Graphiste cherche renseignements sur les programmeurs C++ et sur les lois liées

Ninjardin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011 - 4 janv. 2011 à 13:18
jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 5 janv. 2011 à 22:38
Bonjour, je suis specialisé dans le graphisme et je ne connais quasimment rien a la programmation mais il y'a de ca quelques mois, j'avais commencé un projet de création.

http://www.youtube.com/v/EUEdSHrTYyA

Pour l'explication, il s'agit en fait d'un pari ambitieux que je me suis fixé : celui de réaliser un jeu de combat d'abord en premier temps creé a l'aide de logiciels standard (Flash, 2D Fighter Maker ou Mugen) puis par la suite pourquoi pas envisager une démarche plus professionnelle comme pourquoi pas viser un projet commercial ? Voici la demarche que j'entreprends, j'espere que ceux qui me liront pourront m'aiguiller en me renseignant sur ce qui est fiable ou non.

Je pense avoir trouvé un moyen de financer mon projet grace a un site proposant une aide a la création via un systeme de donnations. Cette aide me permettrait eventuellement de financer en partie un/des programmeur(s) ainsi que de faire breveter le jeu.

Mes questions sonts les suivantes :
-Est-il possible de payer ainsi les services d'un programmeur ?
-Dans le cas eventuel, combien demanderait-il ? Quels sont les criteres de remuneration (experience ? heures passées sur le travail ?) J'ai lu sur le net que le salaire annuel d'un programmeur vascillait entre 15000 et 70000.
-Ma demarche pour faire brevetter le jeu est-elle correcte ?
-Combien coute une license et a qui dois-je la demander. Est-ce que c'est a l'INPI ? (Institut national de la proprieté industrielle ?)

Je sais que ce genre de projet implique des connaissances en programmation, des relations éditeur/concepteur, une équipe, des sponsors, l'achat de licenses pour le jeu et pour les programmes liés a la conception, ca implique des études de marché etc etc...
Alors certes ca demandera énormemment de temps, voire des années compte tenu du fait que les seuls alliés dont je dispose sont mes quelques connaissances de graphisme (et encore je touche pas a la 3D...) ainsi que ma passion des jeux de frappe. Je me renseigne beaucoup sur le sujet, cherchant des organismes d'aide a la creation (chambre du commerce, boites privées, ASSEDIC etc etc).
Mais l'idée que certaines oeuvres amateur comme les doujin game au Japon aient pu rencontrer un certain succes me reconfortent en un sens dans ce projet.

Actuellement les sprites de mon premier personnage (stand, jump, coups speciaux, furie etc) sont finis a 80%. J'envisage 10 persos. Il m'a fallu 3 mois pour un perso, ca me prendra donc 3 ans pour les sprites du roster au complet.

4 réponses

Ninjardin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
4 janv. 2011 à 13:22
Le lien fonctionnant mal, revoici l'adresse en complet, desole de ne pouvoir editer mon precedent message...

http://www.youtube.com/watch?v=EUEdSHrTYyA
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jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
4 janv. 2011 à 20:26
Bonjour Nainjardin,

Au risque d'une certaine déception, voici mon point de vue objectif sur ton projet:

1) Les brevets logiciels n'existent pas en Europe, donc à oublier.
Par contre les dessins, graphismes, musiques, bruitages sont automatiquement protègés par les droits d'auteurs ainsi que le logiciel de jeu à condition qu'il constitue "une oeuvre originale".
Donc un nième clone du jeu Astéroids ou de combat ne sera pas considèré comme une oeuvre originale ce qui ne remet en rien en cause la protection des dessins... déjà cité.

2) Les ressources de programmation d'un logiciel de jeu représentent à peine le quart du projet, l'essentiel reste quand même le scénario, l'histoire, graphismes, musique et sons, jouabilité, originalité
Un projet commercial comporte plus de 20 personnes, mais assez peu de développeurs en réalité.
Des scénaristes, graphistes, un musicien sont beaucoup plus utiles en réalité ainsi qu'un chef de projet pour coordonner l'équipe.

3) Pour payer un développeur (fourchette de 20 K€ - 50 K€) implique un cout au double avec les charges sociales ainsi qu'une disponibilité importante.

4) Quand l'on ne fournit aucun service au préalable, les donations ce n'est pas réaliste pour réunir au moins 1 M€.
Le capital-risque serait plus adapté, mais le long délai d'attente risque d'en faire fuir plus d'un.

Je conseille d'abord de faire un cahier des charges (qui fait quoi) puis de contacter des développeurs qui ont déjà réalisé des jeux sous licence GPL.
Pas ou peu de salaires dans ce cas, la passion l'emporte sur le gain.
Il risque d'en résulter un gain d'estime et non la fortune rêvée.

En tout cas bonne chance dans ton pari.

Cordialement.
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Ninjardin Messages postés 3 Date d'inscription samedi 16 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2011
5 janv. 2011 à 20:52
Merci pour ces renseignements, j'avais posé les memes questions sur un autre forum et on m'a repondu la meme chose a propos du cahier des charges :)
Par contre si je reprends ce que tu m'a expliqué sur les droits d'auteur, donc seuls les dessins et les sons sont protegés par des droits mais pas le jeu en lui-meme s'il n'est pas consideré en tant qu'oeuvre originale ?
Mais un jeu peut tout de meme figurer d'oeuvre originale meme s'il s'agit d'un enieme jeu reprenant le principe de combat, non ?

Sinon, justement a propos des droits d'auteur ? A quel organisme faut-il justement s'adresser pour les obtenir ?

Qu'est-ce qu'un capital-Risque ? S'agit-il d'un emprunt a la banque qu'il faut convaincre de la fiabilité de son projet ?

Sinon pour la realisation des dessins, j'ai totale confiance en ma patience, ca prendra le temps qu'il faut, j'y ai deja mis plusieurs mois, je peux encore m'accrocher a des annees

Merci pour les encouragements
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jibob Messages postés 59 Date d'inscription mardi 10 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
5 janv. 2011 à 22:38
La protection est d'ordre juridique, il ne s'agit pas que quelqu'un copie intégralement tes dessins pour les vendre à ton insu.
Le droit d'auteur ne se limite pas au volet patrimonial.
Ceci est régi par le code de la proprièté intellectuelle.

Personne ne paye ce droit patrimonial si tu ne vends pas l'exploitation à un tiers par contrat (éditeur de logiciel par exemple)

Quelques artistes ont percé dans la chanson en vendant l'exploitation de leur musique pour 3 ans à des internautes devenus producteurs afin de réunir 100.000 € et produire leur CD de musique.
Pourquoi ne pas lancer l'idée, mais une équipe complète doit exister et la finalisation ne saurait dépasser une année.

Sinon s'il s'agit seulement d'animer, tu peux apprendre le python qui permet d'enchainer des séquences et de présenter quelque chose de concret.

Cordialement.
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