les automates cellulaires

hano88 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 22 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 - 16 janv. 2011 à 18:25
Fauchmanne Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 - 16 janv. 2011 à 21:24
Salut tout le monde
J'ai une petite question
est ce que on peut utiliser les automates cellulaires dans l'identification par empreinte digital?
Merci d'avance.

1 réponse

Fauchmanne Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 27 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2011 1
16 janv. 2011 à 21:24
Je ne suis pas un expert de la reconnaissance de formes, 'faut voir ce qui est utilisé de nos jours pour les empreintes, je suppose qu'on :

1) traite l'image pour que tout l'info disparaisse, sauf les parties qui ressemblent à des traits distinctifs ("points"),
2) recherche dans les empreintes du stock, avec déformation de la géométrie des deux images pour tenter de faire coïncider des points,
3) calcule une "distance", ou plutôt une proximité entre les deux images, autrement dit le degré de corrélation.

On pourrait penser à un automate cellulaire pour le point 1). Mais en fait, il s'agit probablement d'un traitement d'image du type des effets qu'on peut obtenir avec photoshop (augmentation du contraste, mise en évidence des points alignés...) Et qui peuvent être considérés comme des automates cellulaires. Mais pas du type "jeu de la vie", qui a un comportement imprévisible par essence (grosse sensibilité aux conditions initiales), donc inutilisable pour ce genre de boulot, amha. Et qui serait donc également inutilisable pour le point 3)

Je ne vois pas comment on pourrait utiliser un automate cellulaire pour le 2.

Je sais pas si ça répond à la question, j'ai ptet mal compris ?
0
Rejoignez-nous