[VB.Net] - La fonction aléatoire !

mozo02400 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011 - 26 déc. 2010 à 19:26
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 - 30 déc. 2010 à 19:55
Hello a tous !
Je veux commencer a toucher au VB depuis un paquet de temps :) Hier soir je me suis enfin décidè à le tester ;)

Je me suis une petite idée bête comme le fête de noêl sont passer et on avait marre d'écrire des nom sur un papier pour choisir la personne a qui offrire son cadeau :)

Donc j'ai décidé : Noël prochain ne se passera pas comme ça :D

Enfaite je vais vous décrire ma démarche que je souhaite utilisé pour mon progamme :
- Un fichier text : prenom.txt ( Dedans des prénoms (La famille quoi^^))
- Un fichier text : valeur.txt ( La valeur du cado (30 € 40 € etc..)
- Un fichier text : type.txt (Le type de cado (Sciences ; Technologies ; Nature )

Mon but du programme et que quand je clique sur le bouton " Noël " il me dise en une ligne :

"Prénom" achete pour 30 euros un cado de type science"

En quelque sorte :)^^

En gros, une séléction aléatoire des prénoms des valeur et du type en une ligne.
Mes le soucis c'est que l'affichage je ne veut pas que il apparaissent dans une MsgBox, je préférait que il apparaissent en GROS dans toute ma fênetre. Et aprés partis encore plus difficile je souhaiterais que dés l'appuis du bouton ce soit un timer qui s'occupe de tous c'est a dire, il affiche la phrase aléatoirement puis 1 minute aprés il change encore aléatoirement.

Personnelement j'ai réussi a afficher aléatoirement mais avec une MsgBox ce que je ne veux pas^^

Je vous remerçies a l'avance pour votre aide qui me sera primordiale pour mon noel prochain :) ^^

Romaric

5 réponses

NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
26 déc. 2010 à 20:14
Bonjour,

Sur ta fenêtre, mets un Label
Et ensuite :
Label1.Text="Mon Texte"

Mon site
0
mozo02400 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011
26 déc. 2010 à 21:44
Voici le code que je rentre :
Public Class Form1

Private Sub Form1_Load(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles MyBase.Load

End Sub

Private Sub Button1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Button1.Click




End Sub

Private Sub Label1_Click(ByVal sender As System.Object, ByVal e As System.EventArgs) Handles Label1.Click
Dim MonFichierText As String = My.Computer.FileSystem.ReadAllText("G:\noyele !\prenom.txt")

Dim MesMots() As String = MonFichierText.Split(vbNewLine)

Dim rnd As New Random

Label1("Mots aléatoire: " & MesMots(rnd.Next(1, MesMots.GetUpperBound(0))))

End Sub
End Class


---------------------------

Il me détécte une érreur sur la ligne que j'ai coloré je ne comprends pourquoi ! ?

Pourriez vous m'indiquer cette le probléme qui ce passe?
0
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
26 déc. 2010 à 22:05
Bonjour,

Relis mon précédent message et regardes la doc du contrôle Label.

Mon site
0
mozo02400 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2011
27 déc. 2010 à 11:39
J'ai trouvé l'érreur et je t'en remerçies, maintenant le probléme ^^
C'est que il fait une séléction aléatoire dans mon fichier mais il ne prends pas toutes le ligne
Par exemple :

TEST1
TEST2
TEST3
TEST4
TEST5
TEST6
TEST7

Dans le random il va s'arreter a TEST5 il ne touche pas au autres pourquoi celà?
Pourriez vous m'aider a revoir ma fonction rnd?


Dim MonFichierText1 As String = My.Computer.FileSystem.ReadAllText("G:\J'ai soif !\action.txt")

Dim MesMots1() As String = MonFichierText1.Split(vbNewLine)

Dim rnd1 As New Random

Label2.Text = MesMots1(rnd1.Next(0, MesMots1.GetUpperBound(0)))

Dans ce cas dans le fichier action il y a deux choix :
Offre
Donne

Il ne me monte pas Offre que "Donne" ?

Merci a l'avance !

Romaric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
NHenry Messages postés 15113 Date d'inscription vendredi 14 mars 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 22 avril 2024 159
30 déc. 2010 à 19:55
Bonjour,

Tu as aussi y.Computer.FileSystem.ReadAllLines

Ensuite, évite VbNewLine et VbCrLf, mais environment.newLine

Tu as vérifier le contenu de ton tableau (en espion et pas à pas) ?

Mon site
0
Rejoignez-nous