Recuperer la ligne selectioné dans datagridview [Fermé]

Signaler
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
-
Messages postés
14717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2020
-
bonjour
qq peut m'aider, je veut récupérer la ligne sélectionné dans datagridview; pour récupérer les données de cette ligne

abdessamed

6 réponses

Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
1
bonjour
j' n'admet pas DataGridViewCellEventArgs car j'utilise un clique sur un bouton

abdessamed
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources 106 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

et bien tu peux faire comme ça samed:
datagridview.rows[i].cell[0].value

et tu peux parcourire avec une boucle for
nb:n'oubliez pas que la data gridview commancer par 0 linge et 0 colone c'une comme une tablaux a 2 demension et bonne chance
Messages postés
14717
Statut
Contributeur
Dernière intervention
3 septembre 2020
430
Bonsoir merci de ne pas déterrer des sujets aussi vieux, d'autant que tu donnes une réponse déjà apportée
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
1
merci
j'ai trouver la solution
dataGridView1.CurrentRow.Cells["colonne"].Value

abdessamed
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Codes Sources 106 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
3
1- Propriété SelectedRows (Obtient la collection des lignes sélectionnées par l'utilisateur. )

Lien MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.datagridview.selectedrows%28v=VS.90%29.aspx
Si tu veux limiter la sélection à une seule ligne, mets la propriété MultiSelect (sélection multiple) de la datagridview à False.

2- Si tu veux lire la ligne en cours suite à un click sur une cellule/ligne, utilises la propriété CurrentRow :
Lien MSDN : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/system.windows.forms.datagridview.currentrow%28v=VS.90%29.aspx

DataGridView1.CurrentRow.Index
Messages postés
52
Statut
Membre
Dernière intervention
26 septembre 2012
1
MERCI pour votre réponse; mais je veut que lorsque je fait un clique un bouton je récupérer la ligne sélectionné dans datagridview; pour récupérer les données de cette ligne;

abdessamed
et bien tu peux faire comme ça samed:
datagridview.rows[i].cell[0].value

et tu peux parcourire avec une boucle for
nb:n'oubliez pas que la data gridview commancer par 0 linge et 0 colone c'une comme une tablaux a 2 demension
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
3
Utilise l'évènement CellClick, comme suit :

private void dataGridView1_CellClick(object sender, DataGridViewCellEventArgs e)
{
int IdxLigneActuelle = e.RowIndex;
DataGridViewRow ligne = dataGridView1.Rows[IdxLigneActuelle];
String valeurCellule = ligne.Cells[2].Value.ToString();
}

le paramètre e du gestionnaire d'évènement propose la propriété RowIndex qui retourne l'index de la ligne en cours (celle qui contient la cellule sur laquelle l'utilisateur a cliqué).

On lit ensuite la ligne entière (DataGridViewRow), pour ensuite lire la cellule qui nous intéresse (Collection Cells de la ligne/DataGridViewRow).

Faudra faire attention à déclarer correctement la variable qui contiendra la valeur de la cellule (type de la variable).
Messages postés
15
Statut
Membre
Dernière intervention
7 avril 2011
3
1- Propriété SelectedRows du contrôle datagridview(Obtient la collection des lignes sélectionnées par l'utilisateur. )

Lien MSDN : http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/system.windows.forms.datagridview.selectedrows%28v=VS.90%29.aspx
Si tu veux limiter la sélection à une seule ligne, mets la propriété MultiSelect (sélection multiple) de la datagridview à False.