Problème Fonction de calcul d'un déplacement

Résolu
baptchr55 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 - 11 janv. 2011 à 15:48
baptchr55 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011 - 16 janv. 2011 à 14:16
Bonjour à tous... J'ai encore une fois besoin de votre aide :

Je travail sur une machine CNC de type UPA. Aujourd'hui j'ai pu déterminer comment commander celle-ci à l'aide d'un petit programme en C.

Je souhaiterais maintenant créer une fonction en C, capable de me calculer un déplacement d'un point à un autre : je détail :

La machine se déplace sur deux points x et y.
j'aimerais après initialisation de la position des axe (x à 0 et y à 0), déterminer un déplacement à un point de coordonnées (X;Y).
Je ne sais absolument pas comment créer celà...

Si quelqu'un à une idée à me suggèrer...
Je vous remercie par avance.
Cordialement,
bapt

4 réponses

cs_patatalo Messages postés 1466 Date d'inscription vendredi 2 janvier 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2014 2
12 janv. 2011 à 00:06
salut,


C'est assez simple de ce que je comprends.

De 0 pour aller a 10, faire ++ jusqu'a 10.
De 20 pour aller a 5, faire -- jusqu'a 5.

Même règle sur tout les axes.

Soit on donne une priorité sur un axe, soit on traite les deux en même temps.

@++
3
stanley94 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2011
16 janv. 2011 à 01:16
Ah mon avis, c'est assez simple, il suffit d'utiliser des équations mathématique du style :

Droite : y = 5x + 6

L'équation d'un cercle est égal a :
x²+y² = r²

Si je me souviens bien avec r le rayon, donc a mon avis il y a moyen de calculer les déplacement selon x et y selon le type de parcours choisie.
3
baptchr55 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
12 janv. 2011 à 09:52
J'ai pour le moment pu créer une fonction capable de créer se déplacement (quelques petites bricoles à règler) mais ce que je ne suis pas capable de faire, C'est par rapport à des formes par exemple. (se déplacer en faisant un cercle ou forme autre que linéaire)...
0
baptchr55 Messages postés 34 Date d'inscription vendredi 26 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2011
16 janv. 2011 à 14:16
Merci beaucoup... J'ai pu ces jours-ci trouver quelques lignes en C qui me donnent tout les points (un à un du tracé d'un cercle) et par la suite j'ai pu écrire de quoi convertir ces coordonnées en un déplacement sur axe x et y....

J'aimerais créer un petit prog qui me permet de déterminer toutes les coordonnées des points d'une forme.

Si celà vous inspire je suis pret à y travailler avec votre aide. Encore Merci à tous.

cordialement,
0
Rejoignez-nous