Perte de 3000 champs d'une base de donnée !?

TrafMaxime Messages postés 288 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 - 20 oct. 2010 à 10:37
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 - 20 oct. 2010 à 15:30
Stupeur au petit matin alors que la rosée séchait doucement : 3000 lignes se sont volatilisées dans la nuit..

Le fichier n'est pas protégé, un fichier access en .mdb qui se trouve sur une vieille bécanne qui tourne 24h/24h sous linux depuis 15 ans.
Je ne vous cache pas depuis mon angoisse, quelqu'un a-t'il été confronté à un problème du même genre ?
virus ? âge de la bête ? du capitaine ? la vérité est ailleurs ?

toute lumière est la bienvenue,
amen.

3 réponses

cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 oct. 2010 à 14:27
Bonjour quand même.

Condoléances.
Et les sauvegardes, même locales ?
Tu dois bien en avoir, surtout quand ça tourne sur une machine depuis 15 ans, il y a fort à parier que quelque chose lâche prochainement ...
Un disque dur (surtout en exploitation continuelle) a une durée de vie de 3 à 5 ans, les condensateurs d'alimentation, c'est 7 à 8 ans, ...

Vala
Jack, MVP VB
NB : Je ne répondrai pas aux messages privés

Le savoir est la seule matière qui s'accroit quand on la partage (Socrate)
0
TrafMaxime Messages postés 288 Date d'inscription mercredi 4 mai 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 janvier 2012 1
20 oct. 2010 à 14:52
Bonjour oui et merci

J'avais sous la main effectivement nombre de bonnes sauvegardes et j'ai pu récupérer les troupes..

Non ce qui m'a fait venir ici c'est que jamais j'aurais pu imaginer de telles pertes, surtout sans raison d'un coup comme ça, je voulais voir si c'était arrivé à d'autres, éventuellement monter un club, s'épauler, se sentir moins seul..

En fait je suis allé vite en besogne et la bécanne n'a -que- 7 ans.
Le soft qui gère cette base tourne depuis 3 ans, et les erreurs sont 'gérées' dans la mesure où quand le code génère une exception, il prévient.. Or là cette espèce de mutinerie énorme, cette fuite apocalyptique lui est apparue comme tout à fait normale et.... bah ça craint à mort, là ils sont partis à 3000 alors forcément ça saute aux yeux, mais le jour où il y en a un qui se barre tout seul en douce, ça peut vraiment la foutre mal si personne s'en aperçoit..


.Maytheforcebewithyou.Maxime.
0
cs_Jack Messages postés 14006 Date d'inscription samedi 29 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2015 79
20 oct. 2010 à 15:30
7 ans : faut quand même penser à changer le DD, je t'assure.

Si le fichier MDB avait été vérolé, il aurait gueulé, je pense.
Bizarre.

As-tu des procédures stockées qui feraient du nettoyage ?
Peu importe, jette quand même un œil partout, dans tous tes programmes, où tu trouves les mots DELETE FROM et regarde si la procédure aurait pu être lancée par maladresse.
Plusieurs utilisateurs possibles, sur cette machine qui, je suppose, est loguée en permanence ?
As-tu une protection, genre écran de veille avec mot de passe ?

Quelle est la taille de ton fichier MDB ?
Tu sais qu'il y a des restrictions en terme de taille pour Access : 1 ou 2 Go par table et 1 ou 2 Go au total (vérifie le 1 ou 2 dans l'aide, ça doit être indiqué)

Coupure de jus en plein boulot d'update ?

Fais-tu des compressions de la DB de temps en temps, manuellement ou par programme ?

Je vois que tu as posté ta question dans la rubrique VB.Net.
Si tu dois changer qqchose dans ta gestion de DB, il serait souhaitable de passer à SQL Server (la transposition Access -> SQL Server est très simple, à condition d'avoir quelques notions en SQL Server)
0
Rejoignez-nous