Classe abstraite et interface (au sens Java pas graphique :d ) en C++

Résolu
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011 - 9 janv. 2011 à 19:41
cs_aardman Messages postés 1905 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 - 11 janv. 2011 à 22:56
Bonjour,

Comme précisé dans le sujet quand je parle d'interface je ne parle pas d'interface graphique mais bien d'interface comme dans Java. Ceci dit voilà mon problème :

J'ai une classe A qui contient des méthodes implémentées avec des paramètres personnels et des méthodes abstraites (virtual) : c'est une classe abstraite.
Ensuite j'ai 2 classes B et C, qui hérite de A, et qui implémentent les méthodes abstraites de A : de plus, la classe C possède en plus des méthodes propres à elle.

Mon problème est : dans mon projet, j'aimerai que les classes B et C soit vu comme une classe A, comme si A était une interface, et dans certains cas, j'aimerai utilisé les méthodes propres à C.
Je n'ai pas d'erreur de compilation mais lors de l'exécution, j'ai un objet A l'appel au méthode propre à la classe A marche bien mais l'appel aux méthodes virtuelle de A plante.

Voici le code des fichiers .h que j'ai fais : voyez vous une erreur avec l'utilisation des mots clé "virtual" ou autre chose

Ma classe abstraite / interface :

#ifndef IMAGE_H
#define IMAGE_H

#include "Mask.h"
#include "Struct.h"

enum IMAGE_T {
       FLOAT = 0,
       COMPLEX = 1
};

class Image
{
public:

       Image(int width, int height, IMAGE_T type = FLOAT);
       Image(Image *image);

       ~Image();

       int getWidth();
       int getHeight();

       void setMaxVal(float max);
       float getMaxVal();

       IMAGE_T getType();
       void setType(IMAGE_T type);

       Mask *getMask();

       virtual float get(int n) = 0;
       virtual float get(int x, int y) = 0;
       virtual ImageData<float> *get() = 0;

       virtual void set(int n, float val) = 0;
       virtual void set(int x, int y, float val) = 0;

private:

       int _width;
       int _height;
       float _maxVal;
       IMAGE_T _type;
       Mask *_mask;
};

#endif



Les deux classes qui héritent :


#ifndef IMAGE_FLOAT_H
#define IMAGE_FLOAT_H

#include "Image.h"

class ImageFloat : public Image
{
public:

       ImageFloat(int width, int height);
       ImageFloat(ImageFloat *src);
       ~ImageFloat();

       float get(int n);
       float get(int x, int y);
       ImageData<float> *get();

       void set(int n, float val);
       void set(int x, int y, float val);

private:

       float *_data;
};

#endif


et :


#ifndef IMAGE_COMPLEX_H
#define IMAGE_COMPLEX_H

#include <fftw3.h>
#include "Image.h"

enum COMPONENT_T {
       MODULE = 0,
       REAL = 1,
       IMAGINARY = 2,
       PHASE = 3
        };

class ImageComplex : public Image
{
public:

       ImageComplex(int width, int height);
       ImageComplex(ImageComplex *src);
       ~ImageComplex();

       float get(int n);
       float get(int x, int y);
       ImageData<float> *get();

       void set(int n, float val);
       void set(int x, int y, float val);

       // méthode propre à cette classe

       float getComponent(int n, COMPONENT_T type);
       float getComponent(int x, int y, COMPONENT_T type);
       ImageData<float> *getComponent(COMPONENT_T type);

       void setComponent(int n, float val, COMPONENT_T type);
       void setComponent(int x, int y, float val, COMPONENT_T type);

       void setMP(int n, float module, float phase);
       void setMP(int x, int y, float module, float phase);

       void setRI(int n, float real, float imaginary);
       void setRI(int x, int y, float real, float imaginary);

private:

       fftw_complex *_data;
};

#endif

14 réponses

cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
10 janv. 2011 à 17:33
J'ai regardé ton code, et ton problème vient bien des classes dans une bibliothèque dynamique.
Ce n'est pas facile. Regarde ce lien, il est pas mal:
http://hiko-seijuro.developpez.com/articles/bibliotheque-dynamique/#LIII

