Capter les "messages" ou les "évènements" d'une application Office - Sur quel ob

cs_FFREDDY Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 21:10
cs_FFREDDY Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 15 déc. 2010 à 14:59
Bonjour à tous,

En premier lieu, je précise de suite que je ne suis pas développeur (quelques petits bouts de code en VB6 il y a longtemps, rien de plus). J'ai besoin d'un avis expert pour évaluer la faisabilité d'un projet sérieux. J'espère ne pas poster mon message au mauvais endroit, auquel cas par avance, toutes mes excuses.

Voici l'objet de ma recherche : elle porte précisément sur l'application Powerpoint (2007)

J'aimerais savoir si par développement, il serait possible de capter le nom de l'objet ou de la partie d'un objet (un graphique par exemple) qui est survolé ou cliqué par l'utilisateur.

Un exemple pour être plus précis : je suis dans Powerpoint en mode édition (création), j'ai un graphique sur ma page. Quand je survole le graphique, un message buble (genre tooltypetext) apparaît et m'indique quelle partie du graphique est survolée (l'axe, une colonne, le titre, etc.). Est-il possible de "capter ce message" ? Ou (par une autre méthode) serait-il possible d'obtenir le "nom" de ce qui est survolé ou cliqué ?

Si nous étions dans Excel, moins de problème car cette application donne accès aux évènements (mousemove, mouse_clic, etc.). Malheureusement, Powerpoint n'autorise qu'un pauvre selectionchange qui ne permet pas d'obtenir l'information que je cherche.

Je précise que je sais ne pas être dans une section VBA :-) mais bien au royaume du C++. Par expérience, ce que je cherche n'est pas possible en VBA (à moins de faire appel à une dll qui permettrait d'obtenir l'information que je cherche pour éventuellement la traiter ensuite par VBA ou autre langage, d'où mon post ici).

J'ai beaucoup cherché pour trouver des pistes de solution [je parle en langage VB6] : getmessage, getcursorpos, les hook, etc. mais je ne trouve pas explicitement l'indice qui me permettrait de savoir si "faisable ou pas" !

Si l'une ou l'un d'entre vous pouvait m'apporter un élément de réponse, une piste, me communiquer un contact expert sur ces questions... par avance MERCI !

Je peux bien entendu apporter beaucoup plus de détails sur ma recherche et son objectif et répondrai avec plaisir aux questions.

Bien cordialement,

Freddy

2 réponses

BruNews Messages postés 21040 Date d'inscription jeudi 23 janvier 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 21 août 2019
15 déc. 2010 à 09:15
On peut intercepter les messages Windows sur une fenetre.
D'un controle on obtiendra:
- Nom de 'CLASSE' Windows (LISTOX, EDIT, etc.).
- Son ID.
- Son HWND.

Un "non" est un des faux concepts de l'interprété, en compilé tout est numérique binaire.

ciao...
BruNews, MVP VC++
0
cs_FFREDDY Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010
15 déc. 2010 à 14:59
Bonjour BruNews,

Merci pour cette réponse, qui me conduit à une autre question :-)

On peut intercepter les messages Windows sur une fenêtre, OK.
D'un contrôle (Listbox, Edit, etc.) Ok

Mais d'un graphique Powerpoint 2007 ? (par défaut même class que les chart Excel mais modifiée, elle ne supporte pas les évènements, raison pour laquelle je m'interesse au tooltiptext qui donne l'information au passage de la souris)

Si oui, où ou comment ou à qui puis-je m'adresser pour avancer sur cette question ?

Je demande peut être beaucoup j'en suis conscient, mais n'étant pas développeur, je cherche une personne capable de générer le code nécessaire.

Cordialement,

Freddy
0
Rejoignez-nous