Fichier 3ds de GLscene

ahlemBH Messages postés 2 Date d'inscription samedi 21 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2011 - 31 janv. 2011 à 12:02
Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 - 31 janv. 2011 à 18:37
salut tous l monde,
je suis débutante en Delphi, et je suis entrain de faire un petit projet sur le traitement des images médicales.
j'ai un problème avec l'affichage en 3D. je sais que la meilleur solution de 3D avec Delphi c'est GLscene mais j'ai des questions sur l'utilisation de ce dernier: les fichiers .3DS je peux les construire moi même?
je peux les importer de ma base des images?
je vais essayer d’être plus clair, dans mon projet je construit des examens en 3D avec des fonctions mathématiques et je veux les afficher en 3D avec des animation,par exemple:rotation ...etc.
Quelqu’un peu m'aider?
merci
bonne journée

1 réponse

Caribensila Messages postés 2527 Date d'inscription jeudi 15 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2019 18
31 janv. 2011 à 18:37
Salut,

L'imagerie médicale 3D n'est vraiment pas affaire de débutant.

Cela demande des connaissances très poussées en technologie, en biologie, en mathématiques, en informatique et en médecine.

L'image est la visualisation ultime d'une série de traitements d'une information issue des phénomènes physiques(électromagnétisme, rayonnement, acoustique, etc...). Il faut donc maîtriser ces technologies à fond afin de transformer ces signaux en image.

Ensuite, l'art consiste à corréler sa connaissance du phénomène physique qui est utilisé, avec l'information recueillie et ses connaissances anatomiques pour obtenir une image 2D.

Puis il faut passer des pixels aux voxels, de l'image au volume. Ca ne se fait pas sans connaissances poussées en mathématique et à l'aide d'algorithmes de reconstruction qui ne traînent pas sur Internet.

Enfin, il faut re-visualiser ces données 3D sur un écran 2D. Mais l'intérêt de l'imagerie médicale est de ne pas procéder par des coupes planaires mais par des coupes courbes pour mettre en évidens des organes 3D. Ca passe par la maîtrise de la technique de lancé de rayon et le Depth Cueing. Et ça demande de nouveau des connaissances très poussées en math, en anatomie et en informatique.

Le dernier point découle du but poursuivi qui n'est pas d'obtenir une image pour l'image, mais pour révéler une pathologie. Cela demande des connaissances en biologie et en médecine spécialisée.

Bref, c'est un job pour une équipe multidisciplinaire pointue qui n'est pas composée de rigolos car on ne peut pas faire l'impasse sur une de ces spécialisations.

Alors,
« je suis débutante en Delphi, et je suis entrain de faire un petit projet sur le traitement des images médicales »
ça me déconcerte un peu... ;)

_______________________________________
Soutenez Wikimédia France aujourd'hui : http://dons.wikimedia.fr
0
Rejoignez-nous