Quelques petites remarques:
- Èvite absolument les using namespace std, voir: http://0217021.free.fr/portfolio/axel.berardino/articles/bon-usage-using-namespace
- N'oublie pas de libérer la mémoire
- Attention à ton module de lecture des pgm, il ne gère pas tout les cas d'erreur (notamment si tu lui files du P5 au lieu du P2, il fait n'importe quoi).
- gdb peut beaucoup t'aider :), surtout avec un -g

Bonne chance et n'hésite pas à poster tes avancés.
________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
3
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
10 janv. 2011 à 09:59
Je ne vois pas où est le problème (mais j'ai peut être mal compris ta question).
En C++, il n'y a pas d'interface (pas un problème puisqu'il y a l'héritage multiple), mais ton problème n'est pas liée aux interfaces, mais à l'héritage. Si B et C héritent de A, alors ils peuvent être vu comme une classe A.

A* a = new B;
A* a = new C;


Si tu veux utiliser des méthodes de C, il te suffit de caster ton "a" en type C (Voir les 4 cast différents en C++).
C* c = static_cast<C*>(a);


PS: Tu as du faire du java, parce qu'on sent de mauvaise habitude en émaner :p Comme mettre des * partout alors qu'une & est souvent préférable, voir rien du tout :)

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 10:55
Merci pour les précisions,
Pour le cast y a t il une différence entre
B *b = static_cast(a);

et
B *b = (B *)a;

Moi j'utilise plutôt la seconde ... je sais pas quelle est le mieux.

Sinon pour l'utilisation des * partout, je sais que je les utilisent à outrance, mais je ne vois pas très bien la différence au niveau du code (à part la syntaxe bien sur), aussi je préfère gérer la mémoire moi même (question d'habitude même si c'est plus casse tête parfois).

Enfin, mon application utilise un "système de plugin", ils sont compilés séparément de l'application et ils créés les types réel dont on parlé avant (les plugins sont en fait des parseurs qui lisent tel ou tel type de fichiers). Comme dit précédemment j'ai l'impression que l'application ne "voit" pas le type réel : le problème peut il venir de cette option d'architecture selon vous ?
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
10 janv. 2011 à 11:18
N'utilise jamais (B*) c'est un reliquat du C.

Tu as reinterpret_cast qui est à peu près son équivalent.
Ensuite static_cast qui fait des tests avant de compiler le code (tu ne pourras pas caster une classe C en B, si C n'hérite pas de B)
Dynamic_cast qui tente de faire une conversion et retourne 0 si elle échoue (mais lent).
const_cast qui est à éviter et qui permet de faire sauter le "const" d'une type.

Exemple:
#include 

class A {};
class B {};

int main()
{
  A* a = new A;

  B* b1 = (B*)(a); // OK
  B* b2 = reinterpret_cast(a); // OK
  B* b2 = static_cast(a); // Erreur de compilation, car B n'hérite pas de C.
}


Sinon pour l'utilisation des * partout, je sais que je les utilisent à outrance, mais je ne vois pas très bien la différence au niveau du code (à part la syntaxe bien sur)


Une référence ne peut jamais être nulle. Plus simple à maintenir. Il faut essayer de faire le moins de new possible.
Ex:
A* a = new A;
// action
delete a;


Préférer:
A a;
// action
// destruction automatique


Pour:
float *_data;

J'ai du mal à comprendre pourquoi tu n'utilises pas un float directement ?

le problème peut il venir de cette option d'architecture selon vous ?

J'ai besoin d'avoir plus de détails pour comprendre ton problème.
Si tu peux me créer un exemple minimaliste, qui reproduit ce problème, je pourrais le débugger sur ma machine.

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 12:07
Merci pour les précisions sur les cast.
Concernant :
float *_data;

Cela représente un tableau contenant les données de l'image.

