Jai un petit probleme avec cet exercice

malsew Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 29 nov. 2010 à 16:29
malsew Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010 - 17 déc. 2010 à 16:49
bonjour,
quelqu'un pourrait bien m'expliquer cet énoncer parcequ'il est ambigüe pour moi:
Cryptage/Décryptage
Déclaration des variables et structures (ex: IMAGE *imageS, *imageD)
typedef unsigned char UCHAR;
struct IMAGERAW {
int hauteur;
int largeur;
UCHAR * image;}
typedef struct IMAGERAW IMAGE;
Lecture du fichier image à cryptée ou décryptée (ex: benji.raw, 1409 rangées X 1690 colonnes)
Cryptage/décryptage de chaque octet de l'image en effectuant un XOR avec une clé de 8 bits (Vous devez demander à l’usager si le calcul se fait par rangée ou par colonne et afficher le temps d’exécution découlant du choix fait)
Écriture de l'image cryptée ou décryptée dans un fichier



le progeamme doit etr ecri en langage C apartir du programme ci dessus et qui effectue le cryptage/décryptage de fichiers image .raw, qui devrait à tout le moins comporter les fonctions suivantes:

IMAGE *lire_image() qui permet la lecture de l'image à cryptée ou décryptée
IMAGE *crypter_decrypter(IMAGE *imageS) qui permet le cryptage et le décryptage d'image
ecrire_image(IMAGE *imageD,) qui permet la sauvegarde de l'image cryptée ou décryptée
L'affichage des images .raw peut être fait par l'utilitaire PaintShop Pro disponible dans les laboratoires ou sur le site ftp de l'université à l'adresse:
ftp://ftp.uqtr.ca/pub/net/win95/applic [...] sp/psp412.zip
N.B. Avec PaintShop Pro les dimensions de l'image doivent être données en spécifiant le nombre de colonnes et ensuite le nombre de rangées.
CECI EST UN COPIER COLLER D4UN ENONCER DONC C TOUTES LES INFORMATIONSS QUE JE POSSEDE
MERCI

2 réponses

pop70 Messages postés 181 Date d'inscription mardi 6 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 janvier 2012 10
17 déc. 2010 à 13:58
D'après ce que j'ai compris, sans rentrer dans le détail, l'exercice est de faire un qui programme demande à l'utilisateur d'ouvrir une image. Puis lui demande s'il veut la "crypter" ou la "décrypter".
-S'il veut la "crypter" il faut appeler la fontion
IMAGE *crypter_decrypter(IMAGE *imageS)
.
-S'il il veut la "décrypter", il faut appeler la même fonction, puis appeler la fonction nommée :
IMAGE *lire_image()


Et dans les deux cas il faut finir en exécutant la fonction :
ecrire_image(IMAGE *imageD,)
pour enregistrer la nouvelle image obtenu après la fonction précédente.

La fonction "*crypter_decrypter(IMAGE *imageS)" doit fonctionner à la façon d'un XOR.
XOR est un OU exlusif en binaire, on le note a^b en C.

en gros :

0^0 = 0
0^1 = 1
1^0 = 1
1^1 = 0

Le programme doit aussi afficher le temps qu'il va mettre à "crypter" ou "decrypter" l'image.

Bref cherche du coté de la cryptographie XOR.





Pop70
2
malsew Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 17 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 17 décembre 2010
17 déc. 2010 à 16:49
se serait pas un tp du cours de sif1053?
0
Rejoignez-nous