Comment dessiner des graphiques à partir d'une équation

Résolu
Pwetum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 - 21 mars 2011 à 01:02
Pwetum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011 - 23 mars 2011 à 19:19
Bien le bonjour à tous (enfin, bon soir vu l'heure =) )

Voilà, mon problème, comme énoncé dans le titre, j'aimerais dessiner des graphiques.
Je suis en plein étude personnelle de l'analyse, et je dois souvent avoir recourt à des graphiques.
Alors j'ai du faire un choix entre VB, Mathematica et le C. Vu que je calcule déjà des équations, limites et autres en C, je me suis dis que poursuivre en C avec les graphique serait une bonne idée.
Malheureusement, je tourne en rond sur le net à la recherche de solutions, et je tombe la plupart du temps sur du C++, et mes livres ne parlent de la possibilité de faire des graphiques en C.

Donc, ma première étape serait soit de pouvoir dessiner mes graphiques en mode console (bien que je ne vois pas comment traiter ensuite les courbes) soit d'avoir un petit environnement graphique me permettant le traitement annexe des fonctions.

La deuxième étape est le traitement des fonctions, par exemple, avoir une valeur de y pour x donné ou l'inverse.

J'espère avoir donné assez d'informations pour que vous puissiez me décrypter.
N'hésitez pas à me reposer des questions, l'explication n'est pas mon fort.

Encore merci de m'accorder de votre temps, je me réjouis de lire une réponse.
Bonne journée/soirée

7 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
21 mars 2011 à 10:14
Pour du C, regarde du côté de GTK ou de la SDL.

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
3
BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
21 mars 2011 à 11:11
Au vu du choix possible de VB, je suppose donc que tu bosses sur Windows.
En ce cas il y a tout ce qu'il faut dans la GDI pour dessiner sans aucun besoin de surcouche.

ciao...
BruNews, MVP VC++
3
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
22 mars 2011 à 13:12
3
Pwetum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011
21 mars 2011 à 01:11
Navré pour le double poste, j'ai pas trouvé la fonction d'édition =)

Il me semble que j'ai peut-être trouvé quelque chose.

oid gr_plot(int x, int y);
Affiche un point aux coordonnées (x, y).

void gr_moveto(int x, int y);
Déplace la position courante vers les coordonnées (x, y). Cette fonction n'a pas d'effet direct sur l'affichage.

void gr_current_point(int *x, int *y);
Place les coordonnées de la position courante à l'endroit pointé par x et y.

void gr_lineto(int x, int y);
Trace une ligne de la position courante aux coordonnées (x, y). La nouvelle position courante est (x, y).

...............................................

En tout cas, je pourrais dessiner mes graphiques, pour le traitement, c'est une autre histoire.

Alors n'hésitez pas à me donner des conseils, je suis toujours tout ouï à de nouvelles astuces pour me simplifier mes maths =)

Encore merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Pwetum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011
21 mars 2011 à 21:54
Merci pour vos réponses, je vais étudier ces trois possibilités alors.
Merci encore =)
0
cs_louis14 Messages postés 793 Date d'inscription mardi 8 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2021 8
22 mars 2011 à 13:11
Bonjour,
Ce projet pourrait t'interresser, mais c'est du C++


louis
0
Pwetum Messages postés 4 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2011
23 mars 2011 à 19:19
Merci, je vais y jeter un oeil.
Mais j'ai trouvé scilab, logiciel scientifique gratuit. De plus, je pense plutôt me rediriger vers le python, qui me semble plus adapté pour moi.
0
Rejoignez-nous