Je compte sur la bonne volontee de tout un chacun.

8 réponses

cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
24 avril 2011 à 20:46
Il n'y a pas de diagramme de base de données "pour une banque", le diagramme correspond nécessairement à un besoin de la maitrise d'ouvrage (la banque), ce besoin donne lieu a une étude amenant à établir les fonctionnalités proposées par l'application, et la base de données est construite dans le but de permettre de récupérer les données nécéssaires à l'application.

Je ne peux pas te donner de réponse, même si on imagine que pour ta banque, tu auras les objets compte, personne, débit, crédit, etc.

Il faut voir en fonction de tes besoins
3
Utilisateur anonyme
24 avril 2011 à 21:03
En fait ta base va surtout dépendre de l’application qui va l’utiliser. Peux-tu nous en dire plus à ce sujet ?


-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
3
cs_ablo2sylla Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 22 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2011
28 avril 2011 à 19:43
Salut Mr Pylouq,

J'ai lu avec interet vos reponses mais je vous assure que j'ai des problemes pour ressortir les tables necessaires pour la conception d'une BD bancaire. J'ai essaiye de creer quelques tables tellesque: Employer, client, compte, branche, bank, ville, pays, operation (les types d'operation qu'un employer peut faire sur un compte), Transaction (les differentes transaction qu'un client peut faire). Je ne sais pas s'il ya une relation entre un employe et un client? En suite je voulais enproffiter de votre reponse, pour inserer les tables : Emprunts, credits, debits. Mais quels sont les attributs de ces tables? Administrateur et Agent ne sont ils pas la table employer?

Je compte vous lire encore
3
lazoumbodj Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 14 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011
27 avril 2011 à 15:40
moi aussi, j'ai le meme probleme. en faite je dois concevoir pour mon projet de fin d'etude un site web pour une banque. je dois faire un site dynamique avec mysql, Java EE, tomcat... je voudrais connaitre quelques tables a utiliser, certaines attributs a y coller...
je compte sur certaines bonnes volontés merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 avril 2011 à 18:49
Un peu de recherche, de réflexion et d'imagination ne fait pas de mal au contraire.

Sans vouloir te prémacher le travail voilà quelques tables pelle-mêle :

Client, Administrateur, Agent, Compte, Emprunts, Credits, Debits

Après il me semble que ce sujet a été déjà traité ou alors des sujets semblables.





-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
lionmoh1 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 3 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2011
27 avril 2011 à 23:22
Salut
Je suis etudiant et je travail sur les ejb d'une base de donnees bancaire pour mon projet de cherche de fin de cycle. Je voudrais avoir des renseignements et/ou si possible un example de diagramme pour une banque. Je compte sur la bonne volontee de tout un chacun.
0
cs_Julien39 Messages postés 6414 Date d'inscription mardi 8 mars 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juillet 2020 371
28 avril 2011 à 14:14
Mais personne ne lit ce qu'on a écrit, c'est désespérant !!

Une base de données pour les banques CA N'EXISTE PAS.

Une base de données est utilisée par une banque POUR RÉPONDRE AUX BESOINS D'UNE APPLICATION

Pour concevoir votre base de données, il faut vous demander quelles sont les données dont votre application va avoir besoin. Par exemple, si dans vos spécification, vous voyez : les clients pourront consulter les soldes leurs comptes en entrant un identifiant et un mot de passe alors vous savez que vous allez avoir :
[list]
une classe client contenant au moins un identifiant et un mot de passe
une classe compte contenant au moins un solde
une relation entre client et compte : un client a plusieurs comptes
/list
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2011 à 22:02
Comme dis plus haut...Ça dépend de ton sujet. En (très) gros :

Pour ta relation employé/client :
Soit tu poses le fait qu'un client est géré par un seul employé, dans ce cas tu fais une table Conseil (ou tu la nommes autrement) avec pour chaque ligne l'ID du client et l'ID de l'employé qui s'en occupe.
Ou alors un client est géré par plusieurs employés et tu fais la même chose que ce que je viens de dire sauf qu'au final tu auras plusieurs lignes avec le même ID client

Emprunts :
Date d'emprunt, montant emprunté, ID client, peut être ID de l'employé...

Crédit et Débit : : grosso modo la même chose

Administrateur et Agent :
J'ai voulu séparé l'agent/conseiller qui se charge des clients et la personne qui cadre et gère tout ça.
Tu peux faire une table normale Employé avec une colonne Administrateur et une autre Agent. Tu mettras la valeur à 0 ou 1 (ou utilises un boolean selon ton SGBD) selon si c'est un Administrateur ou un Agent.

Ou alors tu gardes ta table Employé avec toutes les infos dessus et tu fais une table Administrateur et une Agent avec seulement l'ID correspondant dans la table Employé. Tu n'auras qu'à interroger tes tables pour voir si une personne y est ou non.



-- Pylouq : jongleur de clavier AZERTY et de clavier QWERTZ --
0
Rejoignez-nous