Capter les "messages" ou les "évènements" d'une application Office - Sur quel ob

cs_FFREDDY Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 14 déc. 2010 à 21:10
cs_FFREDDY Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 23 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2010 - 15 déc. 2010 à 14:59
Bonjour à tous,

En premier lieu, je précise de suite que je ne suis pas développeur (quelques petits bouts de code en VB6 il y a longtemps, rien de plus). J'ai besoin d'un avis expert pour évaluer la faisabilité d'un projet sérieux. J'espère ne pas poster mon message au mauvais endroit, auquel cas par avance, toutes mes excuses.

Voici l'objet de ma recherche : elle porte précisément sur l'application Powerpoint (2007)

J'aimerais savoir si par développement, il serait possible de capter le nom de l'objet ou de la partie d'un objet (un graphique par exemple) qui est survolé ou cliqué par l'utilisateur.

Un exemple pour être plus précis : je suis dans Powerpoint en mode édition (création), j'ai un graphique sur ma page. Quand je survole le graphique, un message buble (genre tooltypetext) apparaît et m'indique quelle partie du graphique est survolée (l'axe, une colonne, le titre, etc.). Est-il possible de "capter ce message" ? Ou (par une autre méthode) serait-il possible d'obtenir le "nom" de ce qui est survolé ou cliqué ?

Si nous étions dans Excel, moins de problème car cette application donne accès aux évènements (mousemove, mouse_clic, etc.). Malheureusement, Powerpoint n'autorise qu'un pauvre selectionchange qui ne permet pas d'obtenir l'information que je cherche.

Je précise que je sais ne pas être dans une section VBA :-) mais bien au royaume du C++. Par expérience, ce que je cherche n'est pas possible en VBA (à moins de faire appel à une dll qui permettrait d'obtenir l'information que je cherche pour éventuellement la traiter ensuite par VBA ou autre langage, d'où mon post ici).