Trouver un mot de passe EVOLUTIF d'une feuille Excel

Floranchik Messages postés 7 Date d'inscription lundi 24 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 octobre 2011 - 27 janv. 2011 à 19:21
NHenry Messages postés 15151 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2024 - 27 janv. 2011 à 20:36
Bonjour à tous. Je souhaiterais protéger le plus efficacement possible un fichier Excel mais j'ai certaines contraintes.
Je veux que ce fichier, si par malheur il se déplaçait sur un autre PC ou réseau, ne soit plus fonctionnel. je précise (c'est important) qu'il est bourré de macros et que la plupart fonctionnent en retirant le mot de passe de la feuille et le remettent à l'identique à la fin.

Mon idée était la suivante.

1/ Une cellule lirait par exemple l'adresse à laquelle est enregistré le fichier : la cellule A1 afficherait par exemple: "C/Mes documents/Perso".
2/ Je crée ensuite une fonction quelconque en B1 (ou en B10000 pour qu'on ne la voit pas) qui mouline l'adresse du répertoire et me rende une chaîne de texte (ou numérique d'ailleurs) quelconque : "abcdefg" par exemple.
3/ Cette chaine de texte devient le mot de passe UTILISE par défaut par toutes mes macros dont j'ai parlé plus haut.
--> Tant que le fichier reste à sa place, toute roule, les macros peuvent s'exécuter sans bug. mais si le fichier se déplace, alors le mot de passe "évolutif" change aussi et les macros plantent : objectif accompli !!

Je ne me fais pas d'idée, ceci ne trompera pas longtemps la vigilence ne serait-ce que d'un débutant sur VBA. Disons que ce sera un retardateur.

Et ma question maintenant : [b]quelqu'un pourrait-il m'aider pour le code VBA ?
/b
merci à tous !!

1 réponse

NHenry Messages postés 15151 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 4 septembre 2024 159
27 janv. 2011 à 20:36
Bonjour,

Pour le mot de passe, tu peux utiliser une fonction de hash, comme ça pour le même chemin, le résultat ne sera plus le même, mais si ça change le hash aussi.

Sinon, pour mémoriser des informations, il existe aussi les propriétés personnalisées du fichier, ça peut aider.

Mon site
0
Rejoignez-nous