Copier la valeur d'une cellule en format texte pour la transformer au collage en

Aragenzo Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2011 - 21 janv. 2011 à 15:50
cs_subaqua Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011 - 21 janv. 2011 à 17:46
Bonjour,

Le problème est le suivant :

- Je copie une cellule contenant ce type de valeur : 21/01/2010 mais en format texte.
- Je la colle (collage spécial valeur) vers une autre cellule ayant le format date jj/mm/aaaa.

Cependant la valeur ne se transforme pas en date, c'est à dire qu'il est impossible par la suite d'extraire le jour de la semaine.

J'aimerais pouvoir réaliser cette opération, et l'automatiser via une fonction excel ou un code VBA.

Remarque : lorsque je copie le contenu de la cellule à partir de la barre de saisie : copie directe du texte, la date se met naturellement au bon format dans la cellule de destination.

Merci d'avance !

2 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
21 janv. 2011 à 16:53
Salut

Si, manuellement, cela fonctionne, c'est que ton code n'est pas correct. Lapalisse (1470-1525)
Quel est ce code ?
Pourquoi utilises-tu du collage spécial ?

Regarde aussi dans l'aide et fais des essais avec ces trois propriétés dont l'utilisation résout ce genre de problème :
maCellule.Text
maCellule.Value
maCellule.Value2

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
cs_subaqua Messages postés 69 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2011
21 janv. 2011 à 17:46
Bonjour,

J'ai pal mal galéré dans le passé avec les dates enregistrées dans des cellules excel. Souvent, on saisit une date sous la forme jj/mm/aa et elle se transforme en mm/jj/aa parce que c'est le format américain de saisie des dates et cela, même si on prépare la cellule en format date jj/mm/aa.
Donc, pour toutes mes applis excel où je viens coller des dates via des macros, j'utilise le format texte pour les cellules comme cela, Excel ne cherche pas à reformater la date.
Ensuite, si je veux utiliser la date, je la mets dans une variable et je la traite en tant que chaîne de caractères. J'en sors le jour par left(var,2), le mois par mid(var,3,2) et l'année par right(var,2).
Je sais, c'est lourd mais au moins, c'est efficace à 100%.
0
Rejoignez-nous