PROGRAMME C : TIC TAC TOE

Résolu
celialita Messages postés 17 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 25 mars 2011 à 11:50
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 - 29 mars 2011 à 14:34
Bonjour ,
je suis débutante en programmation C et je voudrais programmer un tic tac toe mais je galere un peu .

donc il s'agit de declarer une variable plateau 3X3 dans le main et de l'initialiser en indiquant que less cases sont vides.

=>
int main()
{
int Plateau[3][3]=({},{},{});

puis, il me faut ecrire une fonction AFFICHE qui nous permet d'avoir un plateau du genre
| | | |
| | | |
| | | |

=>
void Affiche ( int Plateau[3][3]);
{
printf("| %d | %d | %d |\n"Plateau[0][0],Plateau[0][1],Plateau[0][2]);
printf("| %d | %d | %d |\n"Plateau[1][0],Plateau[1][1],Plateau[1][2]);
printf("| %d | %d | %d |\n"Plateau[2][0],Plateau[2][1],Plateau[2][2]);
}

il faut ensuite ecrire une fonction QUELCASE? qui demande au joueur de saisir les coordonnées ( ligne,colonne) de la case , et qui marque la case d'un ( 1 ou 2 suivant le joueur) si la case est vide ... sinon recommencer.

=>
void QuelCoup? ( int Plateau[3][3], int joueur);
{
int x;
int y;
printf ("joueur %d choisissez les coordonnées de votre case \n",joueur);
scandf ("%d,%d",&x,&y);
if ????? et la je sais pas comment exprimer le "si la case est prise alors recommencer sinon marquer...

ensuite il faut ecrire une fonction LIGNE , COLONNE ET DIAGONALE qui permettent de savoir si la ligne colonne ou diagonale sont entierement remplies par le meme joueur

puis la fonction " GAGNE!! et puis une fonction qui indique si toutes les cases sont remplies...

est ce que quelqu un peut m'aider???
A voir également:

23 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 124
28 mars 2011 à 15:44
Pour l'instant "fin" ne sert à rien. Il sera utilisé plus tard, dans les autres étapes. On mettra "fin = 1" quand on voudra arrêter le programme. Par exemple, si l'on voit qu'un joueur a gagné la partie.

3