PROGRAMME C : TIC TAC TOE

Résolu
celialita Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 25 mars 2011 à 11:50
cptpingu Messages postés 3839 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 - 29 mars 2011 à 14:34
Bonjour ,
je suis débutante en programmation C et je voudrais programmer un tic tac toe mais je galere un peu .

donc il s'agit de declarer une variable plateau 3X3 dans le main et de l'initialiser en indiquant que less cases sont vides.

=>
int main()
{
int Plateau[3][3]=({},{},{});

puis, il me faut ecrire une fonction AFFICHE qui nous permet d'avoir un plateau du genre
| | | |
| | | |
| | | |

=>
void Affiche ( int Plateau[3][3]);
{
printf("| %d | %d | %d |\n"Plateau[0][0],Plateau[0][1],Plateau[0][2]);
printf("| %d | %d | %d |\n"Plateau[1][0],Plateau[1][1],Plateau[1][2]);
printf("| %d | %d | %d |\n"Plateau[2][0],Plateau[2][1],Plateau[2][2]);
}

il faut ensuite ecrire une fonction QUELCASE? qui demande au joueur de saisir les coordonnées ( ligne,colonne) de la case , et qui marque la case d'un ( 1 ou 2 suivant le joueur) si la case est vide ... sinon recommencer.

=>
void QuelCoup? ( int Plateau[3][3], int joueur);
{
int x;
int y;
printf ("joueur %d choisissez les coordonnées de votre case \n",joueur);
scandf ("%d,%d",&x,&y);
if ????? et la je sais pas comment exprimer le "si la case est prise alors recommencer sinon marquer...


ensuite il faut ecrire une fonction LIGNE , COLONNE ET DIAGONALE qui permettent de savoir si la ligne colonne ou diagonale sont entierement remplies par le meme joueur

puis la fonction " GAGNE!! et puis une fonction qui indique si toutes les cases sont remplies...

est ce que quelqu un peut m'aider???

23 réponses

cptpingu Messages postés 3839 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2024 124
28 mars 2011 à 15:44
Pour l'instant "fin" ne sert à rien. Il sera utilisé plus tard, dans les autres étapes. On mettra "fin = 1" quand on voudra arrêter le programme. Par exemple, si l'on voit qu'un joueur a gagné la partie.

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
3
Rejoignez-nous