Comparateur de données excel

kromacks03 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 - 18 mars 2011 à 09:46
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 - 7 avril 2011 à 09:29
Bonjour,

Vloià mon souci, je cherche à créer un comparateur multicritère sur excel, pour l'instant j'ai créé plusieurs feuilles dans un même fichier, chaques feuille correspond à un objet à comparer et dans chacune de ces feuilles j'attribue une note à une caractèristique de mon objet.
De cette forme :

Caractéristiques.........Gamme1...........Gamme2...........Gamme3

Caratéristique A1.......... 5 .......... 3 ............ 4
Caratéristique A2.......... 4 .......... 1 ............ 2
Caratéristique B1.......... 1 .......... 4 ............ 2
Caratéristique B2.......... 4 .......... 3 ............ 4

Mes objets disposent de différentes gammes sur les mêmes caractéristiques donc
J'ai regroupé sur chaque feuille les résultats sous formes de ligne (des sous-totaux catégorisés) de la manière suivante :

Note Générale :.......... 14 ............ 11 ............ 12
Groupe A :.......... 9 ............ 4 ............ 6
Groupe B :.......... 5 ............ 7 ............ 6

Sur chacune de ces dernière lignes (note générale, Groupe A, Groupe B) j'ai implanté une règle qui me fait apparaitre les 5 plus grandes valeurs en surbrillance.
Chaque feuille reprend donc la même disposition, mon but n'est pas de sortir la note maxi de l'objet 1(GoupeA) par Par rapport à l'objet 2 (GroupeA) etc... ce serait trop simple.
Mon Objectif :
Sur une feuille de résultats : disposer de 3 curseurs à 6 positions (de 0 à 5) de la forme :
Note Générale : |...........|............|.............|.............|..............|
Groupe A : |...........|............|.............|.............|..............|
Groupe B : |...........|............|.............|.............|..............|
qui pour chaque combinaison me donnera le top 3 des meilleures gammes peu importe l'objet.
Merci d'avance de votre aide..
j'ai posté ce message sur 2 autres forums la semaine dernière, sans résultat ni piste.... please help me if you can

5 réponses

jordane45 Messages postés 38139 Date d'inscription mercredi 22 octobre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 344
18 mars 2011 à 12:40
Bonjour,

En ce qui me concerne, pour gerer ce genre de tableau.. je passe par des Tableaux Croisés Dynamique. (pas besoin de macro pour ça).

Regarde si tu peux t'en sortir avec ça.

Cordialement,
Jordane,
______________________________________________________
Règles du forum à lire avant de poster une question : ICI
0
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
18 mars 2011 à 15:50
Bonjour


Dans ton exemple quels sont les top 3
Groupe A :.......... 9 ............ 4 ............ 6
Groupe B :.......... 5 ............ 7 ............ 6

pour moi ce serait faire apparaitre
uniquement 9,7 et 6 en éliminant 4 et 5
est-ce bien cela en les remplacant par un tiret par exemple

Groupe A :.......... 9 ............ - ............ 6
Groupe B :.......... - ............ 7 ............ 6
0
kromacks03 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
18 mars 2011 à 19:26
Bonsoir, tout d'abord merci pour vous être pencher sur mon problème.

à jordane45 : je vais regarder ce que je peux faire en passant par les tableaux croisé dynamique, je connais assez peu pour savoir si ça règlera ou non mon souci... merci pour cette piste.

à loulou69 : en fait j'ai énormément de fiches d'objet, donc l'idée c'est d'avoir le résultat sur une feuille de résultat. je viens de transformer sur toutes les feuilles objet, les sous totaux que je souhaite comparer en note sur 5, j'obtient donc sur chaque feuille objet ce type de résultats :
Note Générale :.......... 5 ............ 4,8 ............ 5
Groupe A :.......... 4 ............. 2 ............ 2,5
Groupe B :.......... 2 ............ 3,8 ........... 2,5

j'ai fait cette conversion car, sur ma feuille de résultat, je vais attribuer une valeur à mes 3 variateurs, par exemple :
Note générale =4
GroupeA =5
GroupeB =2

je veux donc que s'affichent les 3 Gammes les plus proches de ce que j'ai saisi dans mes variateurs (peut importe l'objet), c'est à dire les 3 gammes qui disposent d'un note générale de 4, d'une note groupe A de 5 et d'un note groupe B de 2.

Dans l'attente de vos idées, merci
0
kromacks03 Messages postés 5 Date d'inscription mardi 15 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
6 avril 2011 à 23:01
Petit 'Up, j'ai pas mal avancé sur mon problème, j'ai identifié la fonction rechercheH comme étant une solution possible et j'ai posté le message suivant sur le forum de ccm sans retour pour l'instant,
je sollicite donc une nouvelle fois votre bienveillance ! MERCI

Bonjour à tous,
après plusieurs heures de recherches sur divers forums, je désespère un peu.
Voilà mon problème :
Je fais une rechercheH dans un tableau de la forme suivante:
Note1......4........1.......3
Note2......3........1.......5
Note3......1........4.......4
Note4......2........5.......3
NOM ......N1......N2....N3
en fait j'ai 4 critères notes que je fixe manuellement dans un autre tableau comme sui :
Note1......1
Note2......1
Note3......4
Note4......5
et je voudrais qu'à la saisie des 4 critères note précédents, j'obtienne le NOM correspondant. Pour l'exemple j'obtiendrais comme résultat : N2
Bien évidemment avec un seul critère la fonction fonctionne bien, mais je n'arrive pas à lui faire prendre en compte les 4....
Peut-être faut-il que je la combine avec une autre fonction?
MERCI en tout cas par avance si vous vous penchez sur mon cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_loulou69 Messages postés 672 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2016 1
7 avril 2011 à 09:29
Bonjour

une combinaison de RECHERCHEH pour chacune des 4 note peut être effectuée avec la fonction "ET"
0
Rejoignez-nous