Sinon pour un exemple minimaliste, ça va être (pas compliqué) mais un peu casse c*****e à faire car mon application est faite avec Qt pour l'interface graphique et elle est assez grosse, je peux cependant te donner en MP l'adresse du dépôt svn de mon projet mais il te faudra toutes les lib utiliser dedans (qt, fft, dcmtk, ....)
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
10 janv. 2011 à 13:49
Ton problème semble ne pas être lié à Qt (à moins que tu ne charges tes plugins avec un outil propre à Qt).
Ne peux-tu pas faire un exemple en console utilisant ton code, sans dépendances externes ?

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 14:33
Non effectivement le problème n'est pas lié à Qt étant donné que mon architecture est basé MVC et que Qt n'intervient en rien dans le traitement des données.
Pour ma part, j'ai "l'impression" que étant donnée que c'est le plugin qui créé le type réel de l'image, l'application ne "voit" pas le type réel ...

PS : qu'entends tu par "exemple de console" ?
0
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 14:54
Petit commentaire supplémentaire :
A l'exécution du programme, c'est lors de l'appel à :
image->get(x, y);

que j'ai l'erreur : erreur de segmentation
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
10 janv. 2011 à 15:34
Si tu pouvais me faire un example de code qui exploite le moins de composants externes possibles (voir aucun), qui fait apparaitre ton erreur, je pourrais te le débugger.
Là, malheureusement, même avec de la bonne volonté, je ne peux pas t'aider à "l'aveugle".

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 15:51
Est il possible de t'envoyer les fichiers exemples (car y en 6) pour pas trop "polluer" le post ?
0
cptpingu Messages postés 3837 Date d'inscription dimanche 12 décembre 2004 Statut Modérateur Dernière intervention 28 mars 2023 123
10 janv. 2011 à 15:55
Oui, tout à fait. Je te contact par mp.

________________________________________________________________________
Historique de mes créations, et quelques articles:
[ http://0217021.free.fr/portfolio http://0217021.free.fr/portfolio]
Merci d'utiliser Réponse acceptée si un post répond à votre question
0
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 18:39
Merci pour ces informations utiles : j'ai commencé à regarder, mais je n'arrive pas encore à adapter mon code car dans mon projet la création d'une classe exporté est faite dans une bibliothèque externe déjà et non dans le programme principal ...
Je continue à travailler dessus, en tout qu'à la solution est là je pense.
Merci
0
lulafitt Messages postés 9 Date d'inscription mardi 23 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2011
10 janv. 2011 à 19:41
Après moulte test, je n'y arrive pas.
Ce que je ne comprends pas c'est que dans mon application, les méthodes propres à la classe Image marche bien mais pas les méthodes virtuelles définies dans les classes ImageFloat et ImageComplex : donc l'utilisation d'objet dans le plugin marche bien, mais que pour la classe mère ...
0
cs_aardman Messages postés 1905 Date d'inscription mercredi 22 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2012 3
11 janv. 2011 à 22:56
Salut,

je trouve que cette discution porte bien son nom: classes abstraites et interfaces... en c++, quelle est la différence ?
est ce qu'il suffit à une classe c++ d'avoir une méthode virtuelle pure pour etre une classe abstraite ? oui.
est ce que ça suffit pour etre une interface ? peut etre pas.
D'ailleur même en java c'est différent, et les contraintes à respecter ne sont pas les mêmes, ce qui devrait laisser penser qu'en c++ aussi, les contraintes sont différentes.

Je n'ai jamais designé de système de plugin, mais je me base sur un système existant connu: COM.
Si tu regardes une interface COM, c'est assez simple: tu n'as que des méthodes virtuelles pures (qui ne sont jamais overloadées).
L'interface IUnkown, qui au final ne devrait contenir qu'un int comme donnée (pour son compteur de reference interne), ne le déclare même pas dans sa déclaration de classe, car sinon l'interface et l'implementation seraient mélangés. Si tu ne peut pas déclarer de données, tu n'as donc pas besoin d'avoir de méthodes normales.
Pour la derniere restriction, ie ne pas avoir de méthodes overloadées, la raison est un peu plus technique, il me semble que ça a avoir avec l'ordre des méthodes dans la table de fonction virtuelle.

Dans tout les cas, si j'avais un truc a te conseiller, ça serait de chercher comment COM a été designé, les problèmes qu'ils ont eu a résoudre, etc.
0
Rejoignez-nous