Probleme lecture fichier excel

Résolu
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 9 févr. 2011 à 08:04
cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011 - 9 févr. 2011 à 09:46
Bonjour,

j'ai un fichier excel comportant plusieurs ligne et colonnes. Chaque cellule contient des données (chiffre ou chaine de caractere, ou les deux a la fois)

J'ai un probleme quand je lis mon fichier : Je récupere tres bien les chaine de caractere (contenant ou non des chiffres), mais lorsque je récupere les chiffre seul mon .value reste désépérement a = ""

Impossible a lire les valeurs numériques simple.

J'ai pourtant essayer deux solutions pour lire ce fichier :

Dim strCn As String
strCn = "Provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0;" & _
"Data Source=" & fichier & ";" & _
"Extended Properties='Excel 8.0;HDR=No'"
cn= New ADODB.Connection
cn.Open(strCn)
rs = New ADODB.Recordset

... ... ...

et
Dim sSQL As String
        Dim sFile As String
        Dim sFeuille As String
        sFeuille = "balises"
        sFile = "balises.xls"
        Dim MyConnection As OleDbConnection = New OleDbConnection("provider=Microsoft.Jet.OLEDB.4.0; " & _
                                                                  "data source=" & _
                                                                  sFile & _
                                                                  "; " & _
                                                                "Extended Properties='Excel 8.0;HDR=No'") '"Extended Properties=""Excel 8.0;""")


sSQL = "select * from [" & sFeuille & "$]"



et rien a faire, pas de lecture de chiffre purement numérique

et lorsque je rajoute une lettre sur la case contenant mon chiffre (par exemple en B5 j'ai 569, et je met 569a), la ca fonctionne je lis bien "569a"

auriez vous une solution ?
merci d'avance

1 réponse

cs_Guigar Messages postés 105 Date d'inscription mercredi 12 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2011
9 févr. 2011 à 09:46
Bon et bien j'ai trouvé la solution :

il faut faire la manip suivante :

-sélectionner la colonne (qui peut contenir donc chiffre et chaine de caractère)
-clique sur l'onglet Donnée, puis cliquer sur Convertir
-étape 1 : Laissé délimité cocher puis clique sur suivant
-étape 2 : ne rien sélectionner dans la fenêtre puis cliquer sur suivant
-étape 3 : sélectionner Texte puis cliquer Terminer

Les cellules contenant des chiffres auront a présent un triangle vert : le format texte a été bien pris en compte et les données peuvent être lues sur par vb.net(cliquer droit sur la colonne puis cliquer sur format cellule et sélectionner texte ne suffit pas, il faut absolument faire la procédure indiquer ci dessus)

En espérant que sa serve a certains.
3
Rejoignez-nous