[Catégorie modifiée VB6 -> VBA] sélectionner les lignes avec date max et date mi

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
24 mars 2020
-
Messages postés
79
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2014
-
Bonjour,
je débute en vba et je souhaiterais savoir si quelqu'un peut m'aider.
J'ai une liste avec plusieurs colonnes, en fait c'est un journal des achats.
Dans la colonne A, j'ai le code article, en colonne B leprix et en colonne C la date d'achat.
J'ai autant de ligne que de factures et tout ça pour tous mes articles (environ 5000)
je souhaite conserver pour chaque article, la ligne avec la date maximum et la ligne avec la date minimum.
En fait 2 lignes par article, afin de pouvoir faire ensuite un pourcentage d'augmentation par article.
Comment dois je faire ?
merci de votre aide

4 réponses

Messages postés
14008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 août 2015
74
Salut

2 lignes par article : C'est figé ou bien tu pourras un jour en avoir plus ?
Cela change la manière d'imaginer le programme.

Voilà ce qui me viendrait à l'esprit.
Supposons :
Colonne A : code article
Colonne B : prix
Colonne C : date
Colonne D : Pourcentage calculé (résultat de notre programme)
Seul le dernier code article aura un calcul (puisqu'on fera un seul calcul par code)

Puisque tu dois faire ce calcul pour chaque article, le mieux serait de :
- Faire un classement des tes données par article et en deuxième choix de classement, les dates.
Un enregistrement de macro pendant que tu le fais à la main te fournira le code.
- Parcourir toutes les cellules, du haut vers le bas.
Une simple boucle, grand classique du VBA :
Dim maCell As Range
For Each maCell In Range("A:A")
    ' le programme où maCell contriendra le code article
Next
- Détecter si le code article est le même que celui précédemment lu.
Pour cela, il suffit de comparer le contenu de maCell avec une variable aussi de type Range + mémoriser maCell dans cette variable avant de faire le prochain Next.