Problème avec WakeOnLane

joujou205 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 4 avril 2011 à 12:33
joujou205 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 - 5 avril 2011 à 13:07
On a essayé de connecter deux PC Portable avec WOL pour mettre en marche l'un à partir de l'autre.On a réalisé la configuration adéquate mais aucun résultat.Que peut être le problème?
Est ce que l'accès à un PC nécessite qu'il soit en veille??
Merci d'avance

2 réponses

cs_casy Messages postés 7741 Date d'inscription mercredi 1 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2014 40
4 avril 2011 à 13:32
En veille, allumé ? non. En veille, éteint mais sous tension? oui. Il doit être relié au secteur quand même.

D'une part, il faut une carte réseau Ethernet compatible (c'est généralement le cas), une carte mère compatible (c'est pas toujours le cas). Parfois il faut relié la carte réseau à la carte mère par un petit câble supplémentaire.

Ensuite il faut activer la fonction dans le bios de la machine.

Si le PC n'as pas besoin d'être allumé, la carte réseau doit quand même être sous tension. Attention, la manipulation du petit interrupteur ON/OFF en face arrière sur le bloc alim ou le débranchement du câble secteur fera passer la carte en mode arrêt et la fonctionnalité sera inhibé jusqu'au prochain démarrage de la machine.

La carte réseau doit être relié au switch ou routeur qui doit lui aussi resté sous tension. Le câble les reliant ne doit être débranché, ni le routeur éteint sinon la carte réseau se mettra en mode arrêt. En gros la carte doit garder une connexion minimum avec le switch/routeur pour rester en veille. Si elle vient à détecter une perte de cette connexion, elle passera automatiquement en mode arrêt et la fonctionnalité sera inhibée jusqu’au prochaine démarrage de la machine. De même pour une coupure de courant.

Il faut aussi vérifier la configuration des routeurs (sur le réseau local) et modems (pour un réveil à distance à travers Internet). Certains appareils demande d'activer une option pour laisser passer cette requete (c'est le cas généralement des box ADSL).

Enfin, si depuis internet, il faut envoyer la requete de réveil (MagicPacket) sur l'adresse IP publique en indiquant l'adresse MAC de la machine à réveiller dans le réseau local derrière le modem (box), depuis un réseau local il faudra utiliser l'adresse de broadcast du réseau, pas l'adresse IP de la machine, celle-ci ne représentant rien quand la machine est éteinte. La machine est, en réalité retrouvée par son adresse MAC.
Plus exactement, la requete doit être envoyée à l'ensemble des machines du réseau (adresse IP de broadcast), seule la carte réseau dont l'adresse MAC correspond à celle de la requete réagira.


NOTA : Je parle, là, d'une carte réseau Ethernet, par câble RJ45 donc. Je ne sais pas si la fonctionnalité existe sur des cartes sans fils WIFI, encore faudrait-il qu'elles restent sous tension quand la machine est arrêtée.


[i][b]---- Sevyc64 (alias Casy) ----
[hr]# LE PARTAGE EST NOTRE FORCE #/b/i
0
joujou205 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 31 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2011 1
5 avril 2011 à 13:07
merci bien "casy" cé exactement ce qu'on cherche. merci
0
Rejoignez-nous