Helppppppppppp

cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 20 mars 2011 à 01:11
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 20 mars 2011 à 16:28
bonsoir,
je suis une étudiante en année terminale je suis entrain de réaliser mon projet de fin d'étude c'est a propos réaliser un site contenant un système expert de médecin généraliste : c' a dire le patient se trouve devant un corps humain et choisie l'organe malade par exemple l'oeil et mon système va lui questionner des questions pour finir et déduit la maladie et propose un traitement : alors il me faut de créer une base de faits qui contient normalement les symptômes et une base des règles qui présente le raisonnement de mon système et un moteur d'inférence qui interprète les règles les enchaine jusqu'a arriver a une condition d'arrêt .
Avez vous une idée a propos ce thème ??????????

12 réponses

syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
20 mars 2011 à 07:42
Et tu as combien de temps pour faire ça ??
0
cs_sitemo Messages postés 341 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 1
20 mars 2011 à 11:39
salut,

en faite tu aura dans ton site (avec un espace membre )en page d'accueuil, le corp humain qui sera cliquable sur un organe choisi par le patient, et qui ouvrira un quiz de question pour trouver une solution de traitement.

en resumer c'est ca que tu veux?

MK
0
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mars 2011 à 14:14
oui c ' est exactement ce je pensait faire mais je veux réaliser un système expert qui se compose
D'une base de connaissances regroupant des connaissances plus ou moins
granulaires ou élémentaires, représentées sous forme de règles d'inférences ,
d'objets, de scripts, etc.
 D'une base de faits destinée à recevoir les descriptions des problèmes soumis au
système
 D'un moteur d'inférences chargé de mettre en oeuvre ces connaissances lors de la
soumission du problème. Le résultat en est un raisonnement symbolique et
calculatoire
 D'une interface-utilisateur la plus conviviale possible, de façon à rendre parfaitement
aisée la description des problèmes par l'utilisateur et l'explication des raisonnements
par le système
qui peux m'aider ?????????
0
cs_sitemo Messages postés 341 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 1
20 mars 2011 à 14:19
Salut,

tu dois le rendre a quel date? pourquoi tu utilise pas un cms (joomla)?

MK
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mars 2011 à 14:25
ouiiii on dirait que vous pensez a ma place ;) le système de gestion de contenu joomla me permet de ne pas créer la partie administration du nom site mais il me faut créer mon système puis penser a le mettre adaptable ( l'intéger) avec joomla c'est a dire un module a joomla
0
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mars 2011 à 14:26
a prés deux moins je vais présenter mon travaille :'(
0
cs_sitemo Messages postés 341 Date d'inscription samedi 8 novembre 2003 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2011 1
20 mars 2011 à 14:30
hihihi, oui effectivement l'administration joomla ta pas besoin de le crée. il ya plusieurs modules que tu peux integrer.


MK
0
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mars 2011 à 14:34
des modules de joomla ?? et répondent a mes besoins ??
alors donnez moi la liste :s
0
mailliam Messages postés 261 Date d'inscription mardi 2 juillet 2002 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2014 3
20 mars 2011 à 15:09
Salut,
je veux pas te faire peur, mais travaillant dans le médical, je doute que tu arrive à faire déjà un diagnostique patient à l'aide de 30 questions Quizz, ensuite choisir un traitement adapté me semble encore + dur..

il faudrait que chaque question s'adapte en fonction de la précédente, il nous faudra voir les interactions avec d'autres traitements déjà en cours (donc analyser le mécanisme d’action de la molécule active dans ces ttt), les effets indésirables suivant les antécédents du patient (comme exemple: tu ne peux pas donner du Paracétamol à qqun malade du foie, pourtant un principe actif très répendu). Seulement après cela tu vas choisir le médicament contenant du paracétmol qui sera le mieux adapté en fonction de la pathologie à ttter..
Si tu veux te faire une idée sur la pharmacologie, regarde ici ou tu as deja pas mal de chose si on garde l'exemple du paracétamol: http://www.compendium.ch/MonographieTxt.aspx?lang=fr&MonType=fi

Ce que tu pourrais faire de + simple à mon avis, serait un site pour les médecins généralistes (plutot que destiné aux patients) avec par exemple des traitements d'urgence, de cette facon tu trouveras + facilement des protocoles où il y a + des questions oui/non et surtout moins de médicaments complexes qui pourraient entrer en interactions..
(exemple: patient souffrant de douleur abdo non traumatique -> douleur en crampe oui/non -> dlrs non-supporables oui/non -> saturation > 90% -> rythme ECG sinusal -> pas d'allergies oppiacés -> fentanyl iv 50micro-gramme. Si dlrs tjs non supportables après 3 min -> buscopan iv 20mg
et pour des questions éliminatoires on pourrait avoir:
allergies, myasthénie grave, tachyarythmie, glaucome, rétention urinaire, femme enceinte, allaitement.

de cette facon a mon avis tu peux + faire un protocole linéaire avec des questions fermées oui/non, sinon je ne veux pas etre négatif mais c'est une responsabilité que tu ne pourras pas prendre de suggérer en ligne un traitement à des utilisateurs..

mais je veux pas te décourager! ce pas mon but
0
syndrael Messages postés 2378 Date d'inscription lundi 4 février 2002 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2012 20
20 mars 2011 à 15:28
euh.. deux mois.. seule ?? D'autant qu'il me semble avoir voir les règles d'inférences en second cycle à la fac. Bon courage pour mettre en place tout cela. Parce qu'au delà de mettre en place ce genre de moteur (que je n'ai jamais vu en PHP) il te faut un minimun maitriser le développer, et avoir du contenu..
Bonne chance.
S.
0
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mars 2011 à 15:42
euhhhh mercii beaucoup , il me faut de créer mon moteur spéciale a moi ;)
0
cs_marwamarwita Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 18 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
20 mars 2011 à 16:28
@mailliam: la source de mes données et un médecin principale généraliste et les maladies que je vais les traiter sont des maladies simples comme le conjonctivite , le rhinite allélique , le goitre l'orgelet , c pour renseigner internaute avant je passer directement au pharmacien quand il n'a pas le temps pour aller consulter un médecin ;)
0
Rejoignez-nous