Authentification dans un winform

ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 - 10 janv. 2011 à 11:16
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011 - 11 janv. 2011 à 13:32
Bonjour

j'ai un winform avec un bouton paramètre.
Lorsque je clique sur celui ci un autre form s'ouvre avec
une authentification (username, login, et url).
Lorsque la personne s'enregistre, elle accède à des information
précises sur son site, comme le nombre de commandes par jour
et le total en euros des commandes.
Voilà, mon problème est de savoir comment je pourrais coder tout ça,
à savoir que sur mon programme j'indique l'url d'un site en particulier de la manière suivante :
 string filePath = "http://www.toto.com:8080/script/widget_stats.php";
            XmlTextReader txtReader = new XmlTextReader(filePath);


Donc existe t'il une methode qui récupère de manière générale les url.
car avec mon code actuel mon widget ne récupère que les infos de l'url ci-dessus.

en esperant que vous ayez compris problème

merci d'avance pour vos aides

26 réponses

BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 janv. 2011 à 14:12
Salut isma!
existe t'il une methode qui récupère de manière générale les url

Je ne comprends pas bien ta question... Soit tu connais les url à la compilation (donc en dur comme ton exemple), soit tu vas les chercher dans un fichier de conf ou dans une base de données.
La récupération n'est pas magique...
@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
10 janv. 2011 à 14:21
salut buno

ok ok voilà que c'est déjà plus clair pour moi merci.
excuse mes questions parfois / souvent bêtes.

Vais pouvoir me débrouiller avec ça
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
10 janv. 2011 à 15:37
Dis moi buno,

je viens d'avoir des infos plus claires à ce sujets :

en réalité les url on ne les connait pas d'avance.....d'accord.

Le principe de l'authentification, est qu'un client nouveau
s'enregistre sur le widget tout simplement. C'est lui meme qui décide du mot
de passe et du login, et doit saisir son url.
Et puis là ça y est il est connecté au widget.

tu me suis ?

Alors pourrais tu me donner juste quelque piste s'il te plait ?
Sachant également que je dois encrypté les mots de passe. Mais pour ça je crois avoir mon idée.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 janv. 2011 à 15:53
A mon sens, il est inutile (voire stupide) de proposer une authentification...pour un widget! Le principe d'un widget s'est d'être facilement exploitable alors pourquoi s'embêter avec un login? De plus, il est sur le bureau de l'utilisateur courant...
Mais bon, ce n'est pas moi qui décide.. Mais si ça se trouve, c'est une authent sur un serveur existant pour permettre l'accès à l'url et non au widget...

Il te faut donc 3 champs de saisie: login, mot de passe, url
Un fichier de conf chiffré peut être pas mal (inutile de s'encombrer d'une bdd)
Il faudra prévoir également un système de vérification de login...

Je vois déjà les prochaines évolutions:
- si ton widget n'est pas multi-utilisateur, connexion automatique la 2e fois (c'est-à-dire que l'utilisateur est déjà connu)
- possibilité d'avoir plusieurs url

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
10 janv. 2011 à 16:07
ben en fait c'est mon directeur technique qui m'a donné ces instructions.
Pas besoin de fichier conf, pas besoin de bdd.

C'est effectivement un widget multi-utilisateur.

en ce qui concerne la form, c'est déjà fait quand je clique sur parametre j'ai bien une 2ème
fenetre (authentification) qui s'ouvre avec mes 3 champs.

Donc ce que je dois faire c'est juste coder de façon à ce qu'il les enregistres et qu'il charge les infos via l'url rentrée....
C'est tout. (déjà pas mal). Mais par quoi commencer ???
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 janv. 2011 à 16:13
ben en fait c'est mon directeur technique qui m'a donné ces instructions

Un DT n'est pas forcément compétent (j'espère qu'il n'est pas derrière ton dos...) et tu n'es pas obligé de faire tous ce qu'il dit.
Essaies peut-être de creuser le besoin avant de coder tête baissée... Discutes-en avec lui. De plus, tu dois avoir une case "prise d'initiative" ou "proposition de solutions" dans l'évaluation de ton stage...

Pas besoin de fichier conf, pas besoin de bdd.

Faudrait que tu m'expliques où tu vas stocker les infos, alors...
Commences déjà par réfléchir là-dessus.

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
10 janv. 2011 à 16:24
oui mais non non il ne me prenne pas la tête du tout, et franchement
il n'est pas derrière moi sans cesse. Je lui ai juste demandé comment
il voyait le truc et il ma répondu comme ça.
Moi ayant très peu de connaissance dans le domaine je ne vois pas ce que je peux lui dire
d'autre à part "oui". lol.

Ben c'est pour ça que je compte sur toi buno.
Si tu me dis qu'il faut les stocker, et qu'il n'y a pas d'autre
solution alors je te crois.

