Gestion de fichiers pour interface graphique [Résolu]

fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 10:54 - Dernière réponse : fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention
- 26 avril 2011 à 10:51
Actuellement étudiant je viens de me mettre à VB6 pour mon plaisir personnel, en attaquant par de petite interface graphique, malheureusement tout ce qui se reporte au script est peu compréhensible pour moi.

Je vous présente grossièrement mon interface:
Dans ma liste déroulante j'ai 8 noms de tours aéroréfrigérantes, pour chacune de ces tours j'ai 2 fichiers exel (suivi de consommation et suuvi légio) et 2 fichiers word (description de la tour et expertise d'expert).

Le but est de selectionner la tour qui m'intéresse, appuyer sur exécuter là la liste des 4 fichiers (2 word + 2 exel) apparait dans ma filelistbox, je selectionne celui qui m'intéresse et je l'ouvre(lecture seule), le modifie(ouverture + modification) ou l'imprime

Voilà l'image c'est juste un plan de l'usine...

J'ai réussie à remplir la liste déroulante (je sais je sais c'est pas grand chose ); et j'aurais besoin d'aide pour la suite.

Merci d'avance
Afficher la suite 

Votre réponse

62 réponses

Meilleure réponse
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 16:35
3
Merci
Déjà tu vas rajouter avec ta filelistbox des masques de fichiers ça t'évitera d'avoir des extensions non voulu

donc tu rajoute dans la propriété Pattern seulement : *.xls;*.doc

on filtre déjà sur les xls et doc

Ensuite appelons ta combobox comboxbox1

tu vas double cliquer dessus tu rentreras dans le code : tu replace le change par click
tu mets ça :
Private Sub Combo1_Click()
Select Case Me.Combo1.Text
Case "Chabal (Fonderie)"
File1.Path = "D:\Dossiers1"
Case "tours aéro 2"
File1.Path = "D:\Dossiers2"
.......etc...

End Select
End Sub

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Merci biolo24fr 3

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Codes Sources a aidé 93 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de biolo24fr
Meilleure réponse
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 18 avril 2011 à 13:21
3
Merci
une librairie c'est des fonctions ou des méthodes déjà conçu, prête à l'emploi. Style quand tu fais appel à "xlApp.Workbooks.Open" la méthode open est déjà implémenté. ça fait appel à des classes avec ou sans paramètres. Est ce que ça fonctionne maintenant?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Merci biolo24fr 3

Meilleure réponse
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 18 avril 2011 à 13:31
3
Merci
menu : Projet >> Références

Merci biolo24fr 3

Meilleure réponse
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 19 avril 2011 à 08:48
3
Merci
ce n'est pas comme ça le readonly c'est comme ça :
Set wb = xlApp.Workbooks.Open(File1.Path & "" & File1.FileName, ,ReadOnly := True )

oui c'est normal avec les .doc il ne faut pas faire appelle à Workbook car c'est pour les fichiers excel.

Pour word tu as le forum, regarde :

http://www.vbfrance.com/forum/sujet-OUVRIR-MODIFIER-WORD-DEPUIS-VB-NET_1234539.aspx

il suffit juste que tu regardes l'extension du fichier pour faire soit excel ou soit les .doc

ps : n'oublie pas d'ajouter la référence à word....

Merci biolo24fr 3

Meilleure réponse
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 19 avril 2011 à 12:28
3
Merci
Oui c'est normal dans ta méthode Cmd_ouvrir_Click() tu ouvres excel et word en même temps lol mdr

je t'avais dit de tester l'extension du fichier :
tu as les erreurs car :
-.doc =>erreur d'execution 1004 : c'est parce que tu essayes d'ouvrir le fichier excel avec word
- .xls --> tu as déjà ouvert le fichier avec word au dessous c'est pourquoi il te met l'erreur que le fichier est déjà utilisé.

Bon donc tu vas remplacer tout dans Cmd_ouvrir_Click() par :

SELECT CASE Right(File1.FileName,4) 'tu prends les 4 dernier caractère du nom du fichier
Case ".doc"
Dim WordApp As Word.Application
Dim WordDoc As Word.Document
Set WordApp = CreateObject("Word.Application")
WordApp.Visible = True
Set WordDoc = WordApp.Documents.Open(File1.Path & "" & File1.FileName, ReadOnly:=True)

Case ".xls"
Dim xlApp As Excel.Application
Set xlApp = New Excel.Application
xlApp.Visible = True
xlApp.Workbooks.Open FileName:=File1.Path & "" & File1.FileName, ReadOnly:=xlYes

END SELECT

Attention avec le nouveau format xls et doc, les extensions sont xlsx et docx, je te laisse donc adapter...

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Merci biolo24fr 3

Meilleure réponse
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 20 avril 2011 à 14:04
3
Merci
pourquoi avoir enlever
xlApp.Workbooks.Open FileName:=File1.Path & "" & File1.FileName

du coup ton objet xlApp est vide. il ne sait pas quoi imprimer...

Merci biolo24fr 3

biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 13:27
0
Merci
est ce qu'il y a un moyen de distinguer tes fichiers selon un mot clé ou autre chose?
fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 14:47
0
Merci
Bonjour

Mes fichiers sont tous appelés pareils, c'est-à -dire que j'ai 8 dossiers nommés par le noms des tours aéro et dans chaque dossiers j'ai:
-suivi_conso
-suivi_légio
-description
-déclaration
Commenter la réponse de fattosh
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 16:39
0
Merci
désolé

ensuite il suffit d'ouvrir le fichier sur lequel l'utilisateur a cliqué.

fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 16:54
0
Merci
RE

Un grand merci à toi biolo24fr, j'ai même plus besoin de mon bouton exectuer.

Bon maintenant je passe à l'étape suivante, mes trois boutons.Si je n'y arrive pas seul, je reviendrais faire un petit tour par ici.

Encore merci Biolo24fr
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 17:01
0
Merci
sur le bouton ouvrir tu doubles cliques et tu mets ça :
Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim var As Variant

'Ouvrir en lecture seule
Set wb = xlApp.Workbooks.Open("D:\CRA" & File1.FileName, , ReadOnly:=True)
'Ouvrir avec modification
Set wb = xlApp.Workbooks.Open("D:\CRA" & File1.FileName)
xlApp.Visible = True

Voilà j'espère que ça t'aidera.

fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 13 avril 2011 à 20:53
0
Merci
RE

Je regarderais ça demain, encore un grand merci, et si j'ai un problème, je reposterais un 'tit message ici.

Bonne continuation ;-)
fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 09:01
0
Merci
Bonjour,

Je ne comprend pas lorsque je clique sur le bouton ouvrir j'ai un message qui apparait: "type défini par l'utilisateur non défini" avec wb as workbook surligné...
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 09:46
0
Merci
il faut que tu ajoute une référence à Excel COM : "Microsoft Excel <%version%> object library"

fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 13:07
0
Merci
Hahaha je pense savoir d'où viens mon problème, je n'ai pas microsoft office sur mon ordinateur je n'ai qu'openoffice (ubuntu oblige).
fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 13:11
0
Merci
Hahaha je crois savoir d'où vient mon problème, je n'ai tout simplement pas microsoft office sur mon ordianteur, je n'ai qu'oppen office (ubuntu oblige)
biolo24fr 87 Messages postés jeudi 16 janvier 2003Date d'inscription 28 mai 2013 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 13:30
0
Merci
ça marche pareil... tu dois avoir de la doc sur ça...

ici.

fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 14 avril 2011 à 16:11
0
Merci
Impossible de faire marcher mes boutons, j'abandonne pour aujourd'hui je regarderais à tête reposée.
fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 16 avril 2011 à 21:14
0
Merci
Bonsoir,

Quelqu'un pourrait-il m'aider pour le fonctionnement de mes boutons s'il vous plait ?

Merci d'avance
fattosh 38 Messages postés lundi 11 avril 2011Date d'inscription 26 avril 2011 Dernière intervention - 18 avril 2011 à 09:51
0
Merci
Bonjour à tous !

Voilà j'aimerais faire marcher mes trois boutons de mon interface mais y'a rien n'a faire je n'y arrive pas. Mon but serez d'ouvrir les fichiers présent dans la filelistebox (que se soit .doc ou .xls) avec word ou excel suivant leur extension.
Il y a un bouton ouvrir -> Lecture seul
modifier-> Ouverture
imprime-> commondialog

Voici mon code:
[i]
Private Sub Cbo_TAR_Click()

Select Case Me.Cbo_TAR.Text
Case "Chabal (Fonderie)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\CHABAL"
Case "DSR (Tôlerie)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\DSR"
Case "PF 301 (Filage)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\PF301"
Case "F 132 (Fonderie refusion copeaux)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\F132"
Case "F 212/219 (Atelier Tôles Fortes)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\F212-219"
Case "F 230 (Atelier Tôles Fortes)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\F230"
Case "F 233 (Atelier Tôles Fortes)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\F233"
Case "F 235 (Atelier Tôles Fortes)"
File1.Path = "C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE\F235"

End Select
End Sub

Private Sub Cmd_imprimer_Click(Index As Integer)

CD_imp.ShowPrinter

End Sub

Private Sub Cmd_modifier_Click(Index As Integer)
Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim vas As Variant
Set wb xlApp.Workbooks.Open("C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE" & File1.FileName, xlApp.Visible True)

End Sub

Private Sub Cmd_ouvrir_Click()

Dim wb As Workbook
Dim ws As Worksheet
Dim vas As Variant
Set wb xlApp.Workbooks.Open("C:\Users\Antoine\Desktop\STAGE" & File1.FileName, ReadOnly True)

End Sub

Private Sub Form_Load()

Lbl_1.Caption = "Sélectionner une tour aéroréfrigérante :"
Cbo_TAR.AddItem "Veuillez sélectionne une TAR", 0
Cbo_TAR.AddItem "Chabal (Fonderie)", 1
Cbo_TAR.AddItem "DSR (Tôlerie)", 2
Cbo_TAR.AddItem "PF 301 (Filage)", 3
Cbo_TAR.AddItem "F 132 (Fonderie refusion copeaux)", 4
Cbo_TAR.AddItem "F 212/219 (Atelier Tôles Fortes)", 5
Cbo_TAR.AddItem "F 230 (Atelier Tôles Fortes)", 6
Cbo_TAR.AddItem "F 233 (Atelier Tôles Fortes)", 7
Cbo_TAR.AddItem "F 235 (Atelier Tôles Fortes)", 8
Cbo_TAR.ListIndex = 0
Img1.Picture = LoadPicture(App.Path & "\plan.jpg")

End Sub
/i

Merci d'avance pour votre aide.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes et codes sources.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.