Format des fichiers ressources

cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 - 1 oct. 2003 à 13:35
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 - 3 oct. 2003 à 09:09
Bonjour à tous,

Je programme avec GCC et j'emploie ce genre de fichiers pour définir mes ressources :
#include "res.h"

CREATEPROCESS_MANIFEST_RESOURCE_ID RT_MANIFEST "xp.manifest"

IDI_MAINICON ICON "Gab's.ico"

IDR_MAINMENU MENU
BEGIN
  POPUP "&File"
  BEGIN
    MENUITEM "&Quit", IDM_QUIT
  END
  POPUP "&Help"
  BEGIN
    MENUITEM "&About", IDM_ABOUT
  END
END

Note : le fichier res.h se contente de définir les constantes des contrôles et d'inclure windows.h

J'aimerais savoir sous quel format je dois inclure les icônes des menus, ainsi que leurs raccourcis, etc...

J'ai cherché de la doc spécifique à GCC sur ce sujet, sans succès, mais je pense que ce doit être le même format que Visual C++, donc si quelqu'un pouvait me donner le format de ce dernier que je teste, ce serait sympa :)

Merci d'avance ! A+

Le savoir ne vaut quelque chose que s'il est partagé par tous.

8 réponses

cs_Kaid Messages postés 949 Date d'inscription mardi 2 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2006 1
1 oct. 2003 à 21:02
Essaye de trouver sur le site une source Win32 assez complète (ou plusieurs petites sources d'ailleurs) pour regarder comment VC++ construit un fichier de ressources.

Kaid - kaid.fr.st
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
1 oct. 2003 à 21:32
Merci, mais après avoir parcouru quelques sources, je ne trouve que des menus "standards", sans icône ni raccourci... J'ai quand même trouvé la définition d'un séparateur, çà peut toujours servir, m'enfin... ;-)

Si tu as le temps, tu pourrais faire une appli toute bête, avec un menu "Aide" / "A propos" avec une icône point d'interrogation et le raccourci F1 ? C'est tout ce qu'il me manque :s

Si tu refuses, pas grave, je finirais bien par trouver quelque part ;-)

A+ et merci

Le savoir ne vaut quelque chose que s'il est partagé par tous.
0
cs_Kaid Messages postés 949 Date d'inscription mardi 2 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2006 1
1 oct. 2003 à 23:17
Ca marche, je vais te faire ca.

Kaid
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
1 oct. 2003 à 23:25
Merci ! Envoie à caranarchie@laposte.net :)

Le savoir ne vaut quelque chose que s'il est partagé par tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cs_Kaid Messages postés 949 Date d'inscription mardi 2 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2006 1
1 oct. 2003 à 23:50
C'est parti. Si tu as un problème avec le code, tu peux m'écrire ici ou par mail.

Kaid - kaid.fr.st
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
2 oct. 2003 à 18:41
Un grand merci à toi, le code est clair, net et bien commenté ;-)

Une petite remarque toutefois : si j'en crois mon fichier d'aide, il faut appeler DeleteObject lors de la destruction de notre fenêtre, sinon les HBITMAP ne sont pas libérés.

En tout cas, tout fonctionne de manière impeccable, en bidouillant un peu j'ai même trouvé comment gérer des combinaisons du type Ctrl-Alt-F ;-)

Par contre, on est limités à des bitmaps de 13*13 ? Et je ne sait pas comment afficher le raccourci à droite du menu, comme le font toutes les applications, ni gérer des bitmaps transparents :-/

Le savoir ne vaut quelque chose que s'il est partagé par tous.
0
cs_Kaid Messages postés 949 Date d'inscription mardi 2 octobre 2001 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2006 1
3 oct. 2003 à 08:02
Oui il faut effectivement utiliser DeleteObject() pour détruire les objets GDI sinon l'application va saturer les ressources GDI du système mais dans ce cas on n'alloue qu'un seul bitmap et on quitte le programme rapidement.
Pour le reste je vais essayer de faire une source plus "générique" et la mettre sur CPPFrance.

Kaid - kaid.fr.st
0
cs_Nebula Messages postés 787 Date d'inscription samedi 8 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 7 juin 2007 2
3 oct. 2003 à 09:09
D'accord, je surveille çà avec impatience :)

Je viens de me rappeler l'existence de LoadImage(), que j'utilise pourtant pour charger les icônes de mes fenêtres, il me semble qu'elle gère la transparence des bitmaps... Je vais tester çà, la nuit porte conseil comme dit l'autre ;)

Le savoir ne vaut quelque chose que s'il est partagé par tous.
0
Rejoignez-nous