Mais faut que tu m'aiguille dans ce cas là. Si tu le veux bien biensur.
Tu n'est vraiment pas obligé.
Car également en réalité si mon projet n'est pas fini dans un mois
ça me fera pas un 2ème trou de balle.
C'est juste que ça me tiens à coeur de réaliser un projet comme ça.
Surtout que par la suite j'ai une proposition de contrat qui n'a rien a voir avec ce que je fais.
Mais c'est pas une raison pour s'en foutre.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 janv. 2011 à 16:29
Bah, pour les stocker, ça revient ni plus ni moins à enregistrer des chaines de caractères dans un fichier.
Je te laisse trouver comment faire...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
10 janv. 2011 à 16:38
lol

ben merci.
vais voir sur google j'aurais surement des réponses.

Mais je te previens si je trouve pas je reviens vers toi
meme si ça t'emmerde
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 janv. 2011 à 16:40
N'en prends pas l'habitude...je pourrais te glisser 2/3 erreurs critiques

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
10 janv. 2011 à 16:52
oulala t'es super sympa toi.
ben je saurais c'est qui
et puis si ça peut t'amuser c'est bien.

faut vraiment avoir que ça a faire alors
je viens pour de l'aide et on me glisse des erreurs
génial ta reflexion.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
10 janv. 2011 à 16:56
@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
Shaolyne Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 1
11 janv. 2011 à 10:29
La discussion dérive un peu il me semble
Je suppose que le problème d'authentification est lié au problème autorisation des statistiques de leur site de vente.
Un widget qui se retrouve sur le web, c'est vite arrivé , par contre une gestion des utilisateurs permet de contrôler les accès et de cibler un responsable si accès frauduleux il y a.

Dans ton rapport de stage Isma, tu devrais mettre en annexe un export des posts du forum

Bonne journée et bon codage!

Shao.
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
11 janv. 2011 à 10:44
salut shao

le meme widget peut servir à plusieurs utilisateurs propriétaires de site marchand.
Pour accéder à leurs informations, ils s'authentifient via un nom utilisateur, un mot de passe et une Url.
Je pense qu'il faut le voir de la manière suivante :
dès qu'un premier utilisateur remplit ces 3 champs il s'enregistre.

Je pensais à streamReader et streamWritter
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
11 janv. 2011 à 11:06
Yop!
Excuses-moi, j'ai du mal à piger l'affaire...
Voici ce que j'ai compris:
Tu développes un widget générique (et non multi-utilisateur) pour accéder à des stats de site marchand. Ce widget doit permettre à possibilité à l'utilisateur de s'authentifier, non pas pour utiliser le widget mais pour "prouver" qu'il a le droit de consulter une url précise. Il faut donc que cette personne ait un compte sur le site marchand en question. Ton widget devra alors faire une requête de vérification de login/password.

Est-ce que c'est bien ça?

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
ismalife Messages postés 193 Date d'inscription jeudi 25 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2011
11 janv. 2011 à 11:21
salut,

d'abord ce gadget (plutot que widget....Pardon de mon erreur) se situera sur le bureau windows et non sur le site.
chaque e-marchand désirant ce gadget pourra accéder à son chiffre d'affaires, nbre de commandes...... (statistiques).
Pour cela il faudra qu'il s'authentifie et saisisse l'url de son site.
Et par la suite il pourra accéder à ses informations.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
11 janv. 2011 à 11:30
mouais...ok, je vois.
Je crains que ton gadget ne pourra par être ré-utilisé, à cause de l'authent, mais bon, ça sort sûrement du cadre de ton stage donc je ne vais pas t'embêter avec ça...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
Shaolyne Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 1
11 janv. 2011 à 11:31
Tu as autant de fichier XML que de marchands ?
De mon point de vue, ce n'est pas top du tout.
Je verrais plutôt une amélioration du fichier XML avce un élément père MarchandID (ou nom, peu importe).

Voici l'idée:
<stats>
   <MarchandID = 1> 
      <nbComandes>375</nbCommandes>
      <ca>....
   </MarchandID>
   <MarchandID = 2> 
      <nbCommandes>11</nbCommandes>
      <ca>....
   </MarchandID>
</stats>


Shao.
0
Shaolyne Messages postés 155 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 mars 2011 1
11 janv. 2011 à 11:34
Pfff je me fais peur parfois...
<stats>
   <Marchand ID="1"> 
      <nbComandes>375</nbCommandes>
      <ca>....
   </MarchandID>
   <Marchand ID="2"> 
      <nbCommandes>11</nbCommandes>
      <ca>....
   </MarchandID>
</stats>


Shao.
0
BunoCS Messages postés 15472 Date d'inscription lundi 11 juillet 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 25 mars 2024 103
11 janv. 2011 à 11:34
Tu as autant de fichier XML que de marchands ?

Je pense que oui. Si je comprends bien, le but c'est de vendre (?) se gadget à Fnac, Amazon,...(je dis n'importe quoi) donc tu ne vas pas regrouper les infos de tous les e-marchands...

@+
Buno
----------------------------------------
L'urgent est fait, l'impossible est en cours. Pour les miracles, prévoir un délai...
Rejoignez mon réseau professionnel sur Viadeo
0
Rejoignez-nous