Connexion netbeans a oracle

Résolu
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 - 19 nov. 2010 à 23:11
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010 - 24 nov. 2010 à 15:25
bonsoir tout le monde
je viens d'effectuer une connexion a partir de netbeans 6.9.1 a oracle 8.1.7
je passe le code pour les intéressés
#package connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.Connection;
import java.sql.*;
public class connection {

public static void main(String[] args) throws SQLException{
try{
Class.forName("oracle.jdbc.OracleDriver");
System.out.println("Chargement du driver jdbc ds la JVM réussie");
Connection con = DriverManager.getConnection("jdbc:oracle:thin:@127.0.0.1:1521:","SYSTEM", "manager");
System.out.println("Connexion réussite");
Statement stmtCode = con.createStatement();



ResultSet rs = stmtCode.executeQuery("select nom,prenom from t1");
while(rs.next())
System.out.println(rs.getFloat(1) + " " + rs.getFloat(2));
rs.close();
}catch(Exception e)
{
e.printStackTrace();
}
}
}#
en exécutant j'obtiens le code erreure suivant
#java.lang.ClassNotFoundException: oracle.jdbc.OracleDriver
at java.net.URLClassLoader$1.run(URLClassLoader.java:202)
at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
at java.net.URLClassLoader.findClass(URLClassLoader.java:190)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:307)
at sun.misc.Launcher$AppClassLoader.loadClass(Launcher.java:301)
at java.lang.ClassLoader.loadClass(ClassLoader.java:248)
at java.lang.Class.forName0(Native Method)
at java.lang.Class.forName(Class.java:169)
at connection.connection.main(connection.java:9)
BUILD SUCCESSFUL (total time: 0 seconds)#
aidez moi svp

12 réponses

cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
22 nov. 2010 à 07:34
Salut,

En effet ton url est incorrecte, essaye avec celle-ci plutôt :
Connection con = DriverManager.getConnection("jdbc:oracle:thin:@//127.0.0.1:1521/nomdetadatabase","system", "manager");

______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
3
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
20 nov. 2010 à 08:29
Salut,

Erreur archi-classique qui est postée au moins une fois par semaine (une petite recherche t'aurait permis de trouver la réponse bien plus rapidement) : il manque la référence vers le connector JDBC d'oracle dans les bibliothèques de ton projet.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
20 nov. 2010 à 10:56
salut Dark , et merci pour votre reponse

effectivement j'ai jeté un coup d'oeil sur les sujets concernant la connexion a oracle ....... et j'ai pas identifié mon probleme , j'explique :

j'ai téléchargé le pilote suivant : http://www.oracle.com/technetwork/database/features/jdbc/index-091264.html

et j'ai trouvé dedans deux dossiers oracle et javax mais aucun ne contient de fichier .jar juste des class

j'ai mis le contenu des deux dossiers sous le dossier netbeans et puis .. ca ne marche pas ; voila

toute suggestion est la bienvenue
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
20 nov. 2010 à 11:42
Salut,

Si je prends le premier lien, je tombe sur cette page :
http://www.oracle.com/technetwork/database/enterprise-edition/jdbc-112010-090769.html

Et cette page permet justement de télécharger le jar du pilote JDBC d'oracle (ojdbc5.jar)
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
20 nov. 2010 à 12:50
..........; ben oui votre lien contient les .jar
c'est que j'ai trouvé le lien que j'ai utilisé dans une discussion sur le forum , je croyais que c'etait le bon

dites moi SVP quel fichier je dois telecharger au juste ? je ne trouve pas un pour l'oracle 8.1.7 , je suis sous netbeans 6.9.1 pour jdk 1.6
et dois je changer son nom ou le placer sous netbeans tels qu'il est ?

merci encore a vous dark
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
20 nov. 2010 à 13:19
Salut,

Je ne sais pas si le connector en question (version 5 apparemment) est compatible avec la version 8 d'oracle (en théorie oui : si oracle a bien fait les choses ils ont assuré la compatibilité descendante).

Concernant l'ajout dans netbeans, je te laisse regarder la doc de netbeans pour rajouter une bibliothèque dans le classpath d'un projet : je n'utilise pas netbeans.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
20 nov. 2010 à 23:11
re
j'ai bien lu la documentation de netbeans concernant l'ajout de driver j'ai ajouté la version 5 et meme la 6 et revérifié la documentation concernant la connection et ........ ca ne marche toujours pas

ce qui est bizarre c'est que sous le nod database il y a un nod database connection !!
dont voici le titre #jdbc:derby://localhost:1527/sample [app on APP]#

donc théoriquement je dispose d'une connection a ma base mais pratiquement quand j'exécute ma classe j'ai le fameux message
#java.lang.ClassNotFoundException: oracle.jdbc.OracleDriver#
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
20 nov. 2010 à 23:18
Salut,

Le classnotfoundException veut dire qu'il ne trouve pas une classe, c'est donc un problème de classpath : ta bibliothèque n'est pas correctement référencée dans ton projet.
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
21 nov. 2010 à 00:26
svp explicitez plus votre reponse dark :
je dois indiquer ou modifier quel path au juste dans le jdk ??
ce qui est evident pour vous , ne l'est pas pour moi
0
cs_DARKSIDIOUS Messages postés 15814 Date d'inscription jeudi 8 août 2002 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2013 130
21 nov. 2010 à 07:51
Salut,

Je n'utilise pas netbeans donc je ne peux pas t'en dire plus pour t'indiquer comment le paramétrer. Les mots clés sont : classpath et library, avec ça tu devrais pouvoir trouver sur google. Avec eclipse, il suffit juste de faire un clic droit sur ton projet, puis cliquer sur le menu "Build Path->Add library", après sous netbeans, je n'en ai aucune idée : Sun a tellement l'habitude de tout cacher les choses dans netbeans qu'ils l'ont certainement planqué sous un menu de type "bibliothèque" ou "référence" je pense.

Si c'est pour le jar final de ton application, là oui je peux te dire comment faire : il faut rajouter la référence vers le jar du connector JDBC dans le fichier .MANIFEST de ton jar (qui se trouve dans le dossier META-INF à la racine de ton jar).
______________________________________

AVANT de poster votre message, veuillez lire, comprendre, et appliquer notre réglement
0
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
21 nov. 2010 à 23:00
vos remarques m'ont deja aidé comme ca :P
j'ai compris comment ajouter ce .jar a ma bibliotheque , merci deja pour ca , mais a ce qui parait mon url est un peu fausse pourtant le code de la connexion est standard , ya pas trop de personnalisation ,voici ce qui me sort Dark #run:
java.sql.SQLException: L'URL Oracle indiquée n'est pas valide
Chargement du driver jdbc ds la JVM réussie
at oracle.jdbc.driver.OracleDriver.connect(OracleDriver.java:441)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:582)
at java.sql.DriverManager.getConnection(DriverManager.java:185)
at connection.connection.main(connection.java:22)
BUILD SUCCESSFUL (total time: 0 seconds)
#

voici le code ....... #package connection;
import java.sql.DriverManager;
import java.sql.Connection;
import java.sql.*;
public class connection {
public static void main(String[] args) throws SQLException{
try{
Class.forName("oracle.jdbc.OracleDriver");

System.out.println("Chargement du driver jdbc ds la JVM réussie");

Connection con = DriverManager.getConnection("jdbc:Oracle:Thin:@127.0.0.1:1521:","system", "manager");

System.out.println("Connexion réussite");

Statement stmtCode = con.createStatement();

ResultSet rs = stmtCode.executeQuery("select nom,prenom from t1");

while(rs.next())

System.out.println(rs.getFloat(1) + " " + rs.getFloat(2));

rs.close();
}
catch(Exception e)
{
e.printStackTrace();
}
}
}#
si vous avez le temps ca serait gentil de jeter un coup d'oeil ,grand merci
0
freddy000 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 14 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2010
24 nov. 2010 à 15:25
Enfin ...................
un grand merci a Dark , la connection fonctionne et j'affiche mes données de la base maintenant ;)
0
Rejoignez